Premier ce matin en FP1, notre - tout premier - champion du monde de MotoGP a tenu son rang en FP2 cet après-midi ! À l’issue de ce premier jour du deuxième GP 2021 à Portimao, Fabio Quartararo et sa Yamaha devancent les Ducati officielles de Bagnaia et Miller, la Suzuki de Mir, la Honda d’Espargarao et la Ducati Pramac de Zarco.
Deux petites semaines se sont écoulées depuis le sacre historique de Fabio Quartararo en catégorie reine des Grand Prix moto. Le nouveau roi de la discipline va pouvoir aborder les deux dernières épreuves de "sa" saison 2021 sans pression. Et cela lui réussit plutôt bien !
Ce matin, le n°1 "savoureux 20 français" ne devançait son grand rival du moment, Pecco Bagnaia, que d’un souffle : 45 millièmes de seconde pour être exact. Cet après-midi, Fabio a porté son avance sur Pecco à 132 millièmes, ce qui n’est pas trois fois rien !
Toujours en embuscade, Jack Miller poste la seconde Ducati d’usine en troisième position à moins d’un quart de seconde du meneur français. Cinquième ce matin à une demi-seconde, le champion 2020 Joan Mir termine quatrième ce vendredi à moins de trois dixièmes et prend l’ascendant sur son coéquipier Alex Rins.
Motivé par son premier podium au guidon de la Honda Repsol lors du dernier Grand Prix à Misano, Pol Espargaro est également dans le rythe à Portiamo en essais libres et signe le quatrième meilleur chrono devant notre second représentant et premier pilote privé de ce vendredi et surtout, au classement général : Johann Zarco !
Classement provisoire MotoGP 2021 avant le GP d'Algarve
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence