Takaaki Nakagami est sans surprise reconduit chez Honda-LCR pour la saison 2020, mais sur une RC213V d'usine comme son coéquipier Cal Crutchlow. Le pilote japonais de 27 ans sera par ailleurs opéré à l'épaule gauche après le GP du Japon, laissant sa MotoGP pendant trois courses... à Johann Zarco ?! Explications.
C'était l'avant-dernière pièce à placer sur l'échiquier MotoGP : la signature de Takaaki Nakagami pour une troisième saison chez Honda-LCR tend à clore le mercato 2020, et met surtout fin aux rumeurs suggérant que Johann Zarco puisse prendre sa place dans l'équipe italienne l'an prochain.
Voir le pilote cannois sur la RC213V du japonais n'est pour autant pas totalement à exclure, mais seulement à titre ponctuel : Nakagami prévoit effectivement de mettre un terme prématuré à sa saison 2019 dans le but de subir une opération de l'épaule gauche, blessée lors de sa chute au GP des Pays-Bas.
"Après ma chute à Assen, j'ai souffert de douleurs et manqué de force dans l'épaule", décrit le n°30 qui pointe au 12ème rang au provisoire entre Pol Espargaro et Joan Mir. "Même si j'ai pu piloter avec cette blessure, ce n'était pas l'idéal et nous avons donc pris la décision difficile, avec Honda et le team LCR, de réaliser cette opération maintenant".
Takaaki Nakgami, 27 ans, se fera opérer dans la foulée de sa course nationale ce week-end au GP du Japon puis suivra une longue convalescence jusqu'aux premiers tests de la saison 2020, prévus en Malaisie début février. Ce qui signifie que sa RCV 2018 sera disponible pour les trois dernières courses du championnat en cours : Australie, Malaisie et Valence !
Et c'est le nom de Johann Zarco qui revient en tête sur la liste des pilotes susceptibles d'assurer l'intérim sur ces trois courses : l'ancien pilote KTM, aujourd'hui à pied, a par ailleurs confirmé avoir bel et bien reçu une proposition de remplacement de la part de LCR !
Problème : si Johann accepte cette offre tentante de Honda-LCR, le grand rival Yamaha pourrait s'en offusquer et mettre un terme à son projet de recrutement du n°5 comme pilote d'essais en 2020... Johann Zarco risquerait alors de devoir faire une croix sur ses ambitions de se servir de son poste au développement Yamaha pour rebondir comme titulaire sur une M1 en 2021...
Sauf si la marque d'Iwata laissait Johann réaliser cette "pige" sur une Honda sans lui en tenir rigueur, peut-être même par curiosité : Yamaha pourrait ainsi jauger son niveau et sa motivation après son échec chez KTM, et pourquoi pas récolter quelques informations sur la moto championne du monde !
Honda pourrait de son côté étalonner les performances de Zarco sur une RCV décrite comme difficile, mais dans quel but ? Selon nos informations, Jorge Lorenzo poursuivra bel et bien sa carrière au HRC l'an prochain. Nakagami venant d'être prolongé, aucune place ne sera donc disponible pour Johann avant 2021, au mieux. Pari risqué pour le français...
Takaaki Nakagami pilotera par ailleurs une RC213V soutenue par l'usine l'an prochain, et non un millésime précédent comme cette année. Cet aspect technique explique justement la longueur des négociations avec son employeur : le HRC rechignait à lui accorder une moto semi-officielle comme à son coéquipier Cal Crutchlow.
La courbe de progression du n°30 a finalement convaincu Honda d'accéder à sa demande : le discret pilote de Chiba (Japon) compte déjà neuf Top 10 et une cinquième place au GP d'Italie, des résultats qui lui permettent d'avoir plus que doublé son solde de points par rapport à l'année dernière (74 pts contre 33).
Nakagami sur sa "vieille" RCV a par ailleurs terminé cinq courses devant son voisin de box, pourtant aux commandes de la dernière génération Honda. Les deux coéquipiers, en froid depuis un dépassement jugé agressif par Crutchlow au GP de Barcelone, sont à ce jour séparés par 32 points et trois places au championnat (l'anglais est 9ème, le japonais 12ème).
"Taka a démontré sa capacité à se battre dans le top dix du championnat du monde MotoGP", constate le team manager, Lucio Cecchinello. "Chaque week-end, avec le HRC, nous nous fixerons comme objectif de faire un autre pas en avant : en 2020, Taka sera en compétition avec la moto Factory qui vient de remporter le titre mondial 2019 avec Marc Marquez".
L'intéressé se dit naturellement "ravi de rester avec Honda et le team LCR" et estime avoir "pu beaucoup progresser" grâce au "grand soutien" et au "très solide package" fournis par Honda. "Ensemble, nous pourrons continuer ainsi en 2020", ambitionne Nakagami, qui compte deux résultats blancs cette saison contre quatre pour Crutchlow.
Dernière MotoGP à attribuer pour 2020 : la KTM RC16 d'usine de Johann Zarco, pour l'instant remplacé par le pilote d'essai Mika Kallio.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.