Cap sur le Portugal et le circuit de Portimaõ pour la finale MotoGP 2020, dernier round de cette étrange saison marquée par le coronavirus, l'absence de Marc Marquez, les ratés de Yamaha, la percée de KTM, la fin du duo "Ducati-Dovizioso" et, bien sûr, par les titres pilote et team fraîchement acquis par Suzuki grâce à Joan Mir et sa GSX-RR ! Horaires, enjeux et programme du GP du Portugal : attention au décalage horaire d'une heure avec Lisbonne !
Le circuit de Portimao - officiellement "Autodromo internacional do Algarve" - accueille pour la première fois une course MotoGP sur son développé de 4,592 m. Large (18 m) et extrêmement vallonnée, cette piste technique et physique va mettre à rude épreuve la condition physique et le courage des pilotes...
Dossier MNC : Toute l'actualité MotoGP
Le plus dur ? Garder la roue avant au sol sous la poussée des 280 ch bien tassés de leurs prototypes, notamment dans le spectaculaire "toboggan" situé entre le virage 8 et 9. MNC s'est déjà retrouvé à aborder cette effrayante descente en wheeling avec de "simples" motos sportives de série : on n'ose imaginer avec une MotoGP !
Inauguré fin 2008, ce tracé atypique est depuis arpenté par les motos de World Superbike avec à la clé un record du tour en 1'40.372 signé par Jonathan Rea sur sa Kawasaki ZX-10R. Les MotoGP devraient abaisser cette référence, comme en témoignent les chronos "officieux" signés lors de la séance de découverte qui s'est tenue début octobre.
Plusieurs pilotes MotoGP sont effectivement venus se familiariser avec cette piste inconnue, la plupart avec des motos de série : Rossi et Viñales sur R1-M, Petrucci et Dovizioso sur Panigale V4 Superleggera, Miller sur sa Panigale V4R personnelle, Zarco sur Panigale V4 "classique", Alex Marquez sur RC213V-S (version homologuée de la MotoGP : petit filou, va !), Mir et Rins sur GSX-R1000 ou encore Nakagami sur CBR1000RR-R.
Seul Aleix Espargaro avait eu la "chance" de tourner avec son RS-GP de Grands Prix : Aprilia est le seul constructeur à encore bénéficier de concessions réglementaires, qui lui permettent entre autres de faire rouler ses titulaires sur son prototype lors de tests privés. L'espagnol en avait profité pour descendre en 1'40.170 (chrono non officiel), soit sous la marque de Rea...
Ces tests avaient par ailleurs précipité le début de la fin du contrat de Jorge Lorenzo comme essayeur Yamaha : le majorquin était apparu en grandes difficultés faute d'entraînement physique, accusant jusqu'à 5,308 sec le premier jour de roulage ! Le n°99 a terminé à 3 sec du tour d'Espargaro sur l'Aprilia : insuffisant, voire vexant pour Yamaha...
En raison de la méconnaissance générale de cette piste, la première séance d’essais libres prévue vendredi 20 novembre à 10h00 (heure de Paris) est allongée à 70 minutes. L'occasion de rappeler qu'un décalage d'une heure s'opère avec le Portugal : la course prévue dimanche débute à 14h00 heure portugaise, mais à 15h00 heure française!
Cette 14ème course MotoGP se déroulera par ailleurs dans un pays frappé de plein fouet par la deuxième vague de Covid-19, qui a contraint les autorités à décréter la semaine dernière un couvre-feu de 13h00 à 5h00 du matin le week-end et de 23h00 à 5h00 la semaine...
Espérons que ça ne bouleverse pas trop l'organisation de ce Grand Prix du Portugal, même si le paddock reste de toutes façons "confiné" sans contact avec l'extérieur depuis le début de cette étrange saison à Jerez (Espagne). Ce qui n'empêche pas certains de ses membres de contracter le virus, à l'image de Valentino Rossi ou de Iker Lecuona qui est remplacé par Mika Kallio sur la KTM-Tech3.
