Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ALGARVEGP ESSAIS COURSE
Paris, le 7 novembre 2021

GP d’Algarve : Bagnaia remporte la course, Ducati le titre constructeur

GP d’Algarve : Bagnaia remporte la course, Ducati le titre constructeur

Parti de la pole position pour la cinquième fois consécutive, Francesco Bagnaia a parfaitement maîtrisé ce second Grand Prix moto de l’année à Portimao. Sa magistrale victoire et la malheureuse chute de Quartararo offrent à Ducati le titre constructeur. Cinquième du GP d’Algarve, Zarco est déclaré meilleur pilote indépendant 2021.

Imprimer

Comme samedi pour les qualifs, la météo pour cette course dominicale est idéale : pas un nuage à l’horizon, une petite vingtaine de degrés dans l’air, une petite trentaine sur la piste... Dans ces douces conditions automnales, les trois pilotes de la première ligne ont sélectionné une paire de gommes Medium.

Installé au milieu du deuxième rang, Johann Zarco a choisi les même références Michelin, tout comme Fabio Quartararo qui part en tête de la troisième ligne. Si tout le plateau MotoGP fait confiance au pneu avant Medium, une moitié a en revanche préféré un pneu arrière dur...

Le premier pilote sur la grille de départ à avoir sélectionné une gomme dure est Pol Espargaro. Huitième des qualifications, son compatriote et collègue Alex Marquez a fait de même sur sa Honda. Morbidelli qui clôt le troisième rang part aussi avec un pneu dur sur sa Yamaha. Doit-on s’attendre à des renversements de situation en fin de course ?

Départ : Miller prend un excellent départ, contrairement à Bagnaia. Mais Jack se loupe dans la première cassure et cède les commandes à son coéquipier ! Mir conserve sa troisième place devant Martin, Pol Espargaro, Martin, Zarco, Lecuona, Quartararo, Marquez (Alex, Marc est forfait), etc... Le malheureux Petrucci chute dès le début du premier tour, encore une fois !

Joan Mir ne tarde pas à doubler Jack Miller : le champion 2020 semble bien décidé à couper le vice-champion 2021 dans son échappée... Au début du 2ème tour, Aleix Espargaro élargit dans la première courbe et perd de précieuses places... L’Aprilia n°41 repart 16ème entre les Yamaha n°46 et Ducati n°10 des frangins Rossi-Marini.

Mir établit le chrono de référence dans le deuxième tour, sous 1’ 40 et se colle dans le dosseret de la Ducati n°63. Le duo de tête prend rapidement ses distances sur la seconde Ducati d’usine qui précède Martin, Marquez et Quartararo.... qui bat le chrono de Mir !

Une belle attaque de Marquez sur Martin soulage un peu Miller... Quartararo est placé juste derrière les animateurs de ce début de course. Zarco observe d’un peu plus loin, suivi de Lecuona, de Pol Espargaro et du local Oliveira qui boucle le Top 10.

Dans le 4ème tour puis le 5ème, Bagnaia accélère le tempo et améliore le record du tour... Le leader se défait progressivement de son rival ! Au milieu du peloton, Lecuona et sa RC16 débordent de la première courbe - très - rapide... et sortent de leur brillant Top 10. Un tour plus tard, Aleix Espargaro perd l’avant de sa RS-GP au même endroit et doit abandonner.

Sixième aux commandes de sa M1, Fabio Quartararo est toujours pris en sandwich entre les deux Ducati Pramac : la n°89 de Jorge Martin (devant) et la n°5 de son - notre ! - compatriote Johann Zarco (derrière). Il faut attendre le 11ème tour pour voir "El Diablo" tenter de faire les freins à "Martinator" dans l’épingle 3. Hélas, Fabio élargit et repart sixième.

À la fin de ce même 11ème tour, Alex Marquez sur sa Honda se propulse plus fort de l’ultime courbe que Miller et sa Ducati ! La RCV n°73 profite de l’aspiration pour déboîter la Desmosedici n°43 et plonger devant elle dans la première cassure. Un seizième pilote pourrait bien monter sur le podium cette saison !

Quartararo aussi aimerait progresser au classement... Mais il est refroidi par une furtive perte de l’avant dans le virage 12, très lent et en léger dévers ! Zarco en profite pour bondir sur la sixième place et cibler à nouveau son jeune et talentueux coéquipier, le Ricky rookie Martin...

À dix tours de la fin, l’avance de Bagnaia s’est ménagé une confortable avance (plus de deux secondes), tandis que Mir roule une petite seconde devant Alex Marquez... de nouveau mis sous pression par Miller ! Martin, Zarco et Quartararo roulent en formation serrée, loin devant Pol Espargaro, et plus loin encore d’Alex Rins.

