Trois des quatre principaux protagonistes du MotoGP sont partis à la faute durant les essais libres 2 du GP de République Tchèque : Pedrosa et Rossi suite à une fuite sur la Honda de l'Espagnol, puis Marquez en fin de séance lors d'une nouvelle perte de contrôle, sa deuxième déjà ...
Trois des quatre principaux protagonistes du MotoGP sont partis à la faute durant les essais libres 2 du GP de République Tchèque : Pedrosa et Rossi suite à une fuite sur la Honda de l'Espagnol, puis Marquez en fin de séance lors d'une nouvelle perte de contrôle, sa deuxième déjà...
C'est chaud en MotoGP !
Andrea Dovizioso est lui aussi parti à la faute sur Ducati GP15 qui bénéficie - comme celle de Iannone - d'un nouveau moteur et d'un carénage re-profilé. La liste des pilotes partis dans les graviers comprend aussi Bradley Smith et Mike di Meglio, tous tombés sans gravité.
L'origine de ses multiples chutes, assez rares pendant les premiers essais en MotoGP, est due à la combinaion de hautes températures et des bosses de plus en plus présentes sur le bitume morave. D’après les données enregistrées par Bridgestone, les températures de piste allaient ainsi de 35 à 39°C en FP1 et de 49 à 50°C cet après-midi en FP2. Chaud !
Seul pilote parmi les favoris à ne pas s'être fait piéger, Jorge Lorenzo termine la journée au deuxième rang, à 0,076 sec de Marc Marquez. L'officiel Yamaha reste cependant le détenteur du chrono le plus rapide, puisque son tour en 1'56.499 réalisé en FP1 n'a pas été battu en raison des fortes chaleurs (1'56.513 pour Marquez).
"Nous sommes très bien partis ce matin puis cet après-midi les conditions étaient parmi les plus difficiles de toute la saison. Il faisait très chaud et sur la ligne droite on pouvait sentir la chaleur venant du moteur, c’était donc très dur physiquement", raconte le Majorquin, à neuf points du leader Rossi au provisoire.
"Sans vent, les conditions de piste étaient moins bonnes que le matin mais nous avons réussi à tenir un rythme régulier par rapport à nos adversaires. Au final j’ai essayé tous les pneus et quelques réglages qui nous donneront une bonne direction à suivre pour demain", prévoit le n°99.
Rossi : "je dois réduire l'écart, surtout avec Jorge"
Quatrième derrière la Ducati de Iannone, Valentino Rossi est comme ce matin maintenu à une demi-seconde du temps de référence. L'Italien peut cependant s'estimer heureux de s'être tiré indemne d'une chute causée par la fuite de l'huile de fourche de la moto de Pedrosa qui le précédait !
Alors que l'Espagnol attaquait son deuxième tour lancé, sa RCV officielle est partie dans un violent high side dans le virage n°14 : son pneu arrière était badigeonné d'huile en provenance de sa fourche Öhlins, une fuite vraisemblablement causé par un joint spi défectueux ou mal installé.
Rossi, qui arrivait juste derrière, est à son tour parti au tapis en perdant le contrôle sur l'huile répandue au sol, sans se blesser heureusement. L'Italien est reparti à l'assaut du chrono dans la foulée, ce qui n'a pas été le cas de Pedro : choqué par sa chute et boitillant légèrement, le n°26 est parti se faire examiner le pied gauche à la Clinique mobile, pendant que sa RCV qui dégageait de la fumée était rapatriée. Le n°26 ne souffre heureusement d'aucune blessure sérieuse ou fracture.
"Pedrosa a malheureusement eu un problème avec sa moto, elle a perdu un peu d’huile et je suis tombé", commente Rossi, qui tâte du bitume pour la première fois de la saison. "L’après-midi a été difficile pour tout le monde parce que la piste glissait beaucoup, que le niveau d’adhérence était très bas et qu’il y avait en même temps beaucoup de bosses. J’étais donc à la limite à chaque fois que j’entrais en virage. C’est allé un peu mieux en fin d’après-midi et j’ai pu prendre la quatrième position mais je dois réduire l’écart, notamment avec Jorge, qui semble avoir le meilleur rythme".
Loris Baz et Mike di Meglio terminent pour leur part cette première journée d'essais aux 18ème et 22ème positions. Les deux dernières places sont occupées par la M1 Open Forward de Claudio Corti, remplaçant de Bradl parti chez Aprilia, et par la Honda Open AB Motoracing de Karel Abraham, qui fait son retour à la compétion.
Résultats et classement des essais libres 2 MotoGP du GP de République Tchèque
Les records MotoGP à Brno
Horaires du Grand Prix MotoGP de République Tchèque 2015
Samedi 15 aout
Dimanche 16 aout
A suivre tout le week-end sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.