Le mercato des pilotes de MotoGP est terminé mais cette embauche fait grand bruit en ce début de Grand Prix du Japon 2024 : le HRC annonce la signature de Romano Albesiano en tant que directeur technique, pour développer la RC213V… et la RC214V !? Chez Aprilia du coup, on débauche de KTM Fabiano Sterlacchini, un ancien ingénieur Ducati !
Les 4-temps changent, la jante tourne… Honda qui fait office de lanterne rouge dans la catégorie reine des Grand Prix moto, confie la direction de son programme MotoGP à un européen ! Pas n'importe lequel toutefois puisqu'il œuvre actuellement chez Aprilia… et avec un succès certain, même si la marque de Noale n'a pas encore atteint le graal.
"À partir de 2025, Romano Albesiano supervisera le projet MotoGP du HRC et le développement continu de la Honda RC213V", s'enthousiasme Honda qui doit également - et surtout ? - bosser sur son prototype de la prochaine ère "850cc" du MotoGP, la RC214V a priori.
"L'Italien rejoint le HRC fort de trois décennies d'expérience dans le développement de motos et dans les sports mécaniques", souligne son futur employeur. Il retrouvera aussi Aleix Espargaro, l'actuel n°41 Aprilia qui deviendra l'an prochain pilote d'essai pour le n°1 mondial - et français - des ventes de moto, n°1 du MotoGP... en 2019.
De son côté, "Aprilia Racing souhaite remercier Romano Albesiano pour ses 11 années en tant que Directeur Technique de l'équipe, ainsi que pour ses 20 années au sein du Groupe Piaggio". Dernière du championnat des constructeurs en 2021, la firme de Noale lutte depuis pour la 2ème place face à KTM, loin derrière Ducati déjà couronné pour 2024.
Et à son tour - cinq minutes plus tard dans notre boite e-mail ! -, "Aprilia Racing est fier d'annoncer que Fabiano Sterlacchini assumera le rôle de directeur technique à partir du lundi 18 novembre 2024", soit dès le lendemain de la finale du MotoGP à Valence, pour préparer la nouvelle saison.
Pour les italiens, "l'arrivée de Fabiano est une autre étape importante dans le renforcement du projet MotoGP, après la signature de deux jeunes pilotes talentueux, Jorge Martin et Marco Bezzecchi". Deux pilotes Ducati qui feront donc équipe avec l'actuel directeur technique de KTM et ancien bras droit de Gigi Dall'Igna chez Ducati… Les 4-temps changent, la jante tourne !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence