Jorge Lorenzo remporte de manière assez prévisible sa deuxième victoire consécutive au Mans (72), après avoir mené de bout en bout le Grand Prix de France MotoGP 2016. Rossi et Vinales complètent le podium, tandis que Marquez et Dovizioso sont simultanément partis à la faute.
Jorge Lorenzo remporte de manière assez prévisible sa deuxième victoire consécutive au Mans (72), après avoir mené de bout en bout le Grand Prix de France MotoGP 2016. Rossi et Vinales complètent le podium, tandis que Marquez et Dovizioso sont simultanément partis à la faute.
Départ : Le champion français du saut à la perche Renaud Lavillenie est présent sur la grille et assiste à l'excellent départ de Jorge Lorenzo devant Andrea Dovizioso, Pol Espargaro, Andrea Iannone et Marc Marquez. Valentiono Rossi, septième sur la grille, gagne une place mais doit se dépouiller pour conserver sa position face à un Bradley Smith très incisif.
Le point pneumatique au Mans |
|
|
Lorenzo file en tête comme une fusée, creusant l'écart que tous ses rivaux craignaient au regard de son rythme record en qualifications : au deuxième tour, le champion en titre a déjà une demi-seconde d'avance. Rossi dépasse Pol Espargaro dans la Dunlop, passant à la cinquième place à 1,2 sec derrière Marquez.
Le Docteur, nettement plus à l'aise qu'en qualifications, attaque fort pour combler sa seconde d'écart sur son vieux copain du HRC : le n°46 signe le meilleur chrono du tour, plus vite de 3 dixièmes que Lorenzo en tête de course. Marquez s'aperçoit de la menace et ré-accélère, maintenant un avantage de plus d'une seconde sur Rossi.
Andrea Iannone dépossède son coéquipier de la deuxième place... et chute peu après dans le Garage Vert. Scott Redding chute à son tour et doit aussi abandonner, tout comme Cal Crutchlow, Yonny Hernandez et Tito Rabat. Loris Baz est 16ème, en bagarre avec l'Aprilia d'Alvaro Bautista pour le dernier point attribué.
Au 12ème tour, Rossi est revenu sur Marquez et le dépasse par l'intérieur au freinage du Garage Vert sous les hourras des spectateurs. L'officiel Honda cherche à résister, mais ne parvient pas à répliquer. Le Docteur fond immédiatement sur Dovizioso, situé juste devant... La Yamaha cherche l'ouverture et la trouve au Musée : Rossi est deuxième, à 5 sec de Lorenzo, toujours sous les vivas du public !
Soudain, coup de théâtre : Andrea Dovizioso et Marc Marquez perdent l'avant exactement au même moment dans le virage n°7 - sans aucun contact entre leurs motos -, au passage semble-t-il d'un raccord de bitume plus clair. Les deux hommes se relèvent sans comprendre ce qui leur est arrivé !
Seul Marquez parvient à repartir, tandis que Dovizioso abandonne... pour la troisième fois consécutive de la saison ! L'officiel Ducati est rejoint dans les stands par Jack Miller et Bradley Smith, qui continuent de gonfler le nombre élevé de pilotes déjà partis au tapis.
Suite à la double chute de Marquez et Dovizioso, Rossi se retrouve esseulé entre son actuel coéquipier et son éventuel futur compagnon d'écurie : Lorenzo le précède avec 7 secondes, tandis que Vinales le suit à 4,8 sec ! Dani Pedrosa est quatrième à 2 ,5 sec de la Suzuki du n°25. Suivent Aleix Espargaro et Danilo Petrucci, brillant 7ème pour son retour à la compétition sur sa Ducati Pramac.
Arrivée : Les positions restent figées jusqu'à l'arrivée : Jorge Lorenzo s'impose - pour la deuxième fois d'affilée au Mans, la cinquième en tout en MotoGP - avec 10,654 sec d'avance sur Rossi et 14,177 sec de Maverick Vinales, auteur de son premier podium en MotoGP à 21 ans.
L'espagnol offre le premier podium à Suzuki depuis le GP de République tchèque en 2008, et signe de belle manière nette la montée en puissance de la GSX-RR. Rappelons que la dernière victoire de Suzuki en MotoGP remonte à 2007, au Mans justement, grâce à Chris Vermeulen qui s'était joué de la pluie sur le tracé sarthois.
Dani Pedrosa limite la casse à la quatrième place, à presque 19 secondes du vainqueur, devant les frères Pol et Aleix Espargaro. Petrucci force l'admiration avec sa 7ème place devant Barbera, Bautista, Bradl, Laverty et Baz, douzième et avant-dernier devant Marc Marquez.
Ce même Marquez perd gros au Mans, même si les nombreuses chutes lui permettent de sauver les points de 13ème place. L'officiel Honda, toujours sur le podium jusqu'ici, cède le leadership du provisoire à Jorge Lorenzo (90 points contre 85). Pour le champion en titre, cette démonstration ne pouvait pas mieux tomber, lui qui remporte son 63ème Grand Prix après avoir signé sa 63ème pole samedi !
Rossi conforte de son côté sa troisième place avec 78 points, soit seulement 7 longueurs de retard sur Marquez et 12 sur Lorenzo. A ce stade, le championnat reste tout ce qu'il y a de plus ouvert... mais uniquement entre les trois hommes : Dani Pedrosa, quatrième au provisoire, accuse déjà 47 points de retard sur Lorenzo, soit pratiquement deux courses.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.