Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WILLKOMMEN GÜNTHERS
Paris, le 8 décembre 2023

BMW recrute Guintoli pour améliorer et faire gagner la M 1000 RR

BMW recrute Guintoli pour améliorer et faire gagner la M 1000 RR

Champion du monde Superbike 2014 sur Aprilia, champion du monde d’Endurance 2021 avec le SERT et champion de la mise au point sur la GSX-RR en MotoGP, Sylvain Guintoli est embauché par BMW Motorrad afin de développer la M1000RR de WSBK et faire gagner la M1000RR d’EWC. Explications.

Imprimer

Certes, BMW Motorrad s’est récemment et légitimement vanté d’avoir dominé le GP de Macao 2023 : la M1000RR a trusté les quatre premières places de cette "course de rues" chinoises ! Et oui, la "Zouperbike" en impose tout autant sur les routes de l’Ile de Man, en compagnie toujours de Peter Hickman qui détient le record du tour au Tourist Trophy, et contre Michael Dunlop sur la redoutable Fireblade de Honda.

En Superbike français aussi, la M1000RR et ses larges ailettes multiplient les succès : en 2023, la firme à l’hélice a de nouveau volé dans les plumes du blason ailé et s’est assuré un second titre de rang avec Kenny Foray. Or le n°1 et sa fidèle équipe Tecmas espèrent bien remettre ça l’an prochain !

En World Superbike en revanche, les allemands sont loin du compte. Alors que Ducati et Alvaro Bautista empilent les victoires (20 en 36 courses cette saison 2023) et enchaînent les titres (deuxième d’affilée), BMW lutte pour ne pas figurer à la dernière place du classement des constructeurs, tandis que ses pilotes peinent à accéder au Top 5.

Pour 2024 et pour retrouver son plus haut niveau (celui de 2012 lorsque Marco Melandri jouait le titre avec la S1000RR), "Béhème" mise sur Toprak Razgatlioglu, le turc champion du monde 2021 avec la Yamaha R1. Mais pas uniquement ! La firme munichoise vient d’annoncer l’embauche d’un autre champion WSBK en tant que pilote de développement. Un français...

"Guintoli, 41 ans, possède une vaste expérience dans divers domaines de la compétition moto/i>", justifie BMW Motorrad, rappelant que notre "Guinters" inter-national "a été deux fois champion du monde, remportant le championnat FIM Superbike (WorldSBK) en 2014 et le championnat FIM Endurance (FIM EWC) en 2021". Il pilotait respectivement l’Aprilia RSV4 d’usine et la Suzuki GSX-R1000 du SERT !

BMW recrute Guintoli pour améliorer et faire gagner la M1000RR

"Il a également passé plusieurs années en MotoGP", se contente d’évoquer BMW qui ne participe pas à ce championnat. Moto-Net.Com précise donc que Sylvain "Günther" Guintoli a participé activement au développement de la GSX-RR, le prototype de Suzuki qui a mené Joan Mir au sacre mondial en 2020 et a quitté la scène il y a tout juste un an... sur une victoire d’Alex Rins !

"En plus de son travail au sein de l'équipe d'essais de BMW Motorrad Motorsport, Guintoli devrait participer au FIM EWC avec l'équipe BMW Motorrad World Endurance Team", précise la marque victorieuse de sa première course de 24 Heures cette année (2023) à Spa. "La liste détaillée des pilotes de l'équipe sera annoncée prochainement".

BMW recrute Guintoli pour améliorer et faire gagner la M1000RR

L’arrivée d’un second prestigieux pilote d’essai et d’usine est également annoncée par les allemands : Bradley Smith a été sélectionné pour sa longue expérience en Grand Prix moto (125 cc, Moto2 et MotoGP où il a notamment fait évoluer la RS-GP d’Aprilia, dans le bon sens !) et pour sa victoire aux 8 Heures de Suzuka en 2015, sur Yamaha R1.

Déclarations officielles

Christian Gonschor, directeur technique de BMW Motorrad Motorsport :
"Bienvenue à bord, Sylvain et Bradley. C'est fantastique que leur riche expérience vienne renforcer notre projet. Sylvain apporte ses connaissances approfondies acquises au cours de nombreuses années dans les championnats du monde de Superbike et d'Endurance, où il a également remporté des titres, ainsi qu'en MotoGP. Bradley complète parfaitement ces connaissances avec sa grande expérience en tant que pilote de course et d'essai en MotoGP. Ils sont les pilotes parfaits pour notre nouvelle équipe d'essais, qui se concentre uniquement sur le travail de test sur la piste, indépendamment des engagements en course".

BMW recrute Guintoli pour améliorer et faire gagner la M1000RR

Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport :
"Je suis fier que, sous la direction de Chris, nous ayons réuni une équipe aussi forte pour soutenir nos engagements en WorldSBK et FIM EWC avec l'équipe de test en arrière-plan. C'est aussi une indication claire de l'engagement fort de BMW Motorrad dans les sports mécaniques. L'apport significatif de l'équipe d'essais a déjà été prometteur au cours des derniers mois, et nous sommes convaincus que cette structure contribuera à la réussite de l'entreprise".

Sylvain Guintoli :
"Je suis très heureux de rejoindre l’équipe d'usine BMW Motorrad Motorsport WorldSBK en tant que pilote d'essai, le projet est très excitant et je suis impatient d'y apporter mon expérience. J'ai hâte de commencer et de profiter de la BMW M 1000 RR".

Bradley Smith :
"C'est un grand privilège que BMW Motorrad m'ait demandé de rejoindre l'équipe d'essai. Je vais travailler dur pour fournir à nos quatre pilotes d'usine du WorldSBK ce dont ils ont besoin pour se battre avec les meilleurs dans le championnat".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...