• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 mai 2016

GP de France Moto GP : Lorenzo écrase la concurrence

GP de France Moto GP : Lorenzo écrase la concurrence

Jorge Lorenzo remporte de manière assez prévisible sa deuxième victoire consécutive au Mans (72), après avoir mené de bout en bout le Grand Prix de France MotoGP 2016. Rossi et Vinales complètent le podium, tandis que Marquez et Dovizioso sont simultanément partis à la faute.

Imprimer

Jorge Lorenzo remporte de manière assez prévisible sa deuxième victoire consécutive au Mans (72), après avoir mené de bout en bout le Grand Prix de France MotoGP 2016. Rossi et Vinales complètent le podium, tandis que Marquez et Dovizioso sont simultanément partis à la faute.

Départ : Le champion français du saut à la perche Renaud Lavillenie est présent sur la grille et assiste à l'excellent départ de Jorge Lorenzo devant Andrea Dovizioso, Pol Espargaro, Andrea Iannone et Marc Marquez. Valentiono Rossi, septième sur la grille, gagne une place mais doit se dépouiller pour conserver sa position face à un Bradley Smith très incisif.

Le point pneumatique au Mans

Suite à ses soucis de dégradation rencontrés par certains pilotes puis de patinage à Jerez, Michelin avait amené plusieurs nouveaux pneus au Mans, dont des solutions utilisant des carcasses plus dures mais de la gomme plus tendre. Un changement salué par beaucoup de pilotes, dont Lorenzo qui est passé pour la toute première fois sous les 1'32 en qualifs !

En course, presque tout le monde s'est élancé avec le pneu avant médium et le pneu arrière tendre. Seuls Marc Marquez, Cal Crutchlow, Loris Baz et Tito Rabat ont fait un choix différent, avec une solution dure à l'avant.

Lorenzo file en tête comme une fusée, creusant l'écart que tous ses rivaux craignaient au regard de son rythme record en qualifications : au deuxième tour, le champion en titre a déjà une demi-seconde d'avance. Rossi dépasse Pol Espargaro dans la Dunlop, passant à la cinquième place à 1,2 sec derrière Marquez. 

Le Docteur, nettement plus à l'aise qu'en qualifications, attaque fort pour combler sa seconde d'écart sur son vieux copain du HRC : le n°46 signe le meilleur chrono du tour, plus vite de 3 dixièmes que Lorenzo en tête de course. Marquez s'aperçoit de la menace et ré-accélère, maintenant un avantage de plus d'une seconde sur Rossi.

Andrea Iannone dépossède son coéquipier de la deuxième place... et chute peu après dans le Garage Vert. Scott Redding chute à son tour et doit aussi abandonner, tout comme Cal Crutchlow, Yonny Hernandez et Tito Rabat. Loris Baz est 16ème, en bagarre avec l'Aprilia d'Alvaro Bautista pour le dernier point attribué.

Au 12ème tour, Rossi est revenu sur Marquez et le dépasse par l'intérieur au freinage du Garage Vert sous les hourras des spectateurs. L'officiel Honda cherche à résister, mais ne parvient pas à répliquer. Le Docteur fond immédiatement sur Dovizioso, situé juste devant... La Yamaha cherche l'ouverture et la trouve au Musée : Rossi est deuxième, à 5 sec de Lorenzo, toujours sous les vivas du public !

Soudain, coup de théâtre : Andrea Dovizioso et Marc Marquez perdent l'avant exactement au même moment dans le virage n°7 - sans aucun contact entre leurs motos -, au passage semble-t-il d'un raccord de bitume plus clair. Les deux hommes se relèvent sans comprendre ce qui leur est arrivé ! 

Seul Marquez parvient à repartir, tandis que Dovizioso abandonne... pour la troisième fois consécutive de la saison ! L'officiel Ducati est rejoint dans les stands par Jack Miller et Bradley Smith, qui continuent de gonfler le nombre élevé de pilotes déjà partis au tapis.

Suite à la double chute de Marquez et Dovizioso, Rossi se retrouve esseulé entre son actuel coéquipier et son éventuel futur compagnon d'écurie : Lorenzo le précède avec 7 secondes, tandis que Vinales le suit à 4,8 sec ! Dani Pedrosa est quatrième à 2 ,5 sec de la Suzuki du n°25. Suivent Aleix Espargaro et Danilo Petrucci, brillant 7ème pour son retour à la compétition sur sa Ducati Pramac.

Arrivée : Les positions restent figées jusqu'à l'arrivée : Jorge Lorenzo s'impose - pour la deuxième fois d'affilée au Mans, la cinquième en tout en MotoGP - avec 10,654 sec d'avance sur Rossi et 14,177 sec de Maverick Vinales, auteur de son premier podium en MotoGP à 21 ans. 

L'espagnol offre le premier podium à Suzuki depuis le GP de République tchèque en 2008, et signe de belle manière nette la montée en puissance de la GSX-RR. Rappelons que la dernière victoire de Suzuki en MotoGP remonte à 2007, au Mans justement, grâce à Chris Vermeulen qui s'était joué de la pluie sur le tracé sarthois. 

Dani Pedrosa limite la casse à la quatrième place, à presque 19 secondes du vainqueur, devant les frères Pol et Aleix Espargaro. Petrucci force l'admiration avec sa 7ème place devant Barbera, Bautista, Bradl, Laverty et Baz, douzième et avant-dernier devant Marc Marquez. 

Ce même Marquez perd gros au Mans, même si les nombreuses chutes lui permettent de sauver les points de 13ème place. L'officiel Honda, toujours sur le podium jusqu'ici, cède le leadership du provisoire à Jorge Lorenzo (90 points contre 85). Pour le champion en titre, cette démonstration ne pouvait pas mieux tomber, lui qui remporte son 63ème Grand Prix après avoir signé sa 63ème pole samedi ! 

Rossi conforte de son côté sa troisième place avec 78 points, soit seulement 7 longueurs de retard sur Marquez et 12 sur Lorenzo. A ce stade, le championnat reste tout ce qu'il y a de plus ouvert... mais uniquement entre les trois hommes : Dani Pedrosa, quatrième au provisoire, accuse déjà 47 points de retard sur Lorenzo, soit pratiquement deux courses. 

Résultats et classement du Grand Prix de France MotoGP 2016 
Classement provisoire du championnat du monde MotoGP 2016

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holgado sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
    Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
    L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
    Permis moto 1 commentaire
    Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
    La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
    Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

    ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

    Calendrier MotoGP 2023

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

    GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

    Pré-saison 2023

      Calendrier MotoGP 2023

    Courses 2023

    GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
    GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
    GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 14 mai : GP de France
    GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
    GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
    GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
    GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
    GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
    GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
    GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
    GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


    SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...