Cette finale sera aussi l'occasion pour Joan Mir de savourer son nouveau statut de champion MotoGP, à 23 ans et après seulement deux saisons parmi l'élite. Grosse satisfaction pour son employeur Suzuki, qui fête ses 100 ans avec les titres pilote et équipe ! Que rêver de mieux ? MNC dirait une nouvelle GSX-R1000 pour célébrer cette consécration avec panache, ce qui est exclut hélas puisque l'emblématique "Gex"quitte le catalogue avec Euro5. Les fans devront-ils se contenter d'une Katana Replica MotoGP ?! Dur...
La lutte au classement pilote se jouera désormais pour les places d'honneur, notamment la deuxième position que détient le surprenant Franco Morbidelli depuis sa troisième victoire de la saison signé dimanche dernier à Valence (Espagne) au terme d'un beau duel avec Miller. L'italo-brésilien est talonné de près par Alex Rins, redoutable finisseur sur la non moins constante GSX-RR : seulement 4 pts les séparent.
Maverick Viñales peut également se mêler à cette bagarre pour le titre honorifique de "vice-champion du monde" puisqu'il n'accuse que 11 longueurs de retard sur Rins et 15 sur Morbidelli. Idem pour Fabio Quartararto, brutalement relégué à la 5ème place suite à sa chute à Valence - à égalité de points avec le futur "pré-retraité" Dovizioso.
Reste à savoir si les deux futurs coéquipiers Yamaha trouveront l'énergie de se battre : le jeune niçois et l'espagnol sont apparus totalement désabusés après le fiasco de Valence, allant même jusqu'à suggérer un retour à la M1 de 2019 – celle de Morbidelli - pour pallier l'inconstance prêtée au modèle 2020 !
Valentino Rossi, fort de sa longue expérience, ne s'est toutefois pas privé de rappeler que la moto de l'année dernière était déjà toute autant problématique : Yamaha ne s'était imposé qu'à une seule reprise l'an dernier, contre... sept victoires cette année (4 sur la M1 2020 et 3 pour la 2019) ! Difficile, donc, de faire la fine bouche sur une moto victorieuse de 50% des courses.
Reste que la Yamaha doit progresser dans de nombreux domaines, à commencer par ses performances moteur... qui seront, hélas, similaires l'an prochain puisque la crise sanitaire a incité les organisateurs à geler le développement des MotoGP pour 2021 ! Fort heureusement la marque peut agir sur l'électronique et le châssis, facteurs au moins aussi importants.
La marque d'Iwata devra également trouver le moyen d'améliorer la fiabilité, autre point critique cette saison avec trois pannes dont deux casses et l'obligation d'abaisser le régime maxi. Sans parler de la sanction reçue pour avoir utilisé des soupapes non conformes lors de la manche d'ouverture...
A l'inverse, d'autres constructeurs partiront sur de bonnes bases comme Suzuki, bien sûr, mais aussi KTM : la RC16 a grandement progressé cette saison, signant même ses premières victoires grâce à Brad Binder et Miguel Oliveira. Les deux podiums consécutifs de Pol Espargaro sur les dernières courses permettent d'ailleurs au futur pilote Honda-Repsol de briguer le Top 5 final !
Le convoité titre constructeur se jouera également lors de cette finale portugaise : Suzuki et Ducati sont à égalité avec 201 points devant Yamaha, qui affiche 188 unités malgré sa pénalité de 50 points reçue pour ses soupapes non réglementaires.
Dernière distinction à décrocher : le titre de débutant de l'année, pour lequel le jeune sud-africain Brad Binder a pris une sérieuse option avec sa 11ème place et ses 87 pts au provisoire, quand son rival Alex Marquez - lourdement tombé à Valence - est 14ème avec 67 pts. Restez connecté !
Vendredi 20 novembre 2020
Samedi 21 novembre 2020
Dimanche 22 novembre 2020
Le circuit Autodromo internacional do Algarve (Portimaõ)
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.