Alors que les deux premières marches du podium sont réservées à Bagnaia et Mir, la lutte pour la troisième s’intensifie à six tours du drapeau à damier, lorsque Miller tente un dépassement au bout de la ligne droite. Un brin trop tardif sur les freins, Jack ne peut rejoindre la corde et se fait repasser à la relance...

Après avoir brièvement cédé la sixième place à Quartararo, Zarco double Martin dans le 21ème tour ! Fabio imite rapidement son compatriote mais perd définitivement l’avant dans la piégeuse épingle 5. Pour la première fois cette saison, le pilote Yamaha n°20 ne franchira pas la ligne d’arrivée. La firme d’Iwata perd aussi toute chance de gagner le titre constructeur.

La lutte pour le podium tourne à l’avantage de Miller mais le pilote Ducati n’arrive pas à distancer le tenace pilote Honda... Le final promet d’autant plus que Zarco apparaît en arrière-plan : quelques passes d’armes entre Jack et Alex pourrait bien profiter à Johann !

À deux tours de la fin malheureusement, les drapeaux rouges sont agités et privent le public d’une belle bataille... Plus inquiétant pour les spectateurs portugais, l’enfant du pays Miguel Oliveira est évacué sur une civière : le n°88 KTM a été fauché par un Iker Lecuona trop ambitieux à l’approche du virage 12... Il se relèvera peu après, ouf !

Cette fin de course précipitée n’enlève rien au mérite de Francesco Bagnaia, sans réel concurrent ce jour. Sa troisième victoire de la saison - et en cinq courses ! - lui apporte 25 points très utiles au championnat pilote puisqu’il est désormais assuré de terminer vice-champion du monde 2021, devant le champion 2020.

Pour Ducati, ce sixième succès (trois pour Bagnaia donc, plus deux pour Miller et un pour Martin) est plus important encore puisqu’il scelle son second titre de rang : la firme de Bologne et ses Desmosedici (six cette année, huit l’an prochain !) conserve sa couronne acquise l’an passée face à Yamaha et ses M1 à soupapes non-conformes...

Yamaha qui n’a plus gagné de course depuis cet été à Silverstone (avec Quartararo) n’a inscrit ce dimanche à Portimao que trois petits points... Son meilleur pilote n’est autre que Valentino Rossi, qui profite de sa treizième place et de la chute de son copain Danilo Petrucci pour quitter la dernière place des pilotes titulaires 2021.

Cinquième de ce second - et dernier de l’histoire ? - Grand Prix moto d’Algarve 2021, Johann Zarco perd sa quatrième place au classement des pilotes face à Jack Miller. Cependant, le n°5 de l’écurie Pramac Ducati profite de son solide résultat pour sceller son "titre" de meilleur pilote indépendant face à Aleix Espargaro, n°41 du team Gresini Aprilia.

Résultat du GP d’Algarve Moto GP 2021

 GP d’Algarve : Bagnaia remporte la course, Ducati le titre constructeur

Classement provisoire MotoGP 2021 avant le GP d’Algarve

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 267
  2. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 227
  3. Joan MIR Suzuki SPA 195
  4. Jack MILLER Ducati AUS 165
  5. Johann ZARCO Ducati FRA 163
  6. Marc MARQUEZ Honda SPA 142
  7. Brad BINDER KTM RSA 142
  8. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 113
  9. Maverick VIÑALES Aprilia SPA 106
  10. Pol ESPARGARO Honda SPA 100
  11. Alex RINS Suzuki SPA 99
  12. Enea BASTIANINI Ducati ITA 94
  13. Miguel OLIVEIRA KTM POR 92
  14. Jorge MARTIN Ducati SPA 91
  15. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 76
  16. Alex MARQUEZ Honda SPA 67
  17. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 42
  18. Luca MARINI Ducati ITA 41
  19. Iker LECUONA KTM SPA 38
  20. Valentino ROSSI Yamaha ITA 38
  21. Danilo PETRUCCI KTM ITA 37
  22. Stefan BRADL Honda GER 14
  23. Michele PIRRO Ducati ITA 12
  24. Andrea DOVIZIOSO Yamaha ITA 8
  25. Dani PEDROSA KTM SPA 6
  26. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 4
  27. Tito RABAT Ducati SPA 1
  28. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR
  29. Garrett GERLOFF Yamaha USA
  30. Jake DIXON Yamaha GBR

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...