• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 juillet 2016

GP d'Allemagne, MotoGP : Marquez assèche les Yamaha

GP d'Allemagne, MotoGP : Marquez assèche les Yamaha

Marc Marquez porte un énorme coup au moral de ses adversaires en s'adjugeant sa septième victoire consécutive depuis la pole position au Sachsenring lors du GP d'Allemagne 2016. Non seulement l'officiel Honda a fait preuve d'intelligence, mais aussi d'une stratégie affûtée sur le séchant. Rossi et Lorenzo finissent respectivement 8ème et 15ème... 

Imprimer

Marc Marquez porte un énorme coup au moral de ses adversaires en s'adjugeant sa septième victoire consécutive depuis la pole position au Sachsenring lors du GP d'Allemagne 2016. Non seulement l'officiel Honda a fait preuve d'intelligence, mais aussi d'une stratégie affûtée sur le séchant. Rossi et Lorenzo finissent respectivement 8ème et 15ème... 

Départ : Stefan Bradl est contraint au forfait à domicile suite à sa chute au warm-up... Sur une piste encore détrempée, Marc Marquez transforme sa pole en holeshot dans le premier virage devant Valentino Rossi, qui taxe le leader du championnat quelques virages plus loin. Andrea Dovizioso passe lui aussi l'officiel Honda, suivi de la Ducati de Scott Redding. 

Le point pneumatique au Sachsenring

Même si la pluie a cessé bien avant le départ, la course MotoGP se déroule sur un bitume trempé : tous les pilotes optent par conséquent pour les pneus pluie proposé par Michelin. Petite déception pour les clermontois, qui avaient conçu un slick avant asymétrique spécifiquement pour le Sachsenring... 

Certains pilotes ont néanmoins choisi une gomme moins tendre à l'avant, comme Danilo Petrucci, Cal Crutchlow, Alvaro Bautista, Scott Redding, Jack Miller et Tito Rabat. Les autres s'élancent avec la solution extra-soft pluie à l'avant. A l'arrière, tout le monde a choisi la solution tendre.

Jack Miller est en embuscade à la 6ème place, fort d'une superbe remontée depuis sa 16ème place sur la grille : comme à Assen, on retrouve les mêmes virtuoses du mouillé aux avant-postes, à l'exception d'Hernandez qui chute. Dovizioso double Rossi avant de se faire croquer par Danilo Petrucci, 4ème sur la grille, qui fait à son tour parler ses talents d'équilibriste et l'aisance de la Ducati sur le mouillé.

A 23 tours de l'arrivée, le pilote Pramac mène les débats devant la Ducati de Dovizioso, la Yamaha de Rossi, les Honda de Miller et Marquez et les Ducati de Barbera et Pedrosa. Jorge Lorenzo pointe à la 12ème place. Ducati conforte son avantage avec le dépassement de Barbera sur Marquez, alors que sa moto date déjà de deux saisons !

Danilo Petrucci chute à 21 tours de l'arrivée, sa moto commençant à prendre feu dans les boxes tandis qu'il repart sur son mulet ! L'italien, alors solide leader, est brièvement rejoint dans les graviers par Marc Marquez, qui élargit dans le dégagement d'un gauche rapide mais parvient à s'en sortir sans encombre, à la huitième place.

A 15 tours de l'arrivée, Andrea Dovizioso mène la course avec 2,2 sec d'avance sur Barbera et presque 3 secondes sur Rossi, incapable de résister au rythme du pilote Ducati Avintia. Miller et  Crutchlow complètent le Top 5, tandis que Iannone rentre au stand pour repartir sur sa seconde moto équipée de pneus intermédiaires. Le pari est tentant car la trajectoire est désormais pratiquement sèche...

A 13 tours de l'arrivée, Marc Marquez fait le pari d'un asséchement rapide du bitume : l'officiel Honda passe par son stand récupérer sa seconde RCV montée en pneus slicks. La démarche est osée, car la piste est encore fraîche...

Loris Baz rentre aussi à son box pour changer de moto, mais son mulet n'est pas prêt et le français perd de nombreuses secondes... 

Trois tours plus tard, Marquez a porté ses slicks à température : l'officiel HRC est désormais le plus rapide en piste, et de loin, ce qui lui permet de remonter très rapidement sur les hommes de tête. Devant, Dovizioso, Rossi, Barbera and Co jonglent comme ils le peuvent sur des pneus pluie désormais totalement ruinés...

