Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOITE AUTOMATIQUE
Paris, le 8 septembre 2009

Nouvelle transmission automatique à double embrayage pour la future VFR

Nouvelle transmission automatique à double embrayage pour la future VFR

Honda annonce aujourd'hui au Japon la mise au point d'une nouvelle transmission automatique à double embrayage pour motos de grosses cylindrées, qui équipera notamment la future grosse VFR... et bientôt les modèles sportifs de la marque ! Explications.

Imprimer

Après une première salve de nouveautés 2010 plutôt modeste (lire Moto-Net.Com du 4 septembre 2009), Honda annonce aujourd'hui au Japon la mise au point d'une nouvelle transmission à double embrayage : "une première mondiale", précise le constructeur qui s'était déjà illustré avec la DN-01 (lire notamment Moto-Net.Com du 25 octobre 2007 et notre Essai Moto-Net.Com du 23 juillet 2008).

Honda dévoile une transmission automatique à double embrayage pour la nouvelle VFR

Il s'agit de la "première transmission automatique à double embrayage pour sportives de grosses cylindrées au monde", assure Honda en précisant d'ore et déjà que cette nouvelle avancée technologique équipera la nouvelle "VFR de grosse cylindrée" (vraisemblablement 1200cc, NDLR), très attendue par les motards européens et américains (en 2010) et japonais (un peu plus tard)...

Honda dévoile une transmission automatique à double embrayage pour la nouvelle VFR Honda dévoile une transmission automatique à double embrayage pour la nouvelle VFR

Cette nouvelle transmission devrait garantir de "bonnes sensations de pilotage sportif" tout en assurant une consommation de carburant "inférieure ou égale" à celle des motos équipées de transmissions manuelles classiques.

Comment ça marche ?

La nouvelle transmission comprend deux embrayages indépendants qui gèrent respectivement les rapports impairs (1ère, 3ème et 5ème) et les rapports pairs (2ème, 4ème et 6ème). Les deux embrayages fonctionnent alternativement pour effectuer les changements de rapport : par exemple, pour passer de la 1ère à la 2ème, l'ordinateur de bord détecte le changement, engage le second rapport, puis libère l'embrayage du premier rapport tout en enclenchant l'embrayage du second pour éviter les à-coups. "Alors que certaines transmissions à double embrayage ont tendance à être encombrantes, notre nouveau système utilise des technologies originales comme des arbres à double entrée, une disposition en ligne et une concentration des circuits hydrauliques sous le carter moteur pour offrir un design compact", précise Honda.

Cette transmission à double embrayage, qui devrait délivrer "un contrôle très précis de l'accélération par le pilote grâce à l'électronique qui se charge d'effectuer des changements de rapport en douceur et sans à-coups", serait en outre suffisamment "légère et compacte" pour être utilisée "sans modification majeure" sur la plupart des moteurs existants.

Plus classiquement, trois modes sont proposés pour permettre au pilote d'adapter la transmission à sa conduite : deux modes entièrement automatiques (Mode D pour la conduite "standard" et Mode S pour la conduite sportive) et un mode manuel à six vitesses, qui procurera exactement le même feeling qu'une boîte manuelle classique.

"Nous prévoyons d'étendre progressivement l'usage de cette nouvelle transmission sur nos motos de grosses cylindrées, particulièrement sur les modèles sportifs destinés aux pays développés", précise Honda. Ce qui, après la généralisation osée de l'ABS combiné sur les sportives de la marque (lire notamment Moto-Net.Com du 5 septembre 2008 et notre Essai Moto-Net.Com du 24 mars 2009), pourrait laisser entrevoir une CBR à boîte automatique ? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Les motos sont de plus en plus assistées en compétition, qu'il s'agisse de la carburation et de l'accélération, du freinage et du passage de vitesses, force recours aux pucettes et autres cartographies qu'on peut changer en cours de route. Je ne m'attendais pas non plus à ce qu'une marque -Honda- veuille généraliser ce concept sur toutes ses grosses cylindrées et ben voyons... ses sportives. Maintenant, toutes les marques généralistes ne sont pas obligées de lui emboiter le pas, quoique... Je pense -j'espère- que le fossé va se creuser entre des marques portées sur le progrès à tout crin, et des marques traditionalistes (doivent-elles se positionner comme telles...). On nous a déjà collé l'injection à la place de nos beaux vieux carburateurs soi-disant pour moins polluer, ce n'est pas pour nous imposer à présent l'automatisme des vitesses et du freinage. Pour ma part je ne suis pas opposé au progrès, à condition qu'on continue de nous laisser le choix... sans avoir à appuyer sur des boutons. J'aimerais faire un "stage" avec la bonne pionnière en la matière, l'Aprilia Mana 850, car je fais encore trop de ville. Mais je veux avoir la possibilité de revenir quand je veux au concept de la moto originelle (originale maintenant) sans aucune assistance, avec même des carbus si je pouvais(c'est beau un carbu!). Comme dit Bracam on est un "pauvre fou" de vouloir encore une vraie moto.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ne crachez pas dans la soupe les gars. Le texte dit que 3 modes sont proposés, dont un manuel. Le concept peut alors s'adapter à tous. Si tu veux du manuel, tu fais joujou avec ton sélecteur, si tu ne veux (ou ne) peux plus te servir de tes jambes (il y en a) tu utilise le mode auto. Si la boite est compacte, si le concept est fiable, ça peut être l'avenir. Il y a quelque chose dans le texte qui me chiffonne un peu, quand Honda dit "bla bla bla destinés aux pays développés (sic). Désolé pour certains, ça doit être le tact nippon.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...