Le pilote portugais Miguel Oliveira signe le première référence officielle en MotoGP sur "son" circuit de Portimaõ avec un chrono en 1'40.122 sur sa KTM-Tech3. Le vainqueur du GP de Styrie est suivi de près par la Yamaha de Viñales et l'Aprilia d'Espargaro. Compte rendu et classement.
Première séance historique ce vendredi matin en Algarve (Portugal) puisque les MotoGP découvrent l'excitant circuit de Portimaõ dans le cadre de cette finale inédite du GP du Portugal. De la curiosité et un peu d'appréhension sont perceptibles face à ce tracé rapide et vallonné, jusqu'ici uniquement utilisé en World Superbike.
Aucune référence - ou presque - n'est disponible pour la catégorie reine sur cette piste récemment resurfaçé, sur laquelle Jonathan Rea détient le record en WSBK depuis 2019 en 1'40.372. Un seul pilote a pu y rouler sur un prototype MotoGP : Aleix Espargaro lors des tests de découverte début octobre, privilège accordé à Aprilia grâce à son manque de résultats.
Le pilote espagnol était descendu en 1'40.170 sur sa RS-GP, soit sous la marque de Rea, mais ce chrono n'avait pas de valeur officielle. Personne ne l'exprime ouvertement, mais l'objectif visé est bel et bien de faire immédiatement mieux lors de ces FP1 ! Soleil et températures douces sont justement réunies pour y parvenir...
Cette séance est par ailleurs exceptionnellement portée à 70 minutes de roulage, afin de permettre de trouver ses marques notamment pour les pilotes qui n'ont jamais roulé à Portimaõ. La découverte est brutale pour certains, notamment au sommet du fameux "Toboggan", où les motos cabrent à 190 km/h avant d'aborder cette redoutable descente !
Looking to end 2020 on a high! @FabioQ20 has taken over at the top! #PortugueseGP pic.twitter.com/whhqZ1g2rc
— MotoGP™(@MotoGP) November 20, 2020
Looks impressive, and the stopwatch agrees! @_moliveira88 is currently second behind @jackmilleraus! #PortugueseGP pic.twitter.com/qHjZjKyiKN
— MotoGP (@MotoGP) November 20, 2020
Dans le dernier virage - le n°15 -, les MotoGP se tassent sur l'arrière et laissent échapper des mouvements tellement les contraintes sont élevées dans cette longue courbe en descente qui conditionne la ligne droite de 969 m. Ligne droite où Jack Miller atteint 341 km/h (!) sur sa Ducati-Pramac, avant de freiner pour plonger dans la première courbe à droite !
L'occasion d'apercevoir l'australien incliné à 61° (!) dans les longues courbes du circuit portugais, aussi large (18 m) que rapide. Le spectacle promet d'être intense en qualifications samedi puis en course dimanche.
En termes de chrono, la première partie de ces FP1 s'est déroulée sur un rythme de découverte - aux alentours de 1'41.5 - avant que Fabio Quartararo n'accélère la cadence à mi-séance : le jeune niçois est le premier à passer sous les 1'41 (1'40.877). Le futur pilote officiel Yamaha est talonné de près par Stefan Bradl, en grande forme sur la Honda officielle.
This circuit... #PortugueseGP pic.twitter.com/wzpFCf8N46
— MotoGP(@MotoGP) November 20, 2020
Puis c'est au tour d'Andrea Dovizioso de monter pour se hisser au troisième rang, à 0,084 sec du leader Quartararo, avant que Maverick Viñales ne se positionne au sommet à la faveur d'un excellent 1'40.162 (sous la référence "officieuse" Aprilia). Elle ne marche pas si mal la M1 2020, alors même que l'espagnol et Quartararo exigent un retour à la version 2019 !
Time attack mode for @mvkoficial12!
The @YamahaMotoGP man raises the bar! #PortugueseGP pic.twitter.com/iAv0LSI3US
— MotoGP (@MotoGP) November 20, 2020
"Mack" va même encore plus loin en réclamant carrément la moto 2016 (!), selon lui la dernière version compétitive sur toutes les pistes. Ironique dans la mesure où Viñales a rejoint les rangs de Yamaha en... 2017 : l'espagnol -aussi rapide qu'indécis - admet donc en partie sa responsabilité dans la perte de l'homogénéité de la M1...
Tapi dans l'aspi du n°12, Aleix Espargaro récupère la deuxième place à 0,221 sec de la Yamaha officielle, suivi par son coéquipier du week-end Lorenzo Savadori. Pol Espargaro, Cal Crutchlow et Joan Mir améliorent à leur tour pour repousser Fabio Quartararo au 8ème rang à 7 dixièmes du leader...
Dans l'ultime tour, Miguel Oliveira met finalement tout le monde d'accord en 1'40.122 sur sa KTM-Tech3, signant à domicile le premier temps de référence officiel en MotoGP. De bon augure pour le pilote portugais ! Johann Zarco n'apparaît pour sa part qu'au 14ème rang, soit cinq places devant Valentino Rossi.
La deuxième séance d'essais MotoGP se déroulera cet après-midi de 15h00 à 16h10 (heures de Paris). Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.