• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ONE MORE TIME
Paris, le 4 avril 2024

Il y a 10 ans : Rossi parle de prolonger en 2015 !

Il y a 10 ans : Rossi parle de prolonger en 2015 !

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Cet hiver, Valentino Rossi avait annoncé qu'il se donnait jusqu'au sixième Grand Prix 2014 pour évaluer ses capacités à poursuivre sa carrière en MotoGP ... Mais galvanisé par sa belle bagarre avec Marquez au Qatar , le célèbre Docteur évoque déjà 2015". Or le n°46 a bien continué sa carrière - et sa castagne face au jeune champion, avec le fameux clash de Sepang -, jusqu'en novembre 2021...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Cet hiver, un peu échaudé par son retour chez Yamaha en demi-teinte, Valentino Rossi avait annoncé qu'il se donnait jusqu'au sixième Grand Prix 2014, au Mugello, pour évaluer ses capacités à poursuivre sa carrière en MotoGP... Mais galvanisé par sa belle bagarre avec Marquez au Qatar, le célèbre Docteur évoque déjà sa saison 2015 !

Jette pas l'éponge, Rossi !

A la manière du cultissime boxer de fiction Rocky Balboa, Valentino Rossi trouve toujours le moyen de repousser cette échéance qu'il craint tant : le moment où il devra raccrocher les gants... A 35 ans, l'Italien a conservé sa silhouette dégingandée, son sourire malicieux et surtout sa passion pour la moto en général et la compétition en particulier.

Cet amour qu'il voue à la vitesse moto se lit sur son visage dès qu'il enfourche sa M1 et qu'il décrit ensuite ses sensations à ses mécaniciens avec sa précision habituelle.

Surtout, cette passion toujours intacte après tant de saisons (la première remonte à 1996 !) se mesure à la façon dont il a su faire évoluer son pilotage, décalant le haut du corps en courbe pour gagner en vélocité.

Mais le chrono, lui, n'attend malheureusement pas le nombre des années...

Le prodige de Tavullia, comme tant de grands champions avant lui, sait parfaitement qu'un "petit djeunz" comme Marquez est désormais en mesure de lui en remontrer, de la même façon que lui même a fait rendre gorge à Biaggi, Capirossi et consorts aux débuts des années 2000...

Craignant de faire la fatidique "saison de trop", celle qui fait pester ses fans et ricaner ses détracteurs, Valentino Rossi a donc pris la courageuse décision d'annoncer son retrait dès le premier tiers de la saison 2014 si d'aventure il ne parvenait pas à taquiner plus souvent Lorenzo, Marquez et Pedrosa en course (lire MNC du 28 novembre 2013 : Rossi fera le point après le GP du Mugello).

"Je continuerai tant que je serais compétitif"

Mais les fans du Doctor peuvent commencer à se rassurer car le nonuple champion du monde s'estime très satisfait de son entame au Qatar, où il est monté sur la seconde marche du podium après une superbe lutte avec le tenant du titre, Marc Marquez. Tellement satisfait, même, que ses "plans de retraite" commencent déjà à être reportés !

"Je pense prolonger chez Yamaha", a-t-il fait savoir dans un entretien retransmis sur la chaîne italienne Sky.

"Je n’ai jamais pensé à partir, je suis en forme et les courses me donnent surtout un immense plaisir. C’est ce que j’aime le plus, j’adore ce monde et j’adore ma vie de pilote MotoGP, l’entraînement, les voyages. Je continuerai tant que je serai compétitif".

"Nous allons voir si nous pouvons être compétitifs au Texas (le 13 avril, NDLR) et en Argentine (le 27 avril, NDLR), voir si nous avons vraiment un meilleur niveau qu’en 2013", tempère cependant le Docteur en se rappelant que sa première course 2013 sur le même circuit s'était aussi très bien déroulée...

"L’an dernier la course du Qatar s’était bien passée, mais cette année ma seconde place venait d’une meilleure performance en course", analyse Rossi tout en reconnaissant que jouer devant est "plus difficile" qu'auparavant.

"Nous devons être très compétitifs et nous savons que remporter un autre titre mondial sera très dur, mais je serais content de pouvoir rouler aux avant-postes tous les dimanches", projette l'Italien en renouant avec son objectif d'accrocher une dixième couronne à son incroyable palmarès...

MotoGP 2014 : les (faux) pronostics de Rossi

Interrogé sur le championnat du monde 2014 et ses favoris, Valentino Rossi a comme souvent fait preuve d'humour en délivrant ses pronostics : "je pense que Marquez sera de nouveau champion du monde", a-t-il répondu... avant de préciser en riant qu'il espérait que "ça lui portera la poisse !"

Une "menace" à prendre plus ou moins au sérieux, dans la mesure où l'Italien est extrêmement superstitieux : Rossi possède de nombreux "grigris" sensés lui porter chance, comme les autocollants qu'il colle soigneusement sur sa moto.

De même, le n°46 répète toujours la même gestuelle avant de prendre la piste : accroupi sur le côté de sa moto en tenant le repose-pied avant de démarrer, puis une petite "touchette" à son entrejambe (un geste qui protège de la malchance pour beaucoup d'Italiens) en remontant la voie des stands, debout sur la moto.

Et Rossi n'est pas le seul à penser pouvoir y parvenir : Lin Jarvis, le boss du team Yamaha Factory, lui apporte de nouveau son soutien alors qu'il se montrait jusqu'ici plus réservé sur ses capacités à décrocher la timballe.

"L'année dernière, Valentino sortait de deux années difficiles chez Ducati et il était heureux d'être de retour à la maison", commente le dirigeant britannique.

"Maintenant, il veut gagner : il s’est présenté au début de la pré-saison en étant concentré au maximum, en prêtant attention aux moindres détails et nous avons vu les résultats. Je ne pense pas que nous allons voir le même Rossi que l'an dernier : je crois que Valentino sera là", poursuit Jarvis.

"Son ambition est sans doute de se battre pour le championnat et nous avons vu qu'il était très près de Marc... Donc en me basant là-dessus, je pense qu’il est, sans contestation possible, un prétendant au titre".

A suivre sur MNC : restez connectés !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Pecco Bagnaia est le grand favori du Grand Prix d'Italie 2024. Mais il se pourrait qu'un autre pilote Ducati s'impose, comme en France ou au Portugal ! À Portimao justement, Jorge Martin avait signé la 89ème victoire de la firme de Bologne en MotoGP, sur sa Desmosedici n°89… Or ce week-end, Ducati vise son 93ème succès. Simple hasard ?
Italie 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
La France organise le Supermoto Des Nations 2024 au circuit Carole

Le championnat du monde par équipe de Supermotard est de retour en France, sur le circuit Carole ! Disputée chaque année dans un pays différent, cette compétition oppose les plus grandes nations de la discipline… et à la fin, c'est la France qui gagne : les Bleus courront pour une treizième étoile, la dixième d'affilée ! Bande-annonce et billetterie.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...