• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MADONNA MIA
Paris, le 4 octobre 2024

Honda débauche Romano Albesiano (Aprilia) pour ses projets MotoGP

Honda débauche Romano Albesiano (Aprilia) pour ses projets MotoGP

Le mercato des pilotes de MotoGP est terminé mais cette embauche fait grand bruit en ce début de Grand Prix du Japon 2024 : le HRC annonce la signature de Romano Albesiano en tant que directeur technique, pour développer la RC213V… et la RC214V !? Chez Aprilia du coup, on débauche de KTM Fabiano Sterlacchini, un ancien ingénieur Ducati !

Imprimer

Les 4-temps changent, la jante tourne… Honda qui fait office de lanterne rouge dans la catégorie reine des Grand Prix moto, confie la direction de son programme MotoGP à un européen ! Pas n'importe lequel toutefois puisqu'il œuvre actuellement chez Aprilia… et avec un succès certain, même si la marque de Noale n'a pas encore atteint le graal.

"À partir de 2025, Romano Albesiano supervisera le projet MotoGP du HRC et le développement continu de la Honda RC213V", s'enthousiasme Honda qui doit également - et surtout ? - bosser sur son prototype de la prochaine ère "850cc" du MotoGP, la RC214V a priori.

Honda débauche Romano Albesiano (Aprilia) pour ses projets MotoGP

"L'Italien rejoint le HRC fort de trois décennies d'expérience dans le développement de motos et dans les sports mécaniques", souligne son futur employeur. Il retrouvera aussi Aleix Espargaro, l'actuel n°41 Aprilia qui deviendra l'an prochain pilote d'essai pour le n°1 mondial - et français - des ventes de moto, n°1 du MotoGP... en 2019.

De son côté, "Aprilia Racing souhaite remercier Romano Albesiano pour ses 11 années en tant que Directeur Technique de l'équipe, ainsi que pour ses 20 années au sein du Groupe Piaggio". Dernière du championnat des constructeurs en 2021, la firme de Noale lutte depuis pour la 2ème place face à KTM, loin derrière Ducati déjà couronné pour 2024.

Honda débauche Romano Albesiano (Aprilia) pour ses projets MotoGP

Et à son tour - cinq minutes plus tard dans notre boite e-mail ! -, "Aprilia Racing est fier d'annoncer que Fabiano Sterlacchini assumera le rôle de directeur technique à partir du lundi 18 novembre 2024", soit dès le lendemain de la finale du MotoGP à Valence, pour préparer la nouvelle saison.

Pour les italiens, "l'arrivée de Fabiano est une autre étape importante dans le renforcement du projet MotoGP, après la signature de deux jeunes pilotes talentueux, Jorge Martin et Marco Bezzecchi". Deux pilotes Ducati qui feront donc équipe avec l'actuel directeur technique de KTM et ancien bras droit de Gigi Dall'Igna chez Ducati… Les 4-temps changent, la jante tourne !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Résultats et classements du Grand Prix de Malaisie MotoGP 2024

Terrassé hier par une chute en Sprint - par la pression du nouveau vainqueur Jorge Martin ! -, Pecco Bagnaia s'est rattrapé ce dimanche en remportant la principale course à Sepang. Le champion italien et le leader espagnol se battront une dernière fois pour le titre MotoGP 2024 lors de la finale… qui reste à organiser, ailleurs qu'à Valence mais pour Valence.
Des roadsters Kawasaki Z900 standard et SE peaufinés pour 2025

Meilleure vente en France de roadster ''maxi-mid-size'', la Z900 évolue pour 2025 en de nombreux points : Kawasaki perfectionne son électronique, rend son 4-cylindres plus sobre, modifie ses lignes, radi(c)alise son freinage. Les valeurs clés ne bougent quasiment pas : 124 ch et 97,4 Nm pour 213 kg. Ouf ?
Roadster 1 commentaire
Une édition Icon en 2025 pour les motos Modern Classic de Triumph 

Chaque année, Triumph propose une série limitée de ces motos néo-rétro. En 2025, les Scrambler 900, 1200X et 1200XE, Bonneville T100 et T120, Bobber et Speedmaster se parent de somptueuses peintures Noire et Argent ornées du deuxième logo de la marque d'Hinckley… de Coventry, ''sorry''.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...