Conscients du problème, Dovizioso, Rossi, Cructhlow et Barbera entrent à la queue leu-leu aux stands à huit tours de l'arrivée pour repartir avec leur mulet équipé des bons pneus. Lorenzo suit la même démarche le tour suivant, mais c'est trop tard : Marquez aligne désormais des tours rapides comme des perles et sera désormais impossible à rattraper avec des pneus neufs qu'il faut d'abord faire chauffer...

Arrivée : Cal Crutchlow est le pilote qui s'en tire le mieux, parvenant à accrocher la deuxième place à presque 15 secondes de Marquez. Le britannique réduit l'écart jusqu'au drapeau à damiers, suivi d'Andrea Dovizisiozo, Scott Redding, Andrea Iannone, Dani Pedrosa, Jack Miller et Valentino Rossi. 

Marc Marquez remporte avec intelligence son septième Grand Prix d'Allemagne consécutif au Sachsenring avec une dizaine de secondes d'avance sur Crutchlow et Dovizioso. Redding finit quatrième - très déçu alors qu'il sentait le podium à sa portée - devant Iannone, Pedrosa et Miller.

"Je n'étais pas à l'aise avec les pneus pluie en début de course, d'autant que je n'aurais pas du choisir ce pneu avant tendre", confesse Marquez qui est passé à deux doigts de la correctionnelle quand il est sorti dans les graviers. Mais la réussite était du côté du n°93, en pleine confiance sur sa RCV lorsqu'il est passé en pneus slicks : "franchement, je suis aussi rentré car je n'avais rien à perdre à ce moment : je savais que je ne pouvais pas terminer la course avec les gommes pluie".

"J'aurais dû rentrer deux tours avant", avoue de son côté Andrea Dovizioso, néanmoins très satisfait d'accrocher un podium après un début de saison délicat. Même satisfaction pour Crutchlow, qui s'est rué sur son téléphone en descendant de sa Honda pour contacter son épouse, Lucy, qui doit mettre au monde leur premier enfant dans les jours à venir !

Rossi termine à une modeste 8ème place, tandis que Lorenzo sauve in extremis le point de la 15ème position : c'est la soupe à la grimaces dans le clan Yamaha, tout comme chez Suzuki dont les deux motos échouent au-delà du Top 10 (12ème pour Vinales, 14ème pour Espargaro).

Au provisoire, Marc Marquez porte son avantage sur Jorge Lorenzo à 48 points (170 contre 122), soit presque deux victoires d'avance, tandis que Rossi est à 59 points de l'officiel Honda. Cette victoire construite avec intelligence par Marquez et son équipe va tourmenter les officiels Yamaha pendant toute la pause estivale : le n°46 accuse 26,5 sec de retard sur le vainqueur et le champion du monde en titre pointe carrément à 1'17 !

Et le clan d'Iwata l'a d'autant plus mauvaise que son éternel rival Honda revient à un point seulement au classement constructeur !

Résultats et classement MotoGP du GP d'Allemagne 2016

Classement provisoire du championnat MotoGP 2016

      Les records MotoGP au Sachsenring

      • Record absolu du tour : Marc MARQUEZ en 1'20.336 (2015)
      • Record du tour en course : Marc MARQUEZ en 1'21.530 (2015)
      • Vitesse maxi : Andrea DOVIZIOSO à 298,2 km/h (2015)

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
      Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
      Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
      Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
      L'Europe, championne de moto aux Jeux Intercontinentaux FIM 2024

C'est une toute nouvelle compétition de moto qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Elle n'oppose pas des pilotes ni même des nations, mais des continents entiers ! Cette première édition 2024 disputée sur R3 et R7 est remportée par l'Europe devant l'Asie et l'Océanie. La revanche est prévue dans deux ans, avec du motocross en complément ?!
      KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
      Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
      Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
      Guides pratiques 2 commentaires

      Calendrier MotoGP 2024

      Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

      GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
      GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
      GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
      GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
      GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
      GP de France moto 12 mai : GP de France
      GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
      GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
      GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
      GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
      GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
      GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
      GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
      GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
      GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
      GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
      GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
      GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
      GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
      GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
      GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
      GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
      GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
      GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

      SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

      • En savoir plus...