Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUSTIN - ANALYSE
Paris, le 24 avril 2017

GP des Amériques - Lorenzo : "La course s'est mieux déroulée que prévu"

GP des Amériques - Lorenzo s'explique

Jorge Lorenzo termine le Grand Prix des Amériques à la 9ème place, troisième pilote Ducati à l'arrivée, avec la satisfaction d'avoir progressé malgré son écart de presque 18 secondes sur le vainqueur Marc Marquez. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati (6ème en qualifs et 9ème en course) :  "La course s’est mieux déroulée que prévu, du moins compte tenu du rythme que j’avais en qualifications et aux essais. Bien sûr nous ne pouvons pas être satisfaits du résultat final, car nous visons bien plus. Mais en termes de feeling et de chronos, nous avons fait un petit pas en avant ce dimanche".

"Tout s’est passé plus ou moins comme je m’y attendais, et puis le pneu avant a commencé à se dégrader. J’ai alors perdu le contact avec Andrea Dovizioso. Sans ce souci, je pense que j’aurais pu terminer la course devant lui. Au fil des tours, la situation s’est aggravée et je n’ai rien pu faire face à Andrea Iannone et Danilo Petrucci. J’ai perdu la septième place sur la fin".

L'analyse Moto-Net.Com : Si Jorge Lorenzo ne peut décemment pas se réjouir de sa 9ème place au Grand Prix des Amériques - qui plus est derrière la Ducati privée de Petrucci -, sa prestation durant cette troisième manche est pourtant encourageante. D'une part, car le majorquin a réalisé de bonnes qualifications à Austin, sixième chrono à la clé et surtout premier pilote Ducati sur la grille. Des résultats plus en adéquation avec son envergure de triple champion du monde !

Par ailleurs, le n°99 s'est de nouveau mis en avant pendant la course en restant dans le sillage de son coéquipier Andrea Dovizioso, techniquement moins rapide dans l'absolu mais plus expérimenté sur la Ducati. Une première pour Lorenzo, jusqu'ici toujours distancé par "DesmoDovi" en essais comme en course.

Mais un souci de dégradation du pneu avant de sa Desmosedici (équipée en médium avant et soft arrière) a sonné le glas des prétentions du transfuge Yamaha, contraint de se contenter de la neuvième place à 17,9 sec du vainqueur... Un écart que "Jorgeuil" estime au final pas si élevé, lui qui craignait d'accuser 30 à 40 secondes sur le leader après ses premières simulations réalisées pendant les essais !

L'ancien coéquipier de Rossi explique cette relative "pas si mauvaise performance" par une meilleure position sur la moto, lui qui s'était rendu compte en Argentine seulement (!) qu'il nétait pas bien installé en selle ! Le majorquin souhaiterait maintenant voir s'améliorer la capacité de la Ducati à être inscrite en courbes et son tempérament moteur, les deux points faibles historiques de la MotoGP de Bologne. 

Son coéquipier Andrea Dovizioso déplore de son côté des résultats qui "confirment qu’il nous reste encore beaucoup de travail afin de résoudre les limites que nous rencontrons actuellement et ainsi lutter aux avant-postes avec nos rivaux sur chaque tracé". L'italien est d'autant plus déçu qu'il était lui aussi parti avec le pneu tendre à l'arrière, comme Lorenzo et Baz, en espérant s'illustrer au moins sur les premiers tours face à des rivaux sur les solutions médium ou dures.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Marc Marquez : une carrière qui coûte un bras

Le champion MotoGP en titre, Marc Marquez, publie une photo sur laquelle apparaissent crûment les impressionnantes séquelles de ses blessures au bras droit. Épaule atrophiée, biceps abîmé, tendons saillants : l'espagnol est irrévocablement marqué dans sa chair. 
MotoGP 2026 3 commentaires
Marché moto en surchauffe cet été 2026, les gros cubes fondent

Cet été 2026 a battu des record de chaleur, mais pas de ventes de moto… Le marché français affiche des contrastes saisissants : les 125 cc progressent encore (+7,8% sur le petit mois d'août), tandis que les grosses cylindrées s'essoufflent (-11,6% en juillet, -11% en août). Bilan MNC.
European Bike Week 2026 : le plus gros rassemblement Harley en Europe 

Le festival European Bike Week s'apprête à ouvrir ses portes, du 8 au 13 septembre, sur les rives du splendide lac Faaker See en Autriche. Ce rassemblement Harley-Davidson est le plus important sur le Vieux continent, en plus d'être gratuit !
Rentrée doublement décalée pour la Fédération Française de Moto

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) frappe fort pour cette rentrée 2026 avec la reconduction de son offre primo-licencié, soit jusqu’à 16 mois de licence, dont 4 offerts, pour se lancer dans le sport moto, en toute sécurité et à moindre coût. Cerise sur le casque : la Fédé sort une vidéo décalée pour motiver les troupes. Moteur, action !
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...