• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 avril 2015

GP d'Argentine MotoGP : objectifs, chiffres clés et programme

GP d'Argentine MotoGP : objectifs, chiffres clés et programme

Le Grand Prix d'Argentine, troisième manche du MotoGP 2015 , a lieu sur le circuit de Termas de Rio Hondo, construit en 2008 et introduit l'an dernier dans la programmation du championnat du monde. Marc Marquez, Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo composaient le podium de cette course inaugurale en catégorie reine.

Imprimer

Le Grand Prix d'Argentine, troisième manche du MotoGP 2015, a lieu sur le circuit de Termas de Rio Hondo, construit en 2008 et introduit l'an dernier dans la programmation du championnat du monde. Marc Marquez, Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo composaient le podium de cette course inaugurale en catégorie reine.

Voici les déclarations d'avant course des pilotes, les chiffres clés et tous les horaires.

Valentino Rossi - Yamaha Factory : "Être en tête au bout de seulement deux courses n'est pas très important, mais c'est évidemment la meilleure façon de commencer, d'autant plus que j'ai remporté une des deux courses. Avoir 41 points après Austin, qui est une piste difficile pour nous, est positif". 

Des nouvelles de Pedrosa

Convalescent suite à son opération visant à soigner - une fois pour toutes ? - son syndrome des loges, Dani Pedrosa manquera comme prévu le GP d'Argentine, portant à déjà deux son nombre de résultats blancs... Hiroshi Aoyama, pilote d'essais HRC, remplacera de nouveau l'infortuné n°26, dont la date de retour n'est pas encore définie.

Dani a cependant fait savoir que son rétablissement se passait "dans les délais définis par les médecins : je pense que c'est la meilleure nouvelle possible. Je commence à me sentir mieux mais nous devons rester patients et nous conformer au programme de remise en forme. Je remercie Honda et tous mes fans pour leur soutien. Vos messages et vos encouragements me donnent une vraie énergie. Je suis très chanceux d'avoir une telle équipe autour de moi. C'est une motivation supplémentaire", se réjouit-il.

Suite à son opération début avril, ses médecins indiquaient que Dani devait passer de "4 à 6 semaines" sans rouler. Au mieux, il peut espérer revenir pour le GP d'Espagne à Jerez le 3 mai. Si tout se passe bien...

"Nous en sommes maintenant au troisième Grand Prix et sur le papier, cette piste devrait être plus favorable à la M1. La passion des fans est incroyable ici et c'est génial de voir à quel point le MotoGP est populaire en Argentine".

Jorge Lorenzo - Yamaha Factory : "Après avoir été à nouveau quatrième à Austin, j'ai hâte d'être en Argentine pour essayer de récolter quelque chose de mieux. Je pense que nous avons terminé les premières courses, où nous avons rencontré différents problèmes, de la meilleure façon possible. Nous sommes cinquièmes au championnat, mais nous n'en sommes encore qu'au début".

"Je me sens bien sur la moto et au niveau de mon pilotage. Malheureusement, j'ai été malade toute la semaine à Austin et je n'ai pas pu être parfaitement en forme pour me battre pour le podium. J'espère que l'Argentine nous conviendra mieux. Le circuit de Termas de Rio Hondo est assez agréable et l'année dernière, même si je n'étais pas dans une forme optimale, j'ai quand même réussi à monter sur le podium. C'est une piste rapide avec de très beaux virages et je suppose que c'est une bonne nouvelle pour notre moto".

Andrea Dovizioso - Ducati Factory/Open : "Quel début de saison pour nous ! Nous avons eu deux secondes places, c'était presque parfait et nous sommes deuxièmes du championnat. Le feeling avec le team est différent cette année, nous avons maintenant beaucoup d'énergie pour nous battre et travailler pour évoluer dans le bon sens".

"Et puis nous nous connaissons bien mieux maintenant. Quand la moto fonctionne bien, tout change et on peut commencer à travailler d'une manière différente".

Les chiffres clés du Grand Prix d'Argentine

  • Le circuit Termas de Río Hondo accueille cette année le douzième Grand Prix organisé en Argentine. Le premier GP d'Argentine eut lieu en 1961, à Buenos Aires, et fut le premier Grand Prix organisé en dehors du territoire européen.
  • Termas de Río Hondo accueille le MotoGP pour la seconde saison consécutive. Les dix premiers Grands Prix d'Argentine avaient tous lieu à Buenos Aires, le dernier en 1999.
  • L'an dernier, Termas de Río Hondo était devenu le 26ème circuit à accueillir la catégorie MotoGP depuis l'introduction du 4-temps en 2002.
  • Trois pilotes argentins se sont déjà imposés en Grand Prix : Sebastian Porto (sept victoires en 250 cc), Benedicto Caldarella et Jorge Kissling (une victoire chacun en 500 cc).
  • La dernière victoire d'un pilote argentin remonte à celle de Sebastian Porto au TT Assen 2005, dans la catégorie 250 cc, devant Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo.
  • Seuls trois pilotes de la saison 2015 avaient couru en Argentine avant l'épreuve de 2014 : Valentino Rossi, Marco Melandri et Anthony West. Rossi s'était imposé à Buenos Aires en 250 en 1998 et avait été troisième en 1999. Melandri avait fini second en 125 en 1998 et avait ensuite gagné en 1999 tandis que West avait terminé huitième en 250 en 1999.
  • En 1962, Arthur Wheeler remporta le GP d'Argentine 250 cc à 46 ans. Il s'agit du vainqueur le plus âgé en Grand Prix mais aussi de la dernière des 45 victoires de Moto Guzzi en Grand Prix !
  • En 1963, Mike Hailwood courut en Argentine pour la première fois avec MV Agusta et domina la course 500 cc en finissant avec... six tours d'avance !
  • Le GP d'Argentine 2014 était le premier GP organisé en Amérique du Sud depuis le GP de Rio en 2004.

