Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juin 2012

GP de Catalogne - Moto 2 : 1ère victoire de Iannone en 2012

GP de Catalogne - Moto 2 : 1ère victoire de Iannone en 2012

Andrea Iannone a signé sa première victoire de la saison cet après-midi sur le circuit de Catalunya lors du Grand Prix Moto2 de Catalogne 2012. L'Italien précède Thomas Lüthi et Marc Marquez.

Imprimer

Andrea Iannone a signé sa première victoire de la saison cet après-midi sur le circuit de Catalunya lors du Grand Prix Moto2 de Catalogne 2012. L'Italien précède Thomas Lüthi et Marc Marquez.

Départ : Marc Marquez transforme sa pole position en réalisant le holeshot sur une piste désormais sèche. L'Espagnol ne parvient cependant pas à garder son avantage et se fait passer par Andrea Iannone et Dominique Aegerter. Mike Di Meglio part hélas à la faute dès les premiers virages.

Aegerter rétrograde en quatrième position devant Lüthi, tandis que Toni Elias renoue avec les avant-postes devant son public : le n°24 parvient à se hisser à la troisième place derrière Marquez qui part à la chasse sur Iannone.

A l'entame du huitième tour, Marc Marquez dépasse Iannone sous les yeux de Thomas Lüthi qui a recollé les deux hommes. A quelques encablures, Pol Espargaro revient lui aussi sur la tête de course, après s'être défait d'Aegerter pour la quatrième place. Johann Zarco est remonté à la 11ème place.

Andrea Iannone se réinstalle au commandement dès le tour suivant, ce qui donne des idées à Lüthi : le Suisse dépasse Marquez à son tour, tandis qu'Espargaro est quasiment au contact du trio de tête.

Les quatre pilotes s'observent durant quelques tours, avant que Marc Marquez ne (re)sonne la charge et dépasse Lüthi. Le petit espagnol - que certains voient intégrer le HRC en 2013 alors que l'actuel règlement MotoGP ne l'autorise pas - s'attaque dans la foulée à Iannone, qui résiste.

Mis sous pression, l'Italien réalise une petite erreur et écarte dans un long gauche : Marquez en profite illico pour prendre les commandes de la course, tandis que Toni Elias chute. Marc Marquez ne parvient pas à s'échapper et se fait rapidement reprendre par Iannone : le n°29 est en très grande forme en Catalogne !

Derrière les deux hommes, Pol Espargaro subtilise la troisième place à Thomas Lüthi à six tours de l'arrivée. Ce quatuor de tête domine largement son sujet : Iannone, Marquez, Espargaro et Lüthi possèdent plus de six secondes d'avance sur leurs poursuivants Rabat, Corsi et Aegerter.

Thomas Lüthi parvient à doubler Espargaro et se faufile sous les carénages de Marquez dans la foulée. Le Suisse a passé le turbo et double Iannone quelques virages suivants : le voila en tête à deux tours de l'arrivée !

Derrière les deux hommes, un drame se joue : juste après avoir été doublé par Lüthi, Marc Marquez perd l'avant de sa Suter dans un long gauche et se rétablit miraculeusement alors que sa moto commençait à se coucher !

Sauvé de la chute in extremis, l'Espagnol revient sur la trajectoire et percute sans le vouloir Pol Espargaro qui tentait de s'infiltrer à l'intérieur. L'accrochage est inévitable et le n°40 est violement propulsé dans les airs suite à l'impact : l'actuel leader du championnat chute lourdement mais se relève heureusement sans gros bobos.

Pol Espargaro se montre en revanche très contrarié par cet incident sur lequel la direction de course décide de se pencher pour déterminer s'il s'agit ou non d'un fait de course. "Je tiens vraiment à m'excuser auprès de Pol : je ne l'ai pas vu lorsque je suis revenu sur la trajectoire suite à mon erreur", commentera Marc Marquez à l'arrivée.

