• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 mai 2016

GP de France MotoGP Warm-up : Iannone résiste à Lorenzo

GP de France MotoGP Warm-up : Iannone résiste à Lorenzo

Andrea Iannone, seul pilote à être parvenu à contester la suprématie du poleman Jorge Lorenzo au Man s, fait parler la poudre sur sa Ducati à quelques heures du départ du Grand Prix de France MotoGP 2016. Maverick Vinales et Pol Espargaro complètent le Top 3 du Warm-up.

Imprimer

Andrea Iannone, seul pilote à être parvenu à contester la suprématie du poleman Jorge Lorenzo au Mans, fait parler la poudre sur sa Ducati à quelques heures du départ du Grand Prix de France MotoGP 2016. Maverick Vinales et Pol Espargaro complètent le Top 3 du Warm-up.

Quatrième à 0,355 sec, Lorenzo devance Dovizioso, Rossi, Marquez, Espargaro (Aleix) et Pedrosa.  En difficulté avec ses réglages et avec le nouveau pneu apporté par Michelin, Loris Baz - dernier sur la grille à domicile - termine la séance à la 19ème place, à 1,9 sec.

Déclarations des pilotes après les qualifications

Jorge Lorenzo - Yamaha : "Tout s’est bien passé depuis le début du week-end et notre set-up était bon dès les premiers essais de vendredi. Grâce à toute l’équipe, nous avons petit à petit amélioré quelques petits détails dans les virages afin d’avoir une moto qui me permette de garder un rythme régulier".

"J’ai gardé les mêmes pneus pour la séance FP4 et quand ça se passe aussi bien, cela signifie que l’on peut être encore plus rapide sur pneus neufs. C’est ce qui s’est passé aujourd’hui. Je ne m’attendais pas à ce que mon chrono soit aussi incroyable mais les chronos sont parfois surprenants. Je suis très heureux de cette pole position, du record du circuit et avant tout du travail que nous avons fait avec le team sur la moto" .

Marc Marquez - Honda HRC : "J’ai pu faire un bon tour mais ce n’était pas parfait. Au début j’ai eu du mal à retrouver le feeling que j’avais sur pneus usés avec le pneu neuf, la moto bougeait beaucoup quand j’essayais d’attaquer. Au final j’ai un peu altéré mon style de pilotage et fait deux bons tours qui m’ont aidé à atteindre mon objectif, qui était de me qualifier en première ligne. Je crois que mon rythme n’est pas mauvais, je me sentais bien pour la dernière séance d’essais, même si je n’ai pas été aussi rapide que Jorge. Nous allons voir quelle météo nous aurons demain et quelles seront les températures de piste pour la course. Il faudra gérer ça du mieux possible".

Andrea Iannone – Ducati : "La séance de qualifications n’a pas été simple et bien que je sois content d’être en première ligne, je ne suis pas tout à fait satisfait parce que j’étais convaincu de finir en seconde position. Je suis certain que j’aurais pu gagner quelques dixièmes de seconde avec mon deuxième set de pneus mais j’ai eu un souci sur ma moto. Un voyant s’est allumé pour signaler un problème avec la pression de l’eau et c’est à ce moment-là que je suis tombé. Au final le résultat est quand même positif et je peux en être content".

Pol Espargaro - Yamaha Tech3 : "J’attendais de retrouver la deuxième ligne depuis le GP d’Aragon de l’an dernier et c’est donc très positif. Nous le méritions ce week-end après les performances que nous avions produites lors des essais. Maintenant, nous devons nous préparer pour demain et ce sera une toute autre histoire. Partir de la deuxième ligne nous donnera cependant de meilleures chances de suivre les plus rapides sur la première partie de la course, ce qui nous permettrait d’apprendre et de bien piloter".

"J’aime beaucoup le nouveau pneu Michelin, il me permet de piloter comme je veux, les chronos viennent plus facilement et ça me met en confiance. Il y a pas mal de pilotes d’usine derrière moi et j'ai donc un objectif tout prêt pour demain. Je vais essayer de prendre un bon départ et de me battre jusqu’au drapeau à damier afin de ramener un résultat que les fans français et le team Monster Yamaha Tech3 puissent fêter".

Valentino Rossi - Yamaha : "Malheureusement, nous avons cumulé les erreurs. Nous avions différentes stratégies qui n’ont pas fonctionné et puis j’ai été pris dans le trafic, du coup j’ai perdu du temps. J’avais l'opportunité d’améliorer mon chrono dans le dernier tour. J’avais le potentiel pour rouler un peu plus vite et rentrer dans le Top cinq, mais j’ai raté mon freinage au virage 6". 

"C’est dommage car nous avions amélioré comparé à hier. Nous sommes assez compétitifs en termes de rythme mais je vais devoir partir de la troisième ligne. Nous allons encore devoir améliorer quelques petites choses pour espérer faire une bonne course. Si nous sommes capables de réaliser cette avancée, alors ça devrait pouvoir le faire. Mais ça ne sera pas facile en partant de la troisième ligne". 

Loris Baz - Ducati Avintia : "Ça a été l'une des pires qualifications de ma carrière. Je n'ai jamais eu autant de problèmes qu'aujourd'hui. La moto se comportait bien hier et je parvenais à réaliser des tours plus que corrects. Nous sommes face à quelques problèmes que nous avons tenté de régler, mais nous n'avons pas réussi". 

"Nous avons essayé six configurations de moto différentes aujourd'hui et les problèmes persistent encore : la moto n'arrive pas à tourner en virage. Ce week-end, seul le pneu sur lequel je n'arrive pas à rouler depuis le test à Phillip Island est disponible. Peu importe les circuits sur lesquels ce pneu est disponible, mon ressenti est le même. À Jerez, malgré le dribble, j'ai tout de même réussi à rouler avec". 

"Dans le sport de haut niveau, il n'y a pas de miracle. Si nous trouvons une solution, je pense que faire une bonne remontée sera envisageable. Pour le moment, je ne sais pas encore la façon dont je vais m'y prendre. J'espère simplement trouver une solution au warm up".

Résultats du Warm-up MotoGP du Grand Prix de France 2016

    Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2016

      Dimanche 8 mai

      • Départ course Moto3 : 11h00
      • Départ Course Moto2 : 12h20
      • Départ course MotoGP : 14h00

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holgado sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
      Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
      L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
      Permis moto 1 commentaire
      Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
      La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
      Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
      Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

      Soutenez le Journal moto du Net

      Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

      ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

      Calendrier MotoGP 2023

      Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

      GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

      Pré-saison 2023

        Calendrier MotoGP 2023

      Courses 2023

      GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
      GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
      GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
      GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
      GP de France moto 14 mai : GP de France
      GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
      GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
      GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
      GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
      GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
      GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
      GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
      GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
      GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
      GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
      GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
      GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
      GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
      GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
      GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
      GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


      SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

      • En savoir plus...