• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOITE AUTOMATIQUE
Paris, le 8 septembre 2009

Nouvelle transmission automatique à double embrayage pour la future VFR

Nouvelle transmission automatique à double embrayage pour la future VFR

Honda annonce aujourd'hui au Japon la mise au point d'une nouvelle transmission automatique à double embrayage pour motos de grosses cylindrées, qui équipera notamment la future grosse VFR... et bientôt les modèles sportifs de la marque ! Explications.

Imprimer

Après une première salve de nouveautés 2010 plutôt modeste (lire Moto-Net.Com du 4 septembre 2009), Honda annonce aujourd'hui au Japon la mise au point d'une nouvelle transmission à double embrayage : "une première mondiale", précise le constructeur qui s'était déjà illustré avec la DN-01 (lire notamment Moto-Net.Com du 25 octobre 2007 et notre Essai Moto-Net.Com du 23 juillet 2008).

Honda dévoile une transmission automatique à double embrayage pour la nouvelle VFR

Il s'agit de la "première transmission automatique à double embrayage pour sportives de grosses cylindrées au monde", assure Honda en précisant d'ore et déjà que cette nouvelle avancée technologique équipera la nouvelle "VFR de grosse cylindrée" (vraisemblablement 1200cc, NDLR), très attendue par les motards européens et américains (en 2010) et japonais (un peu plus tard)...

Honda dévoile une transmission automatique à double embrayage pour la nouvelle VFR Honda dévoile une transmission automatique à double embrayage pour la nouvelle VFR

Cette nouvelle transmission devrait garantir de "bonnes sensations de pilotage sportif" tout en assurant une consommation de carburant "inférieure ou égale" à celle des motos équipées de transmissions manuelles classiques.

Comment ça marche ?

La nouvelle transmission comprend deux embrayages indépendants qui gèrent respectivement les rapports impairs (1ère, 3ème et 5ème) et les rapports pairs (2ème, 4ème et 6ème). Les deux embrayages fonctionnent alternativement pour effectuer les changements de rapport : par exemple, pour passer de la 1ère à la 2ème, l'ordinateur de bord détecte le changement, engage le second rapport, puis libère l'embrayage du premier rapport tout en enclenchant l'embrayage du second pour éviter les à-coups. "Alors que certaines transmissions à double embrayage ont tendance à être encombrantes, notre nouveau système utilise des technologies originales comme des arbres à double entrée, une disposition en ligne et une concentration des circuits hydrauliques sous le carter moteur pour offrir un design compact", précise Honda.

Cette transmission à double embrayage, qui devrait délivrer "un contrôle très précis de l'accélération par le pilote grâce à l'électronique qui se charge d'effectuer des changements de rapport en douceur et sans à-coups", serait en outre suffisamment "légère et compacte" pour être utilisée "sans modification majeure" sur la plupart des moteurs existants.

Plus classiquement, trois modes sont proposés pour permettre au pilote d'adapter la transmission à sa conduite : deux modes entièrement automatiques (Mode D pour la conduite "standard" et Mode S pour la conduite sportive) et un mode manuel à six vitesses, qui procurera exactement le même feeling qu'une boîte manuelle classique.

"Nous prévoyons d'étendre progressivement l'usage de cette nouvelle transmission sur nos motos de grosses cylindrées, particulièrement sur les modèles sportifs destinés aux pays développés", précise Honda. Ce qui, après la généralisation osée de l'ABS combiné sur les sportives de la marque (lire notamment Moto-Net.Com du 5 septembre 2008 et notre Essai Moto-Net.Com du 24 mars 2009), pourrait laisser entrevoir une CBR à boîte automatique ? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Les motos sont de plus en plus assistées en compétition, qu'il s'agisse de la carburation et de l'accélération, du freinage et du passage de vitesses, force recours aux pucettes et autres cartographies qu'on peut changer en cours de route. Je ne m'attendais pas non plus à ce qu'une marque -Honda- veuille généraliser ce concept sur toutes ses grosses cylindrées et ben voyons... ses sportives. Maintenant, toutes les marques généralistes ne sont pas obligées de lui emboiter le pas, quoique... Je pense -j'espère- que le fossé va se creuser entre des marques portées sur le progrès à tout crin, et des marques traditionalistes (doivent-elles se positionner comme telles...). On nous a déjà collé l'injection à la place de nos beaux vieux carburateurs soi-disant pour moins polluer, ce n'est pas pour nous imposer à présent l'automatisme des vitesses et du freinage. Pour ma part je ne suis pas opposé au progrès, à condition qu'on continue de nous laisser le choix... sans avoir à appuyer sur des boutons. J'aimerais faire un "stage" avec la bonne pionnière en la matière, l'Aprilia Mana 850, car je fais encore trop de ville. Mais je veux avoir la possibilité de revenir quand je veux au concept de la moto originelle (originale maintenant) sans aucune assistance, avec même des carbus si je pouvais(c'est beau un carbu!). Comme dit Bracam on est un "pauvre fou" de vouloir encore une vraie moto.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ne crachez pas dans la soupe les gars. Le texte dit que 3 modes sont proposés, dont un manuel. Le concept peut alors s'adapter à tous. Si tu veux du manuel, tu fais joujou avec ton sélecteur, si tu ne veux (ou ne) peux plus te servir de tes jambes (il y en a) tu utilise le mode auto. Si la boite est compacte, si le concept est fiable, ça peut être l'avenir. Il y a quelque chose dans le texte qui me chiffonne un peu, quand Honda dit "bla bla bla destinés aux pays développés (sic). Désolé pour certains, ça doit être le tact nippon.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph perfectionne sa Trident 660 pour 2025

Triumph lance un sérieux coup de "Trident" à la concurrence grâce à l'ajout de nouvelles technologies haut de gamme sur son roadster d'entrée de gamme, en plus d'introduire de nouveaux coloris et la connexion Bluetooth de série. Le tout au même prix : 8695 euros ! 
Roadster 2 commentaires
Kawasaki propose une basique W230 et ressuscite Meguro

Après avoir gâté les amateurs de gros cubes avec ses Versys et Ninja 1100, Kawasaki se tourne vers les motards qui préfèrent les petites... et mignonnes ! La W230 ne manque effectivement pas de charme et débarque en 2025 avec une jumelle portant le nom d'une ancienne, méconnue mais importante marque de motos japonaises, la Meguro S1...
Nouveau pneu Dunlop SportSmart Mk4

Dunlop (groupe Goodyear) renouvelle son pneu de référence pour les roadsters et motos sportives menés tambour battant sur route. Son nouveau SportSmart Mk4 progresserait significativement en termes de grip, particulièrement sur bitume mouillé et ou à faible adhérence. 
Une ''fabio-lous'' 11ème place pour Zarco au Japon, avant l'Australie

Johann Zarco a ''eu le petit sourire quand même'' en déboîtant Fabio Quartararo dans l'ultime bout droit du GP du Japon 2024. Non, le n°5 du team LCR ne se moquait pas de notre compatriote en rade sur sa M1 : il savourait sa nouvelle solide course à bord de la RC213V, qu'il termine une nouvelle fois en tête des pilotes Honda, chez eux à Motegi !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...