Champion du monde Superbike 2014 sur Aprilia, champion du monde d’Endurance 2021 avec le SERT et champion de la mise au point sur la GSX-RR en MotoGP, Sylvain Guintoli est embauché par BMW Motorrad afin de développer la M1000RR de WSBK et faire gagner la M1000RR d’EWC. Explications.
Certes, BMW Motorrad s’est récemment et légitimement vanté d’avoir dominé le GP de Macao 2023 : la M1000RR a trusté les quatre premières places de cette "course de rues" chinoises ! Et oui, la "Zouperbike" en impose tout autant sur les routes de l’Ile de Man, en compagnie toujours de Peter Hickman qui détient le record du tour au Tourist Trophy, et contre Michael Dunlop sur la redoutable Fireblade de Honda.
En Superbike français aussi, la M1000RR et ses larges ailettes multiplient les succès : en 2023, la firme à l’hélice a de nouveau volé dans les plumes du blason ailé et s’est assuré un second titre de rang avec Kenny Foray. Or le n°1 et sa fidèle équipe Tecmas espèrent bien remettre ça l’an prochain !
En World Superbike en revanche, les allemands sont loin du compte. Alors que Ducati et Alvaro Bautista empilent les victoires (20 en 36 courses cette saison 2023) et enchaînent les titres (deuxième d’affilée), BMW lutte pour ne pas figurer à la dernière place du classement des constructeurs, tandis que ses pilotes peinent à accéder au Top 5.
The video you were all waiting for! @toprak_tr54 on track! #ElTurco #M1000RR #WorldSBK #WeAreROKiT pic.twitter.com/y9F42Dhdq3
— ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team (@SMRWorldSBK) December 7, 2023
Pour 2024 et pour retrouver son plus haut niveau (celui de 2012 lorsque Marco Melandri jouait le titre avec la S1000RR), "Béhème" mise sur Toprak Razgatlioglu, le turc champion du monde 2021 avec la Yamaha R1. Mais pas uniquement ! La firme munichoise vient d’annoncer l’embauche d’un autre champion WSBK en tant que pilote de développement. Un français...
"Guintoli, 41 ans, possède une vaste expérience dans divers domaines de la compétition moto/i>", justifie BMW Motorrad, rappelant que notre "Guinters" inter-national "a été deux fois champion du monde, remportant le championnat FIM Superbike (WorldSBK) en 2014 et le championnat FIM Endurance (FIM EWC) en 2021". Il pilotait respectivement l’Aprilia RSV4 d’usine et la Suzuki GSX-R1000 du SERT !
"Il a également passé plusieurs années en MotoGP", se contente d’évoquer BMW qui ne participe pas à ce championnat. Moto-Net.Com précise donc que Sylvain "Günther" Guintoli a participé activement au développement de la GSX-RR, le prototype de Suzuki qui a mené Joan Mir au sacre mondial en 2020 et a quitté la scène il y a tout juste un an... sur une victoire d’Alex Rins !
"En plus de son travail au sein de l'équipe d'essais de BMW Motorrad Motorsport, Guintoli devrait participer au FIM EWC avec l'équipe BMW Motorrad World Endurance Team", précise la marque victorieuse de sa première course de 24 Heures cette année (2023) à Spa. "La liste détaillée des pilotes de l'équipe sera annoncée prochainement".
L’arrivée d’un second prestigieux pilote d’essai et d’usine est également annoncée par les allemands : Bradley Smith a été sélectionné pour sa longue expérience en Grand Prix moto (125 cc, Moto2 et MotoGP où il a notamment fait évoluer la RS-GP d’Aprilia, dans le bon sens !) et pour sa victoire aux 8 Heures de Suzuka en 2015, sur Yamaha R1.
Christian Gonschor, directeur technique de BMW Motorrad Motorsport :
"Bienvenue à bord, Sylvain et Bradley. C'est fantastique que leur riche expérience vienne renforcer notre projet. Sylvain apporte ses connaissances approfondies acquises au cours de nombreuses années dans les championnats du monde de Superbike et d'Endurance, où il a également remporté des titres, ainsi qu'en MotoGP. Bradley complète parfaitement ces connaissances avec sa grande expérience en tant que pilote de course et d'essai en MotoGP. Ils sont les pilotes parfaits pour notre nouvelle équipe d'essais, qui se concentre uniquement sur le travail de test sur la piste, indépendamment des engagements en course".
Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport :
"Je suis fier que, sous la direction de Chris, nous ayons réuni une équipe aussi forte pour soutenir nos engagements en WorldSBK et FIM EWC avec l'équipe de test en arrière-plan. C'est aussi une indication claire de l'engagement fort de BMW Motorrad dans les sports mécaniques. L'apport significatif de l'équipe d'essais a déjà été prometteur au cours des derniers mois, et nous sommes convaincus que cette structure contribuera à la réussite de l'entreprise".
Sylvain Guintoli :
"Je suis très heureux de rejoindre l’équipe d'usine BMW Motorrad Motorsport WorldSBK en tant que pilote d'essai, le projet est très excitant et je suis impatient d'y apporter mon expérience. J'ai hâte de commencer et de profiter de la BMW M 1000 RR".
Bradley Smith :
"C'est un grand privilège que BMW Motorrad m'ait demandé de rejoindre l'équipe d'essai. Je vais travailler dur pour fournir à nos quatre pilotes d'usine du WorldSBK ce dont ils ont besoin pour se battre avec les meilleurs dans le championnat".
.
.
.