Honda annonce aujourd'hui au Japon la mise au point d'une nouvelle transmission automatique à double embrayage pour motos de grosses cylindrées, qui équipera notamment la future grosse VFR... et bientôt les modèles sportifs de la marque ! Explications.
Après une première salve de nouveautés 2010 plutôt modeste (lire Moto-Net.Com du 4 septembre 2009), Honda annonce aujourd'hui au Japon la mise au point d'une nouvelle transmission à double embrayage : "une première mondiale", précise le constructeur qui s'était déjà illustré avec la DN-01 (lire notamment Moto-Net.Com du 25 octobre 2007 et notre Essai Moto-Net.Com du 23 juillet 2008).
Il s'agit de la "première transmission automatique à double embrayage pour sportives de grosses cylindrées au monde", assure Honda en précisant d'ore et déjà que cette nouvelle avancée technologique équipera la nouvelle "VFR de grosse cylindrée" (vraisemblablement 1200cc, NDLR), très attendue par les motards européens et américains (en 2010) et japonais (un peu plus tard)...
Cette nouvelle transmission devrait garantir de "bonnes sensations de pilotage sportif" tout en assurant une consommation de carburant "inférieure ou égale" à celle des motos équipées de transmissions manuelles classiques.
Comment ça marche ? |
|
|
Cette transmission à double embrayage, qui devrait délivrer "un contrôle très précis de l'accélération par le pilote grâce à l'électronique qui se charge d'effectuer des changements de rapport en douceur et sans à-coups", serait en outre suffisamment "légère et compacte" pour être utilisée "sans modification majeure" sur la plupart des moteurs existants.
Plus classiquement, trois modes sont proposés pour permettre au pilote d'adapter la transmission à sa conduite : deux modes entièrement automatiques (Mode D pour la conduite "standard" et Mode S pour la conduite sportive) et un mode manuel à six vitesses, qui procurera exactement le même feeling qu'une boîte manuelle classique.
"Nous prévoyons d'étendre progressivement l'usage de cette nouvelle transmission sur nos motos de grosses cylindrées, particulièrement sur les modèles sportifs destinés aux pays développés", précise Honda. Ce qui, après la généralisation osée de l'ABS combiné sur les sportives de la marque (lire notamment Moto-Net.Com du 5 septembre 2008 et notre Essai Moto-Net.Com du 24 mars 2009), pourrait laisser entrevoir une CBR à boîte automatique ? A suivre... Restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.