Une fois n'est pas coutume, c'est Yonny Hernandez (Aspar Ducati) qui inscrit son nom en haut de la feuille des temps de la première séance d'essais libres pour le Grand Prix d'Italie Moto GP au Mugello, sixième épreuve du championnat du monde MotoGP 2016 à suivre tout le week-end sur MNC.
Une fois n'est pas coutume, c'est Yonny Hernandez (Aspar Ducati) qui inscrit son nom en haut de la feuille des temps de la première séance d'essais libres pour le Grand Prix d'Italie Moto GP au Mugello, sixième épreuve du championnat du monde MotoGP 2016 à suivre tout le week-end sur MNC.
Le pilote colombien de 27 ans a tiré profit de conditions de piste difficiles ayant conduit la moitié du plateau MotoGP à rester aux stands : suite aux pluies d'hier, les pilotes ont dû affronter ce matin une piste mouillée sur laquelle est progressivement apparu une trajectoire sèche.
"Beau temps au Mugello... pour les canards"
"Beau temps au Mugello... pour les canards", ironisait hier soir le pilote colombien sur Twitter avant de se réjouir ce matin d'un "bon début de week-end" avec cette première place aux premiers essais libres.
Les rares pilotes à avoir affronté ces conditions piégeuses ont commencé en pneus pluie, avant que Loris Baz (Avintia Racing) ne soit le premier à passer sur slicks. Michele Pirro, inscrit en wildcard avec Ducati, a ensuite été le premier à sortir les nouveaux pneus intermédiaires proposés par Michelin, imité par les autres dont Yonny Hernandez, auteur du meilleur temps en 1'54.199.
A 7 dixièmes, Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich) se classe deuxième d'un classement qui ne comporte que quatorze pilotes, devant ses compatriotes Cal Crutchlow (LCR Honda) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3).
Valentino Rossi (Movistar Yamaha) a lui aussi pris la piste mais en repassant par la pit-lane à chaque tour pour réaliser une tentative de départ. Le Docteur n'a donc pas inscrit le moindre chrono, tandis que son coéquipier Jorge Lorenzo n'a pas quitté son stand. De son côté, Marc Marquez (Repsol Honda) s'est contenté d'une courte sortie de reconnaissance en fin de séance.
Les cartes devraient donc être plus clairement distribuées à l'issue de la seconde séance d'essais libres (FP2), à suivre dans quelques minutes sur MNC !
Résultats des essais libres 1 (FP1) MotoGP du Grand Prix d'Italie 2016
Horaires du Grand Prix d'Italie MotoGP 2016
Vendredi 20 mai
Samedi 21 mai
Dimanche 22 mai
Les records MotoGP au Mugello
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence