• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 5 octobre 2005

F 800 S, le bicylindre en ligne BMW !

F 800 S, le bicylindre en ligne BMW !

La nouvelle "sportive" de BMW ne sera dévoilée qu'au Salon de Milan le 15 novembre, mais la firme bavaroise n'a pas résisté à lâcher quelques infos concernant son tout premier bicylindre en ligne...

Imprimer

Attendue pour le deuxième trimestre 2006, la nouvelle BMW est un bicylindre de 800 cc "à la personnalité bien trempée, doté d'une excellente partie cycle et caractérisé par des qualités typiquement BMW", promet le constructeur bavarois qui a préféré attendre le Salon de Milan le 15 novembre pour la dévoiler au public.

Son poids à sec "nettement inférieur à 190 kg (environ 200 kg en ordre de marche" et sa puissance "d'un peu plus de 80 chevaux" ne tiendront pas la dragée haute aux Supersports japonais, mais la F 800 S revendique haut et fort son statut de "sportive" avec l'ABS en option.

F 800 S : un bicylindre en ligne chez BMW !

Le moteur, développé en collaboration avec la société Bombardier-Rotax GmbH, est entièrement nouveau. Fabriqué en Autriche par Rotax, le bicylindre rompt avec la tradition des flat twins allemands ! Le nouveau bloc - dont les chambres de combustion des culasses 4 soupapes s'inspirent de celles du moteur de la série K - ne déroge toutefois pas à la ligne de conduite BMW : "une combustion efficace et propre et une consommation réduite qui sera nettement inférieure à la moyenne dans cette catégorie de motos".

BMW espère combler sa clientèle grâce à "un débit de puissance harmonieux" tandis que les "motards ambitieux" bénéficieront de "la puissance de pointe supérieure à 80 ch et de la facilité de montée en régime". Les motards "ambitieux mais aimant la conduite sportive" sauront-ils se satisfaire de ces 80 ch faciles ? Affaire à suivre...

F 800 S : un bicylindre en ligne chez BMW !

A l'image de la F 650 CS, la nouvelle 800 se dote d'une fourche télescopique classique à l'avant et d'un mono-bras à l'arrière. La F 800 S reprend aussi la transmission par courroie crantée "plus légère que le cardan" et qui constitue, selon le constructeur, "l'optimum en termes de poids, d'encombrement, de rendement et de longévité".

Esthétiquement, les designers allemands se sont assagis et la F 800 S passe plutôt inaperçue au sein de la gamme BMW : relativement ramassée, elle est équipée d'une bulle qui devrait offrir une protection correcte malgré un carénage quasi-inexistant.

"La position ergonomique au guidon et le confort pour le passager définiront la nouvelle référence dans la catégorie moyenne", assure BMW, mais ces deux aspects risquent d'éloigner la F 800 S de son ambition sportive...

Finalement, la nouvelle BMW ne trouverait-elle pas mieux sa place au milieu des "motos à tout faire" du type Ducati Multistrada, Kawasaki ER-6f, Honda CBF 1000 ou Yamaha 900 TDM ? Réponse le 15 novembre à Milan...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est fait ! Je viens de prendre possession de la F 800 S et voici mes impressions après 400 km : facile, conso réelle de 5l de moyenne et de 3,5 l à 110, poignées chauffantes, témoin de pression des pneus, ABS. Je peux vous le dire : a l'arrêt les regards s'attardent sur la bête. Le prix avec les options 10500 euros. Mais une FAZER coute certes moins chère, mais consomme beaucoup plus et ne dispose pas de toutes les options qui vont biens. Une critique : un bruit bizarre qui vient du moteur, mais on s'y fait. Bonne route.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
80 chevaux me semblent amplement suffisants pour se régaler sur départementales et nationales, qui est capable d'exploiter 100 chevaux sur ces routes? quasi personne. A part dans le cadre d'un usage autoroutier ou circuit la puissance est surtout un faire valoir, en montagne par exemple, 50 chevaux bien mené donnent bien du fil à retordre aux sportives de 100 chevaux et plus, il n'y a qu'à écouter les pilotes de rallyes qui vous diront que l'important c'est le pilote pas la moto. A mon sens l'essentiel est de se faire plaisir avec une moto que l'on maîtrise et que l'on peut pousser dans ses derniers retranchements donc 80 chevaux c'est bien suffisant. J'espère qu'une version trail verra le jour prochainement et là, une GS de 200 kilos et 80 chevaux sera insuivable sur la majorité des routes. En ce qui concerne cette 800 twin, on peut louer la présence de la courroie qui est géniale, l'abs etc plus toutes les possibilités qu'offre BMW à ses clients, car ils font des motos destinées à être utilisées, eux, ce qui n'est pas le cas de la majorité des constructeurs nippons. Certes ils le font payer cher et c'est inadmissible mais ils sont les seuls à se préoccuper des gens qui se servent de leur moto pour voyager et pour enquiller des kilomètres. Quand à la TRX ça ne restera qu'un plagiat à la limite du grotesque, la moto est certainement agréable à rouler avec du caractère mais de là à en faire une référence il y a un pas que je ne franchirais pas et il y a fort à parier que la BM doit être bien plus simple à emmener avec une partie cycle moderne et des prestations au dessus de la TRX. Tout ceci n'engage que moi je ne prétends pas avoir raison ni entamer une polémique. Bonne fin de semaine à tous

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...