Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 5 novembre 2018

GP de Malaisie - Marquez (1er) : "C'était juste une question d'instinct"

GP de Malaisie - Marquez (1er) : C'était juste une question d'instinct

Survolté dans sa chasse derrière Valentino Rossi, Marc Marquez évoque un supplément de motivation basé sur "l'instinct et l'attaque" qui lui permet d'empocher sa 70ème victoire en Grands Prix moto (la 44ème victoire en MotoGP) en offrant à Honda le titre constructeur 2018... tout en regrettant de ne pas avoir mené à terme son duel face au Docteur... Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez, Honda Repsol (1er en qualifs puis rétrogradé à la 7ème place et 1er en course) : "C'était une course difficile, d'abord car je partais de la 7ème place. Je n'ai pas pris un excellent départ puis j'ai fait un bon premier tour a été bon, mais pas l'un des meilleurs de ma carrière. Petit à petit j'ai doublé des pilotes jusqu'à la deuxième place. J'ai vu que Valentino attaquait alors j'ai commencé à le poursuivre en tournant dans des chronos de qualifs ! Mais ce faisant, j'ai fait surchauffer le pneu arrière. L'avant aussi chauffait et je n'avais pas de bonnes sensations. Donc pendant quelques tours j'ai ralenti juste essayé de calmer le jeu et je me sentais de mieux en mieux".

"Ça aurait été sympa de voir la fin du duel avec Rossi"

"J'ai vu que je me rapprochais de Valentino et honnêtement, ça m'a redonné de la motivation. A partir de là, ce n'était plus qu'une histoire d'instinct et d'attaque, comme on peut se le permettre quand on a déjà le titre de champion du monde. Malheureusement, il a fait une petite erreur dans le virage n°1. C'est vraiment dommage car ça aurait été sympa de voir comment se serait terminé le duel. Quoi qu'il en soit, quand je l'ai vu tomber j'ai calmé le jeu avec l'objectif de finir la course. On a gagné et c'est le meilleur moyen de remporter le titre constructeur. Je félicite aussi Jorge Martin et "Pecco" Bagnaia pour leurs titres de champions du monde (respectivement en Moto3 et Moto2, NDLR). On fêtera ça ensemble à Valence".

L'analyse MNC : Champion du monde ou pas, Marc Marquez attaque et c'est tant mieux pour le spectacle. Loin de gérer "sagement" ses courses, quitte à prendre des risques qui peuvent parfois sembler inconsidérés, l'officiel du HRC explique même que ce titre de champion du monde 2018 acquis au Japon lui a permis de tout donner pour rattraper son "meilleur ennemi" Valentino Rossi, sur ce même circuit de Sepang où les deux hommes s'étaient sévèrement brouillés en 2015.

GP de Malaisie - Marquez (1er) : C'était juste une question d'instinct

Et peu importe que sa pole position lui ait finalement été retirée pour avoir gêné Andrea Iannone en qualifs : ce jeu du chat et de la souris - dans lequel excellait Rossi - tourne aujourd'hui à son avantage, qu'il soit chat ou souris : il y a quinze jours au Japon, c'est Andrea Dovisioso lancé à sa poursuite qui en avait fait les frais. Hier en Malaisie, c'est de nouveau l'honorable Docteur qui a craqué sous la pression du jeune Marquez, juste après avoir été panneauté sur la position de son poursuivant...

De son côté, le président du HRC se réjouit de remporter ce nouveau titre constructeur en championnat du monde, le 24ème en catégorie reine. "Il y a deux semaines nous remportions le titre pilote au Japon grâce à l'incroyable performance de Marc Marquez, qui a été extrêmement constant et rapide pendant toute la saison", souligne Yoshishige Nomura. "Aujourd'hui on gagne encore et on remporte notre septième titre constructeur MotoGP en huit ans, le troisième d'affilée".

Les faits marquants du GP de Malaisie MotoGP 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...