Après Rossi au Japon, c'est au tour de Maverick Viñales de faire une croix sur ses prétentions pour le titre mondial MotoGP 2017 suite à sa 3ème place au GP d'Australie. Un revers pour l'officiel Yamaha, qui n'a pas pu exprimer sa vitesse à Phillip Island. Déclaration et analyse MNC.
Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (2ème en qualifs et 3ème en course) : "J'avais prévu d'attaquer à cinq tours de l'arrivée. J'ai déjà rattrapé Johann puis j'ai essayé de doubler Valentino dans la dernière partie de la ligne droite, mais j'ai tiré large. A ce moment, Johann m'a passé par l'extérieur et je suis allé droit sur Andrea (Iannone, NDLR). J'ai perdu ma course à ce moment-là et c'est dommage car à la fin j'allais vraiment vite".
"Je suis revenu dans le groupe et dans le dernier virage, même si j'étais mal placé, j'ai réussi à passer Johann car la moto a très bien accéléré. J'ai même cru que je pourrais dépasser Valentino ! Mais au final, "Vale" était situé un peu trop loin. Cependant, je suis très heureux : l'équipe a très bien travaillé et même sous la pluie, je me sentais bien. C'est un bon point de départ pour la Malaisie. Il y a beaucoup de choses positives à apprendre de ce week-end, notamment dans l'utilisation des pneus tendres (Viñales a choisi un pneu tendre à l'arrière, Rossi un médium, NDLR)".
"La course au titre est terminée et c'est évidemment très triste, mais nous savions que la saison allait être difficile, surtout pendant la deuxième partie. Nous devons maintenant essayer d'être forts et d'être sur le podium à nouveau en Malaisie. C'est important car je veux récupérer quelques points sur Andrea (Dovizioso, 2ème avec 17 pts d'avance sur Viñales, NDLR). Nous allons essayer de bien faire fonctionner la moto et de réaliser l'un de nos meilleurs week-ends à Sepang".
L'analyse Moto-Net.Com : Grosse déception pour Maverick Viñales, battu par Marc Marquez et Valentino Rossi en Australie sur un circuit qu'il affectionne particulièrement. L'espagnol, fort de sa domination à Phillip Island en février, projetait d'y renouer avec la victoire pour maintenir la pression sur Marquez...
Las, la belle stratégie du remplaçant de Lorenzo a été mise en pièces par le caractère explosif de cette 15ème course de la saison ! Empêtré dans des bastons dantesques avec Rossi, Marquez, Iannone et Zarco (qui lui a fait un exter' de toute beauté !), le n°25 n'a pas pu imprimer son rythme, et encore moins s'échapper. C'est son rival du HRC qui a livré le final dont rêvait Viñales !
Désormais hors jeu pour le titre puisque totalisant 50 pts de retard sur Marquez à deux courses de la fin de saison, "Mack" ne peut que constater la supériorité du pilote Honda : sur les huit derniers courses, Marquez compte cinq victoires et deux deuxième places quand Viñales n'a rien gagné depuis le GP de France, soit onze Grands Prix sans victoire. Impossible de prétendre lui disputer la couronne dans ces conditions.
Le jeune espagnol de 22 ans, qui n'était pas monté sur le podium depuis le GP de Grande-Bretagne en août, a tout de même su redresser la tête en fin de course pour taxer la M1 satellite de Johann Zarco sur la ligne d'arrivée. Mais il échoue toutefois à moto égale dans le sillage de son coéquipier, Valentino Rossi, lourdement blessé à la jambe fin août...
Bref, un Grand Prix difficile à digérer pour Maverick Viñales, sur les épaules duquel a peut-être pesé trop tôt la pression du titre mondial. Certes ultra-rapide, l'ancien pilote Suzuki s'est ainsi retrouvé dès le début de saison dans le rôle du "tombeur" de Marc Marquez : un costume encore un peu trop large pour l'officiel Yamaha, par ailleurs dérouté par les problèmes de motricité de la M1 2017.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.