• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ALGARVEGP RÉACTIONS
Paris, le 8 novembre 2021

Réactions des pilotes au fracassant Grand Prix d’Algarve 2021

Réactions des pilotes au fracassant Grand Prix d’Algarve 2021

Pole, record du tour et victoire : Bagnaia et Ducati ont cassé la baraque ce week-end à Portimao. Notre champion Fabio Quartararo lui, a cassé sa Yamaha à force de retarder ses freinages. Quant à Johann Zarco, il a été cassé dans son élan vers le podium. Déclarations des principaux pilotes du GP d’Algarve 2021...

Imprimer

Francesco Bagnaia, Ducati officielle n°63, 1er :

 Réactions des pilotes au fracassant Grand Prix d’Algarve 2021

"Je suis vraiment heureux ! J'aurais aimé terminer la course sous le drapeau à damier et non sous le drapeau rouge, mais c'est quand même une victoire éclatante. C'était un week-end incroyable, et j'ai apprécié chaque séance. Dès le début, je me suis senti incroyablement à l'aise. Tout était parfait, et je suis vraiment heureux pour Ducati d'avoir remporté le titre de constructeur. Nous l'avons mérité une fois de plus ! Félicitations à Jack [Miller] pour sa troisième place sur le podium. Maintenant, nous allons à Valence où nous essaierons de terminer cette saison avec un autre grand résultat".

Joan Mir, Suzuki officielle n°36, 2ème :

 Réactions des pilotes au fracassant Grand Prix d’Algarve 2021

"Je n'avais pas suffisamment de rythme pour gagner ici aujourd'hui, mais je ne peux pas me plaindre ! C'est le week-end le plus solide que j'ai connu depuis longtemps : surtout parce que j'étais rapide dès le vendredi matin. J'ai pu me battre aujourd'hui, mais Pecco [Bagnaia] a fait une course incroyable sans commettre la moindre erreur. Il avait un peu de marge par rapport à moi, et je ne pouvais pas faire mieux que deuxième. Je suis néanmoins vraiment satisfait, et content d’apporter à l'équipe un autre podium. Cela nous donne également de l'espoir en l'avenir".

Jack Miller, Ducati officielle n°43, 3ème :

 Réactions des pilotes au fracassant Grand Prix d’Algarve 2021

"C'est bon d'être enfin de retour sur le podium, même si c'était un peu étrange de terminer la course sur un drapeau rouge. J'étais prêt pour une grosse bataille dans le dernier tour avec Alex Marquez, qui était vraiment proche. Mais je suis ravi : nous avons bien travaillé tout le week-end, et lors du dernier GP, nous avions pu être compétitifs dans toutes les séances, mais avions raté le coche le dimanche. Finalement, nous avons pu récolter les fruits de notre dur labeur aujourd'hui. Je suis heureux que Ducati ait remporté le titre constructeur : nous avons une moto fantastique, peut-être la plus forte sur la grille ! Nous nous rendons à Valence maintenant, et nous essaierons de terminer cette saison de la meilleure façon possible".

Alex Marquez, Honda LCR n°73, 4ème :

 Réactions des pilotes au fracassant Grand Prix d’Algarve 2021

"Je suis vraiment, vraiment heureux. Globalement, je pense que nous avons bien travaillé ce week-end. Le résultat est arrivé au fur et à mesure que les temps au tour arrivaient. Tout d'abord, je veux remercier mon équipe car ils ont toujours cru en moi et m’ont fait confiance : c'est le plus important pour un pilote. Des résultats comme celui-ci nous donnent un coup de pouce pour ne jamais abandonner et continuer à travailler sur ce projet. Nous devons nous réjouir, c'était une course vraiment difficile. J'ai pris un bon départ et j'ai juste essayé de garder mon rythme. Nous devons encore gérer et améliorer certaines choses, mais je suis vraiment heureux de ce week-end".