Marc Marquez - Honda Factory : "Après le Qatar j'étais inquiet parce que je devais marquer des points et revenir dans la course au titre, mais nous ne sommes maintenant plus qu'à 5 points".

"Ça s'était très bien passé pour nous ici l'an dernier mais nous avons pu constater à Austin que tout le monde a progressé. Nous devrons donc travailler dur pour rester au même niveau".

Cal Crutchlow - Honda Factory : "C'est génial de pouvoir enfin courir en Argentine (le britannique était forfait l'an passé à cause d'une blessure à la main, NDLR), nous avons eu un accueil très chaleureux et il y a beaucoup de fans ! J'avais vu la course de chez moi l'an dernier mais ça avait été l'un des meilleurs Grands Prix de l'année".

"Je vais devoir profiter à fond des séances d'essais puisque je n'avais pas roulé ici l'an dernier. Je sais comment est la piste (Cal a participé aux tests de découvertes du tracé en 2013, NDLR) mais nous devrons beaucoup travailler pour préparer la course et je suis impatient de commencer".

Jack Miller - Honda Open : "Je suis impatient de retrouver cette piste et je pense qu'elle sera d'abord assez glissante, comme l'an passé. Cependant, il y a eu des courses de voitures et d'autres compétitions depuis notre dernière visite alors le bitume s'est peut-être chargé en gommes".

"Au Texas, je me sentais mieux sur la moto et lors de la course, j'ai pu rester avec un bon groupe et marquer mes premiers points. J'espère partir de là et appliquer ce que j'ai appris à cette occasion pour mettre tout ça en pratique ici. Cette piste a convenu à la Honda de Marc Marquez l'an passé puisqu'il a gagné. Alors j'espère que ça me conviendra aussi !"

Aleix Espargaro - Suzuki Factory/Open : "Nous aurions aimé terminer à une meilleure position à Austin, mais nous étions dans les points et c'est positif vu comment nous souffrions en ligne droite. Nous sommes contents du travail réalisé jusqu'ici, mais il nous reste beaucoup à faire pour espérer courir plus près des pilotes de devant"...

Yonny Hernandez - Ducati Factory/Open : "Je suis très heureux d'être ici, c'est presque comme courir à domicile (le pilote Ducati Pramac est colombien, NDLR). J'espère finir dans le Top 10 et obtenir un bon résultat devant mes fans. Je porterai un casque spécialement conçu pour cette course parce que je me sens chez moi ici : c'est donc pour les Argentins et les Latino-Américains".

Fabio Quartararo - Moto3 Honda : "Je pense que le circuit de Termas de Río Hondo est un tracé très intéressant, avec des passages assez rapides dans lesquels j'essaierai de faire une course similaire à celle d'Austin. J'ai pu l'étudier un peu en jouant à la console et en revoyant la course de l'an dernier. Ça m'a surtout permis d'analyser les points de freinage et d'autres aspects que nous pourrons mettre en pratique quand nous commencerons à rouler là-bas".

"C'est quelque chose qui fait partie du travail que je fais avec l'équipe, mais l'essentiel de la préparation se fera bien évidemment une fois que nous serons arrivés au circuit. Après notre résultat à Austin, j'arrive en Argentine avec encore plus de détermination qu'auparavant. Ce premier podium en championnat du monde nous a servi à démontrer que nous avions le niveau pour nous battre pour les premières places et obtenir de bons résultats. Maintenant nous devons continuer à travailler pour gagner en expérience".

A suivre tout le week-end sur MNC : restez connectés !

Horaires du Grand Prix MotoGP d'Argentine 2015 (heure de Paris)

Vendredi 17 avril 

  • Essais libres 1 MotoGP : de 15h00 à 15h45
  • Essais libres 2 MotoGP : de 19h05 à 19h50

Samedi 18 avril 

  • Essais libres 3 MotoGP : de 14h55 à 15h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 18h30 à 19h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 19h10 à 19h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 19h35 à 19h50

Dimanche 19 avril 

  • Warm-up MotoGP : de 15h40 à 16h00
  • Départ course Moto3 : 18h00
  • Départ Course Moto2 : 19h20
  • Départ course MotoGP : 21h00

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...