• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCHAUFFEMENTS
Paris, le 4 avril 2024

Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

La 47ème édition des 24 Heures Motos, manche d'ouverture du championnat du monde d'Endurance EWC 2024, est programmée du 18 au 21 avril prochains. La majorité des teams viennent de rouler deux jours au Mans sur le circuit Bugatti... et sous quelques gouttes d'eau, aussi. Chronos.

Imprimer

Meilleure équipe indépendante la saison dernière en championnat du monde d'Endurance moto, l'écurie Honda Viltaïs a signé le meilleur chrono lors des deux journées d'essais pré-Mans 2024 : 1' 36,534 ce mardi et 1' 35,679 hier après-midi sur la piste sèche du circuit Bugatti, soit quasiment une demi-seconde plus vite que la YART, 2ème !

Or la Fireblade pilotée par Florian Alt, Steven Odendaal, Leandro Mercado et James Westmoreland s'est montrée plus redoutable encore sur le mouillé mercredi matin, tournant près de deux secondes plus vite que la R1 n°18 des Sapeurs Pompiers. Ça roule - très fort - pour la n°333 !

"Je pondère toutefois les résultats obtenus lors de ces essais préparatoires en rappelant que notre objectif, le seul, est la course", signalait hier soir le team manager Yannick Lucot à ses troupes et fans. "Il reste encore tant d’autres marches à gravir. Nous devons rester humbles, solidaires et déterminés à vouloir continuer à progresser".

 Les teams Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

Sur le sec, les autrichiens placent leur Yamaha n°1 en embuscade, mais sont suivis de près par les allemands et leur BMW d'usine n°37 - que pilote notamment notre "Gunthers" adoré -, ainsi les belges et leur Yamaha KM99 confiées à nos compatriotes Randy de Puniet, Jérémy Guarnoni et Florian Marino.

Dans la même demi-seconde que les champions du monde en titre se trouvent les vainqueurs de l'épreuve 2021 et 2022 (SERT Yohimura Motul, Gex n°12), suivis des vainqueurs 2020 et 2023 (Honda FCC TSR, Fireblade n°5) et des vainqueurs 2019 (Kawasaki Webike Trickstar, Ninja n°11) !

 Les teams Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

En catégorie Superstock intégralement chaussée de pneus Dunlop, l'écurie BMW Tecmas MRP (championne de France Superbike avec Kenny Foray) hisse sa M1000RR n°9 devant une horde de CBR1000-RR-Rrrrrr ! Le vainqueur "STK" des 24 Heures motos l'an dernier devance la n°55 de la concession National Motos et la n° "TRT27" de AZ Moto que chevauche Michael Dunlop "Himself".

"Test pré Mans validé. Nous terminons cette deuxième journée en haut de l'affiche Superstock. Félicitations à toutes l'équipe pour le travail accompli cet hiver. Bravo à nos pilotes Kenny Foray, Loic Arbel, Jan Buehn", se réjouit l'équipe Tecmas sur les réseaux, avant de prévenir toute fois : "nous avons bien travaillé mais le plus dur reste à venir".

 Les teams Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

"Les deux journées de pré-test ont été affectées par les conditions météorologiques, avec des conditions humides ou mouillées le mardi et le mercredi matin avec de la pluie", concluent de leur côté les organisateurs du championnat qui s'ouvre dans deux semaines.

"Les stars de l'EWC seront de retour au Mans pour la semaine de course des 24 Heures Motos, qui débutera par les essais privés le 16 avril", donne rendez-vous l'ACO. Les essais libres (de nuit, aussi !) et les qualifications auront lieu les 18 et 19 avril 2024. Le départ de la course sera donnée le samedi 20 avril à 15 heures. Restez connectés !

 Les teams Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de Pierre-Yves Bian, prêt pour le TT 2024 malgré sa blessure

Pierre-Yves Bian n'avait pas pris son pied (blessé) lors des essais du Tourist Trophy 2023, mais cela n'avait pas empêché le pilote français de terminer deuxième en catégorie Supertwin ! Cette année, le poulain de Peter Hickman débarque sur l'Ile de Man avec une clavicule fragilisée, mais se sent mieux... Interview MNC.
La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Pecco Bagnaia est le grand favori du Grand Prix d'Italie 2024. Mais il se pourrait qu'un autre pilote Ducati s'impose, comme en France ou au Portugal ! À Portimao justement, Jorge Martin avait signé la 89ème victoire de la firme de Bologne en MotoGP, sur sa Desmosedici n°89… Or ce week-end, Ducati vise son 93ème succès. Simple hasard ?
Italie 2 commentaires
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.

  • En savoir plus...