Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 février 2012

Essais MotoGP à Jerez (J3) : De Puniet leader des CRT

Essais MotoGP à Jerez (J3) : De Puniet leader des CRT

Randy de Puniet a largement dominé la troisième et dernière journée d'essais privés Moto GP à Jerez (Espagne), dont il repart avec un rythme encourageant sur son Aprilia Racing Technology (ART) engagée en catégorie Claiming Rule Team (CRT).

Imprimer

Randy de Puniet a largement dominé la troisième et dernière journée d'essais privés Moto GP à Jerez (Espagne), dont il repart avec un rythme encourageant sur son Aprilia Racing Technology (ART) engagée en catégorie Claiming Rule Team (CRT).

"L'objectif est d'être premier des CRT"

Déjà leader des deux premières journées d'essais en Andalousie (lire notre compte-rendu de la première journée d'essais et notre compte-rendu de la deuxième journée), Randy de Puniet a enfoncé le clou aujourd'hui, mercredi, en claquant une pendule en 1'40.3 sur sa CRT à moteur et châssis Aprilia.

Le Français a ainsi gagné six dixièmes par rapport à son temps de la veille, et s'approche à seulement trois dixièmes de seconde du meilleur chrono réalisé par l'Espagnol Hector Barbera sur Ducati Desmosedici de MotoGP 100% prototype (1'40.0).

Cette belle amélioration, Randy de Puniet la doit essentiellement au travail réalisé sur l'électronique de sa "sous-MotoGP", ce qui laisse augurer d'un encourageant potentiel de progression pour la suite.

Lucide, le n°14 reconnait cependant que la partie est loin d'être gagnée face aux MotoGP d'usines, comme la Honda RCV à laquelle le Français rend plus d'une seconde et demie au tour (avec la 800 cc, Stoner a réalisé la pole en 1'38.757 lors du GP de Jerez 2011)...

 "Les trois jours ont été assez productifs. On a beaucoup travaillé sur la moto. J'étais un peu déçu le premier jour parce que je n'avais pas réussi à rouler aussi vite qu'au mois de novembre dès la reprise", analyse Randy de Puniet. "Malgré tout, au bout de ces trois jours, j'ai bien amélioré le chrono puisque j'ai fait 1'40.3 et c'est sept dixièmes de mieux que ce que j'avais fait au mois de novembre. On a bien travaillé, on manquait de grip à l'arrière mais on a réglé ça en travaillant sur l'électronique et les suspension et je suis donc satisfait".

"Sur certains circuits comme Jerez, on sera assez proches des prototypes les plus lents mais ce sera difficile de doubler parce que ma moto a de bonnes vitesses de passage en courbes mais j'ai par contre moins de puissance et je ne pourrai donc pas rivaliser à l'accélération", admet le seul Français engagé en catégorie reine. 

"L'objectif est de toute façon d'être premier des CRT, peut-être devant des prototypes au niveau des temps au tour et puis en course on fera le maximum", conclut le pilote Aspar qui reprendra le guidon à Aragon (Espagne), lors des prochains tests non officiels prévus les 8 et 9 mars prochains.

L'écart se creuse…

Troisième de ce test "officieux", Aleix Espargaro confirme la bonne santé de la MotoGP "CRT" conçue par Aprilia. Le coéquipier de Randy n'avoue que huit dixièmes de seconde de retard sur son chef de file, et estime bénéficier d'une "importante marge de progression sur les réglages de sa machine".

Quatrième de ces essais en 1'41.29, Mattia Pasini s'estime lui aussi très content de cette séance, qui lui a permis de se familiariser avec son ART engagée par son team Speed Master.

Malgré une nouvelle chute en fin de journée, son compatriote Danilo Petrucci aborde la même satisfaction, et signe le quatrième temps à plus d'une seconde de Randy de Puniet (1'41.6) avec sa TTR003 à moteur Aprilia du team Ioda Racing Team.

Sixième et dernier de cette séance d'essais, James Ellisson signe un retour timide en catégorie reine (le Britannique a terminé 18ème du championnat MotoGP 2006 avec Tech3), et doit se contenter d'un modeste chrono en 1'42.526. Le pilote du team Paul Bird Motorsport a cependant affirmé que sa moto serait bien plus compétitive avec les pièces que son team devrait recevoir d'ici le prochain test. Restez connectés !

Classement non-officiel des essais de mercredi (chronos fournis par les teams) :

  1. Hector Barbera, Ducati 1’40.0
  2. Randy De Puniet, ART 1'40.3 (66 laps)
  3. Aleix Espargaró, ART 1’41.1 (60 laps)
  4. Mattia Pasini, ART 1'41.29 (47 laps)
  5. Danilo Petrucci, IODA 1'41.6 (62 laps)
  6. James Ellison, ART 1'42.526 (53 laps)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...