Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 août 2014

Moto GP : Marquez se rattrape en beauté pendant les tests de Brno !

Moto GP : Marquez se rattrape en beauté pendant les tests de Brno !

Battu à Brno pour la première fois en 11 courses  par Pedrosa, Lorenzo et Rossi, Marc Marquez a remis les chronos à l'heure lors des tests post-GP de République tchèque. L'officiel Honda s'offre le nouveau record absolu du tracé tchèque sur la RC213V 2015 ainsi qu'un hallucinant rattrapage de sa moto !

Imprimer

Battu à Brno pour la première fois en 11 courses par Pedrosa, Lorenzo et Rossi, Marc Marquez a remis les chronos à l'heure lors des tests post-GP de République tchèque. L'officiel Honda s'offre le nouveau record absolu du tracé tchèque sur la RC213V 2015 ainsi qu'un hallucinant rattrapage de sa moto !

Marquez l'équilibriste !

Ces essais se sont déroulés dans d'excellentes conditions le matin, avant d'être légèrement contrariés l'après-midi par l'arrivée de nuages et d'une courte averse. Très assidu, Marc Marquez a bouclé 65 tours en se concentrant en premier lieu sur les réglages de sa moto actuelle avant d'enfourcher le prototype Honda 2015.

Objectif avoué du champion du monde en titre : tenter de comprendre à côté de quoi son équipe et lui sont passés dimanche en termes de réglages. Pas question pour Marquez de rester sur un échec, lui qui a connu 10 fois d'affilée la réussite depuis le début de la saison !

Affirmant avoir pu "effacer les doutes que nous avions après la course d’hier", le n°93 estime qu'un "ensemble de facteurs" étaient à l'origine de sa quatrième place lors du GP de République tchèque.

Des facteurs sans doute liés à la météo changeante, à des mauvais choix de réglages et peut-être à une petite baisse de concentration de la part de l'écrasant leader du championnat (77 points d'avance sur le second, Dani Pedrosa).

Balayant d'un généreux coup de gaz toutes ces incertitudes, Marquez a retravaillé ces réglages jusqu'à recouvrer pleinement confiance en sa moto. L'excellente alchimie entre le prodige catalan et la puissante Honda n'a pas tardé a refaire surface, comme le prouve cette incroyable séquence de rattrapage, épaule contre le sol, publiée par le pilote sur son compte Twitter

Une fois rassuré sur son potentiel et celui de sa moto, Marc Marquez a repris les commandes du proto 2015 pour la deuxième fois cette saison. Immédiatement à l'aise, il a tourné en 1'55.411, soit un bon dixième plus vite que sa pole record réalisée en qualifications (1'55.585). 

Dani Pedrosa, vainqueur en solitaire dimanche et troisième de ces essais, a lui aussi tourné plus rapidement avec la RC213V 2015, bien qu'il accuse tout de même 6 dixièmes de retard sur son coéquipier. Les adversaires des pilotes Honda sont donc prévenus : la RCV 2014 était bonne, le modèle 2015 sera excellent ! 

Yamaha en progrès

Intercalé entre les deux Honda officielles, Jorge Lorenzo a réalisé un convaincant chrono de 1'55.566, à 0,155 seconde du nouveau record absolu signé par Marquez. Le Majorquin, longtemps en tête de cette séance, a essentiellement travaillé sur le moteur et le châssis qui équiperont la M1 2015.

Pour Lorenzo, ces évolutions rendent la moto dans "l'ensemble meilleure", notamment au niveau de la stabilité.

Son coéquipier Valentino Rossi, cinquième à 1,035 seconde, juge aussi les premières esquisses de la future Yam' prometteuses et note une amélioration sur les phases de freinage et d'entrées en courbes.

"En revanche, j’ai l’impression que nous perdons un petit quelque chose à l’accélération", déplore le Docteur, 3ème du championnat provisoire à 13 longueurs de Pedrosa. "Nous avons donc du positif et du négatif. Nous devons continuer à travailler mais c’était important de tester ça aujourd’hui".