Arrivée : pendant ce temps, Lüthi et Iannone se battent comme des chiffonniers pour la victoire. L'Italien parvient à prendre le meilleur sur le Suisse dans les derniers virages et signe son premier succès en Moto2 depuis le GP du Japon 2011.

Ravi de sa victoire, Andrea Iannone a une pensée émue pour tous ses compatriotes frappés par les séismes qui ont frappé l'Italie ces dernières semaines (lire MNC du 31 mai 2012). Marc Marquez franchit la ligne d'arrivée en troisième position devant Esteve Rabat et Simone Corsi. Johann Zarco termine 11ème.

Au classement provisoire, Thomas Lüthi profite de sa régularité aux avant-postes pour chiper la première place au malheureux Pol Espargaro qui rétrograde au troisième rang. Marc Marquez est second avec deux points de retard sur Lüthi (88 contre 86). Johann Zarco apparaît à la neuvième place, tandis que Mike di Meglio est 19ème au général.

Résultats du Grand Prix Moto2 de Catalogne 2012

  1. Andrea IANNONE Speed Up 41'16.852
  2. Thomas LUTHI Suter +0.083
  3. Marc MARQUEZ Suter +1.137
  4. Esteve RABAT Kalex +12.516
  5. Simone CORSI FTR +14.226
  6. Takaaki NAKAGAMI Kalex +15.072
  7. Dominique AEGERTER Suter +16.255
  8. Randy KRUMMENACHER Kalex +16.354
  9. Mika KALLIO Kalex +16.606
  10. Scott REDDING Kalex +16.793
  11. Johann ZARCO Motobi +17.298
  12. Bradley SMITH Tech 3 +22.242
  13. Claudio CORTI Kalex +23.763
  14. Alex DE ANGELIS Suter +24.069
  15. Nicolas TEROL Suter +27.039
  16. Jordi TORRES Tech 3 +32.158
  17. Max NEUKIRCHNER Kalex +34.389
  18. Ratthapark WILAIROT Suter +35.387
  19. Ricard CARDUS AJR +35.501
  20. Angel RODRIGUEZ Bimota +35.623
  21. Yuki TAKAHASHI Suter +35.803
  22. Axel PONS Kalex +36.903
  23. Anthony WEST Moriwaki +52.636
  24. Alexander LUNDH MZ-RE Honda +1'16.309
  25. Marco COLANDREA FTR +1'18.573
  26. Elena ROSELL Moriwaki +1'35.551

Non classés :

  • Pol ESPARGARO Kalex 3 Tours
  • Roberto ROLFO Suter 3 Tours
  • Toni ELIAS Suter 4 Tours
  • Julian SIMON Suter 0 Tour
  • Gino REA Suter 0 Tour
  • Mike DI MEGLIO Speed Up 0 Tour

Classement provisoire du championnat du monde Moto2 2012

  1. Thomas LUTHI Suter 88
  2. Marc MARQUEZ Suter 86
  3. Pol ESPARGARO Kalex 71
  4. Andrea IANNONE Speed Up 71
  5. Scott REDDING Kalex 50
  6. Mika KALLIO Kalex 40
  7. Claudio CORTI Kalex 35
  8. Esteve RABAT Kalex 31
  9. Johann ZARCO Motobi 28
  10. Bradley SMITH Tech 3 28
  11. Takaaki NAKAGAMI Kalex 23
  12. Toni ELIAS Suter 23
  13. Dominique AEGERTER Suter 22
  14. Simone CORSI FTR 19
  15. Alex DE ANGELIS Suter 16
  16. Randy KRUMMENACHER Kalex 13
  17. Julian SIMON Suter 12
  18. Anthony WEST Moriwaki 9
  19. Mike DI MEGLIO Speed Up 9
  20. Max NEUKIRCHNER Kalex 8
  21. Ratthapark WILAIROT Suter 7
  22. Xavier SIMEON Tech 3 6
  23. Nicolas TEROL Suter 3
  24. Ricard CARDUS AJR 1
  25. Gino REA Moriwaki 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...