• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOTERS YAMONDA HONMAHA
Paris, le 7 octobre 2016

Honda et Yamaha envisagent un rapprochement

Honda et Yamaha planchent sur de petits scooters en commun

Honda et Yamaha, les deux plus gros constructeurs japonais de motos et scooters, envisagent d'unir leurs forces pour produire à court terme des scooters de 50 cc à moteur thermique ou électriques pour leur marché domestique.

Imprimer

Quand deux adversaires songent à mettre de côté leurs rivalités historiques pour coopérer, c'est rarement pour des raisons positives : l'inattendu rapprochement annoncé entre Honda et Yamaha ne fait pas exception puisqu'il découle de la sensible contraction du marché japonais du 50 cc (appelé "Catégorie 1" au Japon). Préoccupés par cette baisse de ventes qui s'étend par ailleurs à tous les pays (y compris en France), les deux rivaux envisagent un rapprochement pour d'une part produire en commun de petits scooters et de l'autre développer conjointement de nouveaux modèles. Le tout uniquement sur leur marché domestique... dans un premier temps ?

Les discussions autour de cet accord prévoient "avant fin 2018" la possible fourniture par Honda de scooters 50 cc thermiques à Yamaha. Les modèles concernés sont les Honda Tact et Giorno - produits et vendus uniquement au Japon -, que Yamaha pourrait "rebadger" pour les commercialiser en son nom. Le but de la manoeuvre est évident : rationaliser les coûts de développement, en hausse constante sous la poussée des normes environnementales et de sécurité. Soit le même type de démarche que celle tentée par Kawasaki et Suzuki au début des années 2000, avec la KLV1000 sur base de Suzuki V-Strom 1000. Un pojet resté sans suite, rappelons-le...

Le deuxième point évoqué par ce projet d'accord - rien ne serait encore signé à cette date - consiste à mutualiser les compétences respectives pour développer en commun des remplaçants aux Honda Benly et Yamaha Gear, scooters utilitaires de 50 cc vendus au Japon. "Les deux sociétés vont étudier la possibilité d’un développement commun et de la fourniture de Honda à Yamaha de futurs modèles de cette catégorie", précisent les deux constructeurs.

Des "Honmaha" ou des "Yamonda" électriques ?

Enfin, le troisième et dernier point concerne la propulsion électrique et sa place grandissante dans la catégorie 1 : Honda et Yamaha constatent en effet qu'une partie de l'érosion du deux-roues thermiques de 50 cc est imputable aux véhicules électriques. Concrètement, les d'jeunz (et les moins jeunes) sont de plus en plus nombreux à préférer le vélo à assistance électrique (VAE) au scooter thermique. Sans parler des véhicules gyroscopiques, ces planches à une ou deux-roues auto-stabilisées, comme les gyropodes monoroues popularisés par Segway et surtout les skates électriques à deux-roues - appelés aussi "Hoverboard" - que l'on croise désormais à chaque coin de rue !

Face à cette mutation, les deux constructeurs se disent prêt à "étudier la possibilité d'une collaboration dans les domaines techniques spécifiques tels que l'autonomie, les temps de charge, les performances ou les coûts". En mutualisant ainsi leurs compétences, Honda et Yamaha entendent "faciliter le développement de l'électrification sur les 2RM"... et sans doute aussi faciliter le développement conjoint des bénéfices à en retirer !

Les dirigeants des deux marques n'évoquent évidemment que les bénéfices apportés à leurs clients, selon eux gagnants de cette possible collaboration. En attendant, un jour qui sait, l'arrivée d'une VFR propulsée par le 4-cylindres Crossplane de la R1 et de la MT-10 ?! 

Shinji Aoyama, directeur et responsable exécutif de Honda Motor Co., Ltd : "À travers cette collaboration avec Yamaha, nous allons continuer à proposer en catégorie 1 des modèles qui vont au-delà des attentes de nos clients. Ainsi, nous allons consacrer nos efforts à la revitalisation du marché moto Japonais et à l’établissement d’un environnement de marché qui permette la popularisation des 2-roues électriques le plus rapidement possible".

Katsuaki Watanabe, directeur exécutif de Yamaha Motor Co., Ltd : "Nous pensons que cette collaboration, qui débutera par un accord de fourniture de produits finis, ira au-delà du cadre d’une simple fourniture de modèles et s’inscrira dans une nouvelle culture moto japonaise".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...