Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 5 octobre 2005

F 800 S, le bicylindre en ligne BMW !

F 800 S, le bicylindre en ligne BMW !

La nouvelle "sportive" de BMW ne sera dévoilée qu'au Salon de Milan le 15 novembre, mais la firme bavaroise n'a pas résisté à lâcher quelques infos concernant son tout premier bicylindre en ligne...

Imprimer

Attendue pour le deuxième trimestre 2006, la nouvelle BMW est un bicylindre de 800 cc "à la personnalité bien trempée, doté d'une excellente partie cycle et caractérisé par des qualités typiquement BMW", promet le constructeur bavarois qui a préféré attendre le Salon de Milan le 15 novembre pour la dévoiler au public.

Son poids à sec "nettement inférieur à 190 kg (environ 200 kg en ordre de marche" et sa puissance "d'un peu plus de 80 chevaux" ne tiendront pas la dragée haute aux Supersports japonais, mais la F 800 S revendique haut et fort son statut de "sportive" avec l'ABS en option.

F 800 S : un bicylindre en ligne chez BMW !

Le moteur, développé en collaboration avec la société Bombardier-Rotax GmbH, est entièrement nouveau. Fabriqué en Autriche par Rotax, le bicylindre rompt avec la tradition des flat twins allemands ! Le nouveau bloc - dont les chambres de combustion des culasses 4 soupapes s'inspirent de celles du moteur de la série K - ne déroge toutefois pas à la ligne de conduite BMW : "une combustion efficace et propre et une consommation réduite qui sera nettement inférieure à la moyenne dans cette catégorie de motos".

BMW espère combler sa clientèle grâce à "un débit de puissance harmonieux" tandis que les "motards ambitieux" bénéficieront de "la puissance de pointe supérieure à 80 ch et de la facilité de montée en régime". Les motards "ambitieux mais aimant la conduite sportive" sauront-ils se satisfaire de ces 80 ch faciles ? Affaire à suivre...

F 800 S : un bicylindre en ligne chez BMW !

A l'image de la F 650 CS, la nouvelle 800 se dote d'une fourche télescopique classique à l'avant et d'un mono-bras à l'arrière. La F 800 S reprend aussi la transmission par courroie crantée "plus légère que le cardan" et qui constitue, selon le constructeur, "l'optimum en termes de poids, d'encombrement, de rendement et de longévité".

Esthétiquement, les designers allemands se sont assagis et la F 800 S passe plutôt inaperçue au sein de la gamme BMW : relativement ramassée, elle est équipée d'une bulle qui devrait offrir une protection correcte malgré un carénage quasi-inexistant.

"La position ergonomique au guidon et le confort pour le passager définiront la nouvelle référence dans la catégorie moyenne", assure BMW, mais ces deux aspects risquent d'éloigner la F 800 S de son ambition sportive...

Finalement, la nouvelle BMW ne trouverait-elle pas mieux sa place au milieu des "motos à tout faire" du type Ducati Multistrada, Kawasaki ER-6f, Honda CBF 1000 ou Yamaha 900 TDM ? Réponse le 15 novembre à Milan...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est fait ! Je viens de prendre possession de la F 800 S et voici mes impressions après 400 km : facile, conso réelle de 5l de moyenne et de 3,5 l à 110, poignées chauffantes, témoin de pression des pneus, ABS. Je peux vous le dire : a l'arrêt les regards s'attardent sur la bête. Le prix avec les options 10500 euros. Mais une FAZER coute certes moins chère, mais consomme beaucoup plus et ne dispose pas de toutes les options qui vont biens. Une critique : un bruit bizarre qui vient du moteur, mais on s'y fait. Bonne route.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
80 chevaux me semblent amplement suffisants pour se régaler sur départementales et nationales, qui est capable d'exploiter 100 chevaux sur ces routes? quasi personne. A part dans le cadre d'un usage autoroutier ou circuit la puissance est surtout un faire valoir, en montagne par exemple, 50 chevaux bien mené donnent bien du fil à retordre aux sportives de 100 chevaux et plus, il n'y a qu'à écouter les pilotes de rallyes qui vous diront que l'important c'est le pilote pas la moto. A mon sens l'essentiel est de se faire plaisir avec une moto que l'on maîtrise et que l'on peut pousser dans ses derniers retranchements donc 80 chevaux c'est bien suffisant. J'espère qu'une version trail verra le jour prochainement et là, une GS de 200 kilos et 80 chevaux sera insuivable sur la majorité des routes. En ce qui concerne cette 800 twin, on peut louer la présence de la courroie qui est géniale, l'abs etc plus toutes les possibilités qu'offre BMW à ses clients, car ils font des motos destinées à être utilisées, eux, ce qui n'est pas le cas de la majorité des constructeurs nippons. Certes ils le font payer cher et c'est inadmissible mais ils sont les seuls à se préoccuper des gens qui se servent de leur moto pour voyager et pour enquiller des kilomètres. Quand à la TRX ça ne restera qu'un plagiat à la limite du grotesque, la moto est certainement agréable à rouler avec du caractère mais de là à en faire une référence il y a un pas que je ne franchirais pas et il y a fort à parier que la BM doit être bien plus simple à emmener avec une partie cycle moderne et des prestations au dessus de la TRX. Tout ceci n'engage que moi je ne prétends pas avoir raison ni entamer une polémique. Bonne fin de semaine à tous

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
8H de Suzuka 2025 1 commentaire
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...