Johann Zarco, Ducati Pramac n°5, 5ème :

 Réactions des pilotes au fracassant Grand Prix d’Algarve 2021

"Je voulais tenter ma chance pour monter sur le podium, mais mon premier tour m’en a empêché, encore une fois. Je dois travailler dessus, j’essaie pourtant de faire de mon mieux, mais les autres ont tellement progressé. Je perds trop de places au départ. Mais je suis content de ma cinquième place en course. Je peux encore me battre pour la quatrième position au championnat du monde avec Jack [Miller] : deux Ducati, c’est bien. Je suis heureux, j’ai passé un bon week-end. Être de retour aux avant-postes durant toutes les séances m’a fait du bien".

Pol Espargaro, Honda officielle n°44, 6ème :

 Réactions des pilotes au fracassant Grand Prix d’Algarve 2021

"Nous avons fait une bonne course dans l'ensemble, mais le départ a été désastreux car j'étais avec Alex et Jack lorsque Iker a retardé son freinage et m'a poussé dehors. J'ai perdu quelques positions à ce moment-là et j'ai dû me concentrer sur ma remontée. Mon rythme en course était bon après ça et je dois dire que j’en suis content, nous étions forts et performants. A un moment de la course, je rattrapais Fabio et les Ducati assez rapidement. Nous sommes dans le Top 10 du championnat désormais et nous continuons à nous améliorer à chaque course, alors terminons bien la saison. C'est l'objectif".

Jorge Martin, Ducati Pramac n°89, 7ème :

 Réactions des pilotes au fracassant Grand Prix d’Algarve 2021

NC.

Alex Rins, Suzuki officielle n°42, 8ème :

 Réactions des pilotes au fracassant Grand Prix d’Algarve 2021

"Je n'ai pas pris le meilleur départ, j'ai même perdu beaucoup de temps. Une fois entré dans mon rythme de course, j'étais assez rapide mais ce n'était pas suffisant. Le résultat des qualifications nous a coûté aujourd'hui, donc la semaine prochaine nous devrons faire mieux le samedi. Dans l'ensemble, ma moto se sent bien et je suis plein d'espoir pour la dernière course de l'année à Valence".

Enea Bastianini, Ducati Avintia n°23, 9ème :

 Réactions des pilotes au fracassant Grand Prix d’Algarve 2021

"C'était une bonne course. J'ai perdu quelques positions au départ, mais ensuite, petit à petit, mon bon rythme m'a permis de revenir. Je suis content de la 9ème position, car c'était un week-end difficile au final. La semaine prochaine à Valence, nous allons essayer de terminer la saison sur un bon résultat".

Brad Binder, KTM officielle n°33, 10ème :

 Réactions des pilotes au fracassant Grand Prix d’Algarve 2021

"Ce week-end a été difficile pour nous en général. L'équipe a fait un excellent travail pendant la nuit et lors du warm-up, j'étais beaucoup plus satisfait de mes réglages. Je me sentais plus fort et plus confiant pour la course, mais il m'a fallu trop de tours pour comprendre comment bien piloter. J'ai fait trop d'erreurs : le temps que je trouve un bon rythme, que je fasse quelques dépassements, et le drapeau rouge est sorti. Nous traversons un moment difficile mais l'équipe a travaillé très dur. Nous serons certainement plus forts la semaine prochaine".

Valentino Rossi, Yamaha SRT n°46, 13ème :

 Réactions des pilotes au fracassant Grand Prix d’Algarve 2021

"La journée ne s’est pas trop mal passée et j'ai pu prendre quelques points, ce qui était notre premier objectif. La course était assez rapide et j'avais un bon rythme, surtout par rapport aux séances d'essais, et je me sentais bien avec la moto. Nous avons pu profiter de quelques batailles avec Franco [Morbidelli] et d'autres gars, et j'ai pu rester avec Luca [Marini]. Il était plus rapide mais à certains endroits, je pouvais récupérer du temps et le suivre. Nous avons pu attaquer jusqu'à la fin et je voulais essayer de passer dans les derniers tours mais le drapeau rouge est sorti. Il y avait une très bonne atmosphère aujourd'hui parce que les deux fois précédentes à Portimao, nous avions couru sans public. Je veux dire 'ciao' à tout le monde et merci pour le soutien. J'avais prévu de m'arrêter sur la piste à la fin de la course, mais avec le drapeau rouge, je n'ai pas pu le faire".

