Le PDG de Honda a profité de la fin du premier semestre 2010 pour exposer, dans les grandes lignes, ses plans pour la décennie à venir. Électrique demain, pile à combustible après-demain, le thermique est cependant loin d'être mort. Analyse.
Dans un discours prononcé le 20 juillet à Tokyo, le PDG de la Honda Motor Company depuis un an, Takanobu Ito, a détaillé la stratégie de sa marque dans les dix ans à venir : dans l'automobile bien sûr, mais aussi dans le motocycle, sur les marchés des pays émergents et ceux des pays développés.
D'une manière générale, le grand chef japonais souhaite "fournir de bons produits à (ses) clients, de manière réactive, à un prix abordable et avec de basses émissions de CO2"... C'est ce qu'on appelle un plan marketing béton, non ?!
Dans l'automobile, l'élargissement de la commercialisation de véhicules hybrides "IMA" propres à Honda, l'arrivée de l'hybride "plug in", le perfectionnement des motorisations essence et diesel - avec une tendance au "down sizing", soit des cylindrées revues à la baisse pour des voitures plus petites - mais aussi de l'électrique, ainsi que la poursuite de la recherche dans le domaine de la pile à combustible sont autant de priorités pour géant de Tokyo.
"Le deux-roues est le véhicule idéal"
Du côté des deux-roues motorisés, Honda rappelle que le "deux-roues est le véhicule idéal pour répondre aux besoins des clients sur la technologie électrique". Le constructeur nippon avait d'ailleurs annoncé il y a quelques semaines le lancement en leasing sur son marché national de l'EV-neo (lire MNC du 13 avril 2010 : un scooter électrique Honda avec batterie à recharge rapide).
Parallèlement, devant la forte croissance des marchés chinois du deux-roues électrique mais également du deux-roues thermique, le numéro un mondial - et il compte bien le rester - prévoit de lancer un nouveau produit spécifique à ce pays.
Un véhicule qui continuera d'utiliser de l'essence, car "le thermique a encore de l'avenir", nous confirme Sébastien Pernel, responsable des relations presse de Honda Moto France. Les progrès effectués dans ce domaine - notamment par Honda -, permettent en effet aux moteurs à explosion de consommer toujours moins, donc de diminuer leurs émissions de polluants.
L'Inde et les autres pays dits émergents ne seront pas oubliés : "ces marchés ont le potentiel d’évoluer encore pour devenir des piliers pour les activités commerciales de Honda", insiste Ito San, parfaitement conscient de l'essoufflement des marchés japonais, européens et nord-américains.
"Aujourd’hui, les concurrents sur ces marchés sont des constructeurs chinois et indiens. Pour garder sa position de leader, Honda doit maintenir un haut niveau de qualité de ses produits tout en améliorant la gestion des coûts afin de faire face à cette concurrence bon marché", détaille le PDG de Honda.
Un nouveau scooter sportif
On note encore qu'après le lancement du petit scooter PCX qui marche très bien en France (lire MNC du 8 juillet 2010 : le marché moto baisse au premier semestre 2010 mais remonte en juin), le constructeur japonais prévoit de commercialiser un nouveau modèle sportif cet automne en Thaïlande, avant de la lâcher à la conquête du monde !
Ambitieux, Honda annonce que sa capacité de production en Asie (hors Japon) devrait passer de 16 à 18 millions d'unités à la fin de l'année 2011. Mais quid de l'Europe ? Le cas des pays développés est traité bien plus rapidement !
Une seule annonce officielle est faite au sujet de "nos" marchés : "l’année prochaine, Honda officialisera l’arrivée d’une nouveauté de moyenne cylindrée sur le marché mondial. Ce modèle représentera une nouvelle base de développement de modèles de loisirs (FUN) conçus à partir du savoir-faire unique de Honda", prévient Mister Ito.
Une nouveauté de moyenne cylindrée
"Contrairement aux modèles habituels délivrant une puissance élevée, cette nouveauté mettra l’accent sur le plaisir de conduite grâce à une prise en mains évidente, une agilité et un bon niveau de couple à bas régime pour un pilotage dynamique. Proposé à un prix attractif, ce modèle devrait permettre à Honda de répondre aux attentes de nombreux clients et ainsi créer une nouvelle tendance dans les pays développés", précise le PDG de Honda.
Renseignements pris, il s'agira bien d'un deux-roues et non d'un trois-roues : "non, le 3R-C présenté au Salon de l'Auto de Genève ne va pas débarquer l'an prochain ! Il s'agissait avant tout d'un exercice de style permettant à Honda de montrer ce dont il est capable, et d'insister sur le fait que d'après lui, le 100% électrique trouvera vraiment sa place sur un véhicule léger de type deux ou trois-roues", assure Sébastien Pernel interrogé par Moto-Net.Com.
La nouveauté de moyenne cylindrée ne devrait donc pas ressembler à un vaisseau spatial tout droit sorti de Star Wars, avec son lot de technologie ou gadgets affriolant !
Au contraire, ce véhicule devrait plutôt suivre la tendance lancée par le PCX : un deux-roues - scooter, trial, roadster ou autre ? - simple, aux performances raisonnables, en avance sur les normes d'antipollution, au tarif plancher car monté en Asie et possédant une "Honda Touch" sensible et bienvenue.
Après l'ingénieux "Stop and Start" du PCX, que nous réserve Honda sur sa prochaine nouveauté ? Doit-on s'attendre à un retour de la CB500 ? "Rendez-vous au Salon de Milan, où nous vous donnerons quelques indices, comme nous l'avions fait avec le concept V4 en introduction de la nouvelle VFR", nous avertit Honda France.... Restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.