Les deux officiels Yamaha ont aussi étrenné des étriers de freins radiaux en aluminium. L'utilisation de ces périphériques, moins chers que les actuels étriers en alliage d'aluminium et de lithium, n'est pas programmée dans un avenir proche : il s'agit uniquement pour le manufacturier Brembo de "préparer le terrain" pour satisfaire aux exigences de baisses de coûts voulues par le promoteur.

Camier confirmé chez Aspar pour Silverstone

Côté Open, Aleix Espargaro enregistre sans surprise le meilleur chrono en 1'56.173 et s'offre le luxe de terminer devant les M1 Factory de Rossi et de son frère Pol. La première Ducati, celle d'Hernandez, est 10ème à presque 1,6 seconde. Pour mémoire, les pilotes officiels Ducati et Andrea Iannone n'ont pas participé à cette journée et testeront à huis clos des évolutions sur le circuit de Misano cette semaine.

Capi, ça ne sera jamais fini ?

Loris Capirossi a repris le guidon lors de ces essais post-GP : l'ancien pilote de Grands Prix, désormais conseiller en matière de sécurité pour le MotoGP, a eu le privilège de tester les motos Open Honda (celle du team AB Cardion) et Yamaha (la M1 de l'équipe Forwards).

"Je me suis vraiment fait plaisir, c’était quasiment Nöel !", relate le sympathique et toujours fringuant italien. "Ça faisait deux ans que je n’avais pas roulé sur une MotoGP. Aujourd’hui j’ai à nouveau pu rouler. Ils ont fait d’énormes progrès sur les motos. J’étais à 4 secondes du rythme de référence, ce qui n’est pas mal en sachant que je n’avais pas roulé depuis deux ans ! Les pilotes MotoGP ont vraiment de la chance de pouvoir rouler avec ce type de motos".

Leon Camier, remplaçant de Nicky Hayden dans le team Aspar, enregistre le 14ème chrono malgré une chute causée par une bosse. Le Britannique - qui a marqué son premier point en GP en terminant 15ème à Brno - a tourné en 1'58.179, soit plus rapidement que durant le week-end de course. 

Cette intéressante progression a probablement joué un rôle dans la décision de son équipe de prolonger son intérim, initialement prévu pour deux courses, jusqu'au Grand Prix de Grande-Bretagne à la fin du mois. Le retour de Nicky Hayden, blessé au poignet, est par conséquent repoussé à Misano début septembre.

Mike di Meglio termine quant à lui ces tests à la 17ème position, tandis que Kenny Noyes, pilote en championnat Superbike CEV, clôt en toute logique le classement avec la même CRT du toulousain que le team Avintia lui a exceptionnellement confiée. 

Résultats et classement des tests post-GP de République tchèque

  1. MARQUEZ, Marc 1:55.411
  2. LORENZO, Jorge 1:55.566
  3. PEDROSA, Dani 1:56.014
  4. ESPARGARO, Aleix 1:56.173
  5. ROSSI, Valentino 1:56.446
  6. SMITH, Bradley 1:56.451
  7. ESPARGARO, Pol 1:56.502
  8. BRADL, Stefan 1:56.519
  9. BAUTISTA, Alvaro 1:56.806
  10. HERNANDEZ, Yonny 1:56.988
  11. PIRRO, Michele 1:57.375
  12. ABRAHAM, Karel 1:57.659
  13. REDDING, Scott 1:57.772
  14. CAMIER, Leon 1:58.179
  15. AOYAMA, Hiroshi 1:58.327
  16. DE ANGELIS, Alex 1:58.759
  17. DI MEGLIO, Mike 1:59.662
  18. CAPIROSSI, Loris 2:00.649
  19. NOYES, Kenny 2:03.442

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...