Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLIANCE
Paris, le 30 août 2001

Kawasaki et Suzuki s'unissent pour la production de motos

Face à l'affaiblissement des constructeurs japonais sur le marché mondial, Suzuki et Kawasaki, respectivement 3ème et 4ème constructeurs mondiaux, viennent de conclure un accord stratégique visant la conception de motos en commun.

Imprimer

Pour faire face à un marché mondial de la moto de plus en plus concurrentiel, Kawasaki Heavy Industries Ltd et Suzuki Motor Corporation ont annoncé hier à Tokyo la signature d'un "accord stratégique visant le domaine du développement, du design, de l’engineering et de la fabrication des motos et ATV, ainsi que de l’achat des pièces de rechange".

Selon les termes du communiqué publié hier à Tokyo, cet accord est "basé sur un esprit de réciprocité et d’égalité. Il vise à défendre le voeu de chaque partie de concourir à une plus grande rentabilité - alors même que la globalisation s’accroît et que la compétition s’intensifie dans l’industrie moto - par le biais de la complémentarisation des ressources de chacun et de la collaboration mutuelle". Kawasaki et Suzuki se sont promis de collaborer notamment "dans le développement produits, la mise en commun de plate-formes produits, de pièces et de composants, ainsi que dans le cadre de leur politique d’achat et de fabrication, de façon à améliorer la compétitivité et la rentabilité de leur activité".

Dans l'immédiat, les deux parties vont concentrer leurs efforts sur les customs, les scooters de grosse cylindrée, le moto-cross et l'ATV. En revanche, elles conservent leur autonomie dans le domaine du marketing et des ventes, chacune d'elles continuant à utiliser ses propres réseaux de distribution. Le marché mondial de la moto est pour sa part toujours très porteur, mais face au succès d'estime des constructeurs européens ou américains auprès du public, les quatre géants japonais (par ordre d'importance Honda, Yamaha, Suzuki et Kawasaki) ont vu leurs parts se réduire sur le marché européen de 80 à 50%. Une place encore confortable, mais pour combien de temps ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Italie MotoGP 2025

Vainqueur des trois dernières éditions de "son" Grand Prix d'Italie, Pecco Bagnaia voudra briller à nouveau devant les siens ce week-end. Le n°63 Ducati doit surtout bombarder au Mugello pour remonter sur les frères Marquez au classement provisoire MotoGP 2025 : Alex compte 61 points de plus que le double champion italien, et Marc… 93 !
Vent de nouveautés en mai 2025 sur un marché moto français en baisse

Il souffle bien un vent de nouveautés moto et scooter, dans les concessions comme dans le bilan marché MNC de mai 2025. Mais les volumes de ventes sont moindres que ceux enregistrés il y a un an : les 125cc ont chuté de -18,4 % par rapport à mai 2024, les gros cubes de -8,1 %. Bilan.
Michelin, fournisseur des catégories du WorldSBK à partir de 2027

La nature a horreur du vide, c'est bien connu. Les pneumatiques aussi ! Le World Superbike qui vient de perdre son fournisseur exclusif Pirelli au profit de son frère ennemi MotoGP (ces deux championnat du monde de vitesse moto sont gérés par Dorna) annonce avoir trouvé un remplacement pour la saison 2027 et les suivantes : Michelin !
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Bilans statistiques 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...