Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mars 2016

GP du Qatar MotoGP : Lorenzo frappe d'emblée !

GP du Qatar MotoGP : Lorenzo frappe d'emblée !

Le champion du monde Jorge Lorenzo débute à Losail la saison MotoGP 2016 comme il a terminé la précédente à Valence : avec la pole et la victoire, visiblement guère perturbé par les nouveaux pneus Michelin ou le logiciel unique. Dovizioso et Marquez complètent le podium du Grand Prix du Qatar 2016 devant Rossi.

Imprimer

Le champion du monde Jorge Lorenzo débute à Losail la saison MotoGP 2016 comme il a terminé la précédente à Valence : avec la pole et la victoire, visiblement guère perturbé par les nouveaux pneus Michelin ou le logiciel unique. Dovizioso et Marquez complètent le podium du Grand Prix du Qatar 2016 devant Rossi.

Départ : Bien parti de sa pole position, Lorenzo vire en tête devant Iannone, Dovizioso, Rossi et Marquez. Stefan Bradl sur l'Aprilia rate le premier virage, élargit et repart dernier. Les deux Ducati officielles déboîtent Lorenzo dans la ligne droite dès le premier tour, malgré toute la farouche résistance exercée par le champion en titre. Pas de doute, le V4 italien marche fort !

Le point pneumatique à Losail

A la toute dernière minute, Jorge Lorenzo opte pour le pneu arrière soft, se sentant mal à l'aise avec le médium choisi par entres autres par Rossi et Marquez. Parmi les top pilotes, Pedrosa, Dovizioso, Iannone et Vinales partent aussi en soft arrière.

A l'avant, presque tout le monde s'aligne avec la solution la plus tendre, à l'exception de Lorenzo, Rossi, Marquez, Crutchlow et Hernandez qui partent avec le pneu avant dur.

Marquez passe Rossi par l'intérieur, le premier dépassement opposant les deux adversaires depuis la triste fin de saison dernière...

Les cinq premiers ont déjà creusé l'écart sur le reste du peloton : Pedrosa et Vinales qui suivent aux 6ème et 7ème places sont à plus d'une seconde du n°46.

Les pilotes Ducati se chatouillent, Dovizioso parvenant à prendre l'ascendant sur son jeune coéquipier. Un peu trop chaud, Iannone veut trop en faire et part au tapis sous le regard catastrophé de son équipe ! Cal Crutchlow tombe lui aussi peu après, suivi hélas par Loris Baz, alors 12ème.

Lorenzo passe Dovizioso à 14 tours de l'arrivée, puis chercher à augmenter la cadence pour se débarrasser de la surpuissante Ducati. Mais le n°4 s'accroche et réplique à chaque hausse de rythme du champion en titre, suivi non sans mal par Marquez et Rossi. Pedrosa est esseulé à la 5ème place, près de 7 dixièmes devant Vinales. Bradl chute et abandonne.

A six tours de l'arrivée, Lorenzo réalise le nouveau record du tour en course en 1'55.109, mettant en avant la compétitivité des nouveaux pneus Michelin, déjà en mesure de battre les records de Bridgestone dès la première course. Une perf' d'autant plus remarquable pour Bib - et Lorenzo - qu'elle a été réalisée en fin de course avec la solution la plus tendre de l'allocation française (lire encadré ci-dessus) ! 

Le n°99 en profite pour s'échapper, tandis que son coéquipier décroche après avoir raté l'entrée d'un gauche. Deux tours plus loin, Marc Marquez hausse le ton et se défait de Dovizioso par le biais d'un intérieur impeccable. L'officiel Honda est à une grosse seconde de Lorenzo, qui passe sous la barre des 1'55. A la force du poignet, Rossi revient peu à peu sur le duo Marquez-Dovizioso...

Arrivée : Jorge Lorenzo passe sous le drapeau à damiers sans jamais avoir été inquiété après avoir repris les commandes. Le majorquin signe sa 62ème victoire devant Andrea Dovizioso, qui est parvenu à dépasser Marquez dans la ligne droite à l'entame du dernier tour. Malgré les efforts du n°93 pour le redoubler avant l'arrivée, l'officiel Ducati a le dernier mot devant la Honda Repsol et termine deuxième, comme en 2015.

Aux premières loges pour assister à cette joute "italo-japonaise", Valentino Rossi ne parvient pas à y glisser son grain de sable avec sa Yamaha : le Docteur finit 4ème, à 2,387 sec de son coéquipier. Derrière, la punition est sévère pour Dani Pedrosa (+14,083 sec sur Lorenzo), Maverick Vinales (+15,423 sec) et Pol Espargaro (+18,629 sec).

Résultats du Grand Prix MotoGP du Qatar 2016

Classement provisoire du championnat MotoGP 2016

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
    La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
    Préparations moto 1 commentaire
    De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
    Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...