• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLIANCE
Paris, le 30 août 2001

Kawasaki et Suzuki s'unissent pour la production de motos

Face à l'affaiblissement des constructeurs japonais sur le marché mondial, Suzuki et Kawasaki, respectivement 3ème et 4ème constructeurs mondiaux, viennent de conclure un accord stratégique visant la conception de motos en commun.

Imprimer

Pour faire face à un marché mondial de la moto de plus en plus concurrentiel, Kawasaki Heavy Industries Ltd et Suzuki Motor Corporation ont annoncé hier à Tokyo la signature d'un "accord stratégique visant le domaine du développement, du design, de l’engineering et de la fabrication des motos et ATV, ainsi que de l’achat des pièces de rechange".

Selon les termes du communiqué publié hier à Tokyo, cet accord est "basé sur un esprit de réciprocité et d’égalité. Il vise à défendre le voeu de chaque partie de concourir à une plus grande rentabilité - alors même que la globalisation s’accroît et que la compétition s’intensifie dans l’industrie moto - par le biais de la complémentarisation des ressources de chacun et de la collaboration mutuelle". Kawasaki et Suzuki se sont promis de collaborer notamment "dans le développement produits, la mise en commun de plate-formes produits, de pièces et de composants, ainsi que dans le cadre de leur politique d’achat et de fabrication, de façon à améliorer la compétitivité et la rentabilité de leur activité".

Dans l'immédiat, les deux parties vont concentrer leurs efforts sur les customs, les scooters de grosse cylindrée, le moto-cross et l'ATV. En revanche, elles conservent leur autonomie dans le domaine du marketing et des ventes, chacune d'elles continuant à utiliser ses propres réseaux de distribution. Le marché mondial de la moto est pour sa part toujours très porteur, mais face au succès d'estime des constructeurs européens ou américains auprès du public, les quatre géants japonais (par ordre d'importance Honda, Yamaha, Suzuki et Kawasaki) ont vu leurs parts se réduire sur le marché européen de 80 à 50%. Une place encore confortable, mais pour combien de temps ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Triumph Street Triple RS Vs Yamaha MT-09 SP 2024

Votre roadster 3-cylindres, vous le prenez comment ? Plutôt Racing Spirit, comme la redoutable Triumph Street Triple RS ? Ou SP-ortivement démonstrative, comme la nouvelle Yamaha MT-09 SP ? Moto-Net.Com vous aide à choisir avec notre duel vidéo complet !
La moto à hydrogène Kawasaki aux 8 Heures de Suzuka 2024

Non, contrairement à Suzuki avec sa GSX-R1000R n°0 écoresponsable, Kawasaki n'a pas engagé de ZX-10R équipée d'un moteur à hydrogène dimanche dernier sur la 45ème édition des 8H de Suzuka. Cependant, la firme d'Akashi a présenté pour la première fois au grand public sa Ninja H2 qui fonctionne au H2 ! Présentation et vidéo.
R&D
HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...