Fabio Quartararo, Yamaha officielle n°20, chute :

 Réactions des pilotes au fracassant Grand Prix d’Algarve 2021

"Je sais exactement ce qui m’a conduit à chuter : j’étais trop limite et je suis tombé. Cette course a été cauchemardesque. Il nous était impossible de dépasser nos rivaux. Je pense que pendant la course d'aujourd'hui, mon rythme était bien meilleur que ce qu’il semblait. Dans nos bonnes portions sur la piste, nous remontions beaucoup, mais nous sommes trop loin en accélération pure et en vitesse. Je pense que ce qui m'a aidé cette saison, c'est de partir 14 fois de la première ligne. Dès que les qualifications se passent mal comme ce week-end, ça devient difficile. La semaine prochaine, je vais me concentrer un peu plus sur les qualifications que sur le rythme de la course. Ce serait bien de terminer la saison de la bonne manière à Valence".

Iker Lecuona, KTM Tech3 n°27, chute :

 Réactions des pilotes au fracassant Grand Prix d’Algarve 2021

"Ce matin, je me sentais vraiment bien, comme tout ce week-end. Mais pendant la course j'ai eu beaucoup de problèmes pour arrêter la moto. Après 10 tours j'ai commencé à avoir des soucis de train avant, j'ai évité trois, quatre chutes et je ne sais pas pourquoi. C'était la première fois que nous faisions autant de tours avec l'arrière dur et l'avant medium. Après quelques erreurs, le groupe de tête était parti, mais j'étais toujours confiant et je visais un Top 10. J'ai beaucoup lutté contre Brad [Binder] et Miguel [Oliveira] et quand j'ai essayé de dépasser Miguel, j’ai roulé sur une bosse, j'ai chuté et nous sommes sortis. Je suis allé directement le voir pour m'excuser et vérifier qu'il allait bien. Je suis vraiment désolé pour lui".

Résultat du GP d’Algarve Moto GP 2021

 GP d’Algarve : Bagnaia remporte la course, Ducati le titre constructeur

Classement provisoire MotoGP 2021 après le GP d’Algarve

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 267
  2. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 227
  3. Joan MIR Suzuki SPA 195
  4. Jack MILLER Ducati AUS 165
  5. Johann ZARCO Ducati FRA 163
  6. Marc MARQUEZ Honda SPA 142
  7. Brad BINDER KTM RSA 142
  8. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 113
  9. Maverick VIÑALES Aprilia SPA 106
  10. Pol ESPARGARO Honda SPA 100
  11. Alex RINS Suzuki SPA 99
  12. Enea BASTIANINI Ducati ITA 94
  13. Miguel OLIVEIRA KTM POR 92
  14. Jorge MARTIN Ducati SPA 91
  15. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 76
  16. Alex MARQUEZ Honda SPA 67
  17. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 42
  18. Luca MARINI Ducati ITA 41
  19. Iker LECUONA KTM SPA 38
  20. Valentino ROSSI Yamaha ITA 38
  21. Danilo PETRUCCI KTM ITA 37
  22. Stefan BRADL Honda GER 14
  23. Michele PIRRO Ducati ITA 12
  24. Andrea DOVIZIOSO Yamaha ITA 8
  25. Dani PEDROSA KTM SPA 6
  26. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 4
  27. Tito RABAT Ducati SPA 1
  28. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR
  29. Garrett GERLOFF Yamaha USA
  30. Jake DIXON Yamaha GBR

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...