Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ITALIANGP ANALYSES
Paris, le 1er juin 2026

Fabio Quartararo démotivé et déçu par la Yamaha

Le Grand Prix d'Italie 2026 marque un point de rupture entre Fabio Quartararo et Yamaha : le tricolore admet avoir réduit son effort faute de perspective de performances sur une M1 V4 en régression. Explications.

Imprimer

Fabio Quartararo - Yamaha Factory (17ème en qualifs, 14ème et 18ème en courses) : "Ce fut un week-end globalement très difficile. J'avais l'impression de pouvoir attaquer un peu dans les premiers tours, mais les sensations se sont dégradées. Pour éviter la chute, j'ai décidé de ralentir et de réduire les risques. Ce fut un week-end éprouvant, mais j'espère que je retrouverai de bonnes sensations sur d'autres circuits et que nous pourrons ainsi disputer un Grand Prix plus plaisant".

L'analyse MNC : "Aujourd'hui, la motivation n'est plus là", reconnaît Fabio Quartararo au micro de Canal+ à l'arrivée du GP d'Italie. "Lorsqu'on arrivera sur d'autres circuits, je me sentirai sûrement mieux qu'ici et la motivation reviendra", rassure aussitôt le champion du monde 2021. "Mais je pars d'ici très déçu de notre travail".

 

Désabusé et frustré, Fabio l'admet sans détour : sa course s'est résumée à quelques tours rapides, suivis d'une gestion protectrice. "J'ai décidé de ralentir, de couper un peu pour ne pas prendre de risques, parce que ça ne sert à rien de donner autant d'énergie pour un seul point". En clair : le n°20 s'est contenté de rallier l'arrivée "à petites foulées", comme il l'avait d'ailleurs prédit dès le coup d'envoi de ce week-end éprouvant.

Résultats : il termine la course principale à la 18ème place, à 34,335 sec du vainqueur Marco Bezzecchi, et surtout à la dernière place des pilotes titulaires. Seul le pilote d'essai Michele Pirro, ci-dessus, finit derrière... Jack Miller et Toprak Razgatlioglu font - pour une fois - mieux que l'habituel chef de file Yamaha (15ème et 16ème), tandis qu'Alex Rins est parti à la faute dimanche après des qualifs et un sprint réussis.

Comment expliquer cette dégringolade et cet état d'esprit ? Simple : le nouveau projet de M1 V4 n'apporte aucune amélioration, selon Fabio, qui enrage de constater l'absence des évolutions nécessaires. La Yamaha est certes en pleine phase de développement, mais cela n'excuse pas tout : "ça fait déjà des mois qu'on est sur la même moto et qu'on n'a pas d'amélioration", s'impatiente-t-il.

 

Pire encore : alors que le niçois se réjouissait d'avoir de meilleures sensations avec le train avant depuis les tests de Jerez (Espagne) fin avril, cette amélioration s'est comme évaporée sur le circuit du Mugello. Envolée la confiance qui lui avait permis d'accrocher la sixième place en France, puis la cinquième en Catalogne !

"Nous sommes totalement perdus", constatait Fabio Quartararo à l'issue des premières séances d'essais. "Le feeling que j'ai eu du test à Jerez jusqu'à la dernière course, où c'était beaucoup mieux, ici, on ne l'a plus du tout. Donc il n'y a rien à espérer", prévoyait-il avant même de disputer les courses. Ses sombres perspectives se sont hélas concrétisées…

La prochaine course, le Grand Prix de Hongrie, est prévue dimanche prochain sur le circuit Balaton Park. Les Grands Prix de République tchèque (21 juin), des Pays-Bas (29 juin) et d'Allemagne (12 juillet) s'enchaîneront ensuite à courte échéance avant la trêve estivale. Restez connectés.

Classement provisoire MotoGP après le GP d'Italie 2026

Pos. Pilote Points
1 M. Bezzecchi Aprilia Racing Team 173
2 J. Martín Aprilia Racing Team 156
3 F. Di Giannantonio Ducati Team VR46 134
4 P. Acosta Red Bull KTM Factory Racing 103
5 A. Ogura Aprilia Trackhouse Racing Team 92
6 R. Fernández Aprilia Trackhouse Racing Team 88
7 P. Bagnaia Ducati Team 82
8 M. Márquez Ducati Team 71
9 Á. Márquez Ducati Gresini Racing 67
10 F. Aldeguer Ducati Gresini Racing 58
11 L. Marini Honda HRC 46
12 B. Binder KTM Factory Racing 42
13 E. Bastianini KTM Tech 3 39
14 F. Morbidelli Ducati VR46 38
15 F. Quartararo Yamaha Factory  37
16 J. Zarco Honda LCR 34
17 D. Moreira Honda LCR 23
18 J. Mir Honda HRC 15
19 A. Rins Yamaha Factory Racing 9
20 M. Vinales KTM Tech 3 5
21 T. Razgatlioglu Yamaha Pramac Racing 4
22 A. Fernández Yamaha Factory Test 4
23 J. Miller Ducati Pramac Racing 3
24 J. Folger KTM Tech 3  
25 M. Pirro Ducati Gresini Test  
26 L. Savadori Aprilia Racing Team  
27 C. Crutchlow Honda LCR  

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Portrait d'Etienne Godart, pilote de Ducati, aviculteur et papa pas poule

Étienne Godart est taiseux, bourreau de travail et passionné de moto. Certains pensent que cet éleveur de volailles en Dordogne a un grain, d'autres savent que ce fan de Ducati a perdu un doigt au Tourist Trophy… Tous adoreront le documentaire ''Élever au grain'', réalisé par sa fille Alice. Un film à ne pas louper, parole de Moto-Net.Com.
Contrôle technique moto : l'avis nuancé du centre spécialisé VB Motors

VB Motors, centre de contrôle technique dédié à 100% aux motos, scooters, cyclos et voiturettes a contacté Moto-Net.Com pour partager son expérience. Face aux réticences de nombreux motards, ce spécialiste tempère le débat : chaque jour, il constate des défaillances parfois majeures et ignorées. Interview.
Officiel : Quartararo et Alonso arrivent chez Honda en 2027

Fabio Quartararo intègre comme prévu l'équipe officielle de MotoGP Honda pour les saisons 2027 et 2028. Le HRC annonce par ailleurs le recrutement de David Alonso, actuellement quatrième du classement provisoire Moto2.
MotoGP 2026 1 commentaire
Ducati écrase le championnat du monde Superbike 2026

Le constructeur de Bologne décroche son cinquième titre constructeur consécutif en World Superbike, doublé du titre par équipe, lors du week-end à Donington Park (Royaume-Uni). Ce double sacre est le plus précoce en WSBK depuis plus de 20 ans !
Johann Zarco : 36 bougies, 36 chandelles et toujours le feu sacré !

Ce jeudi 16 juillet 2026, le doyen du plateau MotoGP souffle ses 36 bougies. Johann Zarco, idole de nombreux motards, prouve que ni l’âge, ni sa sale blessure du GP de Catalogne n’éteignent sa flamme. Moto-Net.Com, ses fans et son équipe LCR Honda lui souhaitent un joyeux anniversaire... et un prompt rétablissement !
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2026

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 10 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...