• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS - VALENCE
Paris, le 11 novembre 2017

GP de Valence - Essais FP3 : Marquez devant, Dovizioso 16ème !

GP de Valence - Essais FP3 : Marquez devant, Dovizioso 16ème !

Marc Marquez monte en puissance à quelques heures des qualifications MotoGP du GP de Valence 2017, signant le meilleur temps des essais libres 3 devant Johann Zarco, Andrea Iannone et Jorge Lorenzo. Son rival pour le titre, Andrea Dovizioso, termine ces FP3 à une lointaine 16ème position...

Imprimer

Marc Marquez l'assurait tranquillement hier soir : sa glisse de l'avant en FP2 - sa 26ème chute cette saison ! - ne le préoccupait absolument pas dans la mesure où son rythme et son feeling sur la Honda étaient particulièrement bons à Valence, circuit anti-horaire comme il les apprécie.

L'officiel Honda, favori pour le titre 2017 avec ses 21 pts d'avance sur Dovizioso, ne bluffait pas puisqu'il a largement dominé la troisième séance d'essais du GP de Valence, finale du championnat du monde 2017. Marquez est descendu en 1'30.255, soit un quart de seconde plus vite que Johann Zarco qui le suit. 

Troisième, Andrea Iannone confirme son aisance avec la Suzuki sur le tracé espagnol : le n°29 ne quitte pas le Top 5 depuis son arrivée à Valence, semblant particulièrement à l'aise sur ce circuit tortueux et étriqué. Jorge Lorenzo, leader de la première journée, pointe à la 4ème position devant Alex Rins et Michele Pirro, qui dispose d'une wild card à Valence.

Derrière, à la 7ème place, Jack Miller devance Valentino Rossi qui peine à accélérer sur la Yamaha officielle. Le nonuple champion du monde, pointé à 0,7 sec du temps de référence, explique rencontré les mêmes problèmes qui ont plombé la saison des Bleus : la M1 manque de motricité en raison du faible grip disponible à Valence et des températures pour l'instant plutôt fraîches (15°C sur le bitume ce matin).

Dovizioso rétrogradé à la 16ème place

Dépité mais pas découragé, Rossi reste optimiste et conserve sa mentalité de battant : "il faut y croire jusqu'au dernier tour, si tu commences à baisser les bras dès les premiers essais, autant rester chez toi !". Son coéquipier Maverick Viñales, relégué en Q1 avec sa 13ème place ce matin et sa 14ème place au classement combiné, a bien du mal à afficher le même volontarisme…

Enfin, petite inquiétude pour Andrea Dovizioso, seulement 16ème de ces FP3. L'officiel Ducati sauve heureusement sa place en QP2 grâce à son bon chrono signé hier en FP2 qui lui permet de pointer au 8ème rang du classement combiné (tableau ci-dessous). Pas la meilleure manière de préparer la course pour Dovi, qui doit impérativement s'imposer et espérer que Marquez termine 12ème pour coiffer sa première couronne mondiale en MotoGP...

"Je manque de fluidité sur ce circuit et c'est très important à Valence", expliquait hier soir le n°4, qui n'est pas aussi agressif que son rival dans les virages serrés de Valence.

Résultats des essais libres 3 MotoGP du GP de Valence 2017

Classement combiné des essais libres du GP de Valence 2017

Horaires du Grand Prix de Valence MotoGP 2017

Samedi 11 novembre 2017

  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 12 novembre 2017

  • Warm-up Moto3 : de 08h40 à 09h00
  • Warm-up Moto2 : de 09h10 à 09h30
  • Warm-up MotoGP : de 09h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

Le circuit Ricardo Tormo de Valence

Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Les meilleurs moments du GP de Catalogne MotoGP 2024 en vidéo

Le Grand Prix de Catalogne 2024 s'est disputé ce week-end sur le circuit de Montmelo à Barcelone ! Pour fêter son futur départ à la retraite, A.Espargaro s'est imposé samedi en qualifs puis au Sprint. Mais le pilote Aprilia n°41, vainqueur du même GP l'an passé, s'est incliné ce dimanche face au champion Bagnaia, au leader Martin et à l'ancien patron M.Marquez...
Catalogne 7 commentaires
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
La France organise le Supermoto Des Nations 2024 au circuit Carole

Le championnat du monde par équipe de Supermotard est de retour en France, sur le circuit Carole ! Disputée chaque année dans un pays différent, cette compétition oppose les plus grandes nations de la discipline… et à la fin, c'est la France qui gagne : les Bleus courront pour une treizième étoile, la dixième d'affilée ! Bande-annonce et billetterie.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...