Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 février 2012

Essais MotoGP à Jerez (J3) : De Puniet leader des CRT

Essais MotoGP à Jerez (J3) : De Puniet leader des CRT

Randy de Puniet a largement dominé la troisième et dernière journée d'essais privés Moto GP à Jerez (Espagne), dont il repart avec un rythme encourageant sur son Aprilia Racing Technology (ART) engagée en catégorie Claiming Rule Team (CRT).

Imprimer

Randy de Puniet a largement dominé la troisième et dernière journée d'essais privés Moto GP à Jerez (Espagne), dont il repart avec un rythme encourageant sur son Aprilia Racing Technology (ART) engagée en catégorie Claiming Rule Team (CRT).

"L'objectif est d'être premier des CRT"

Déjà leader des deux premières journées d'essais en Andalousie (lire notre compte-rendu de la première journée d'essais et notre compte-rendu de la deuxième journée), Randy de Puniet a enfoncé le clou aujourd'hui, mercredi, en claquant une pendule en 1'40.3 sur sa CRT à moteur et châssis Aprilia.

Le Français a ainsi gagné six dixièmes par rapport à son temps de la veille, et s'approche à seulement trois dixièmes de seconde du meilleur chrono réalisé par l'Espagnol Hector Barbera sur Ducati Desmosedici de MotoGP 100% prototype (1'40.0).

Cette belle amélioration, Randy de Puniet la doit essentiellement au travail réalisé sur l'électronique de sa "sous-MotoGP", ce qui laisse augurer d'un encourageant potentiel de progression pour la suite.

Lucide, le n°14 reconnait cependant que la partie est loin d'être gagnée face aux MotoGP d'usines, comme la Honda RCV à laquelle le Français rend plus d'une seconde et demie au tour (avec la 800 cc, Stoner a réalisé la pole en 1'38.757 lors du GP de Jerez 2011)...

 "Les trois jours ont été assez productifs. On a beaucoup travaillé sur la moto. J'étais un peu déçu le premier jour parce que je n'avais pas réussi à rouler aussi vite qu'au mois de novembre dès la reprise", analyse Randy de Puniet. "Malgré tout, au bout de ces trois jours, j'ai bien amélioré le chrono puisque j'ai fait 1'40.3 et c'est sept dixièmes de mieux que ce que j'avais fait au mois de novembre. On a bien travaillé, on manquait de grip à l'arrière mais on a réglé ça en travaillant sur l'électronique et les suspension et je suis donc satisfait".

"Sur certains circuits comme Jerez, on sera assez proches des prototypes les plus lents mais ce sera difficile de doubler parce que ma moto a de bonnes vitesses de passage en courbes mais j'ai par contre moins de puissance et je ne pourrai donc pas rivaliser à l'accélération", admet le seul Français engagé en catégorie reine. 

"L'objectif est de toute façon d'être premier des CRT, peut-être devant des prototypes au niveau des temps au tour et puis en course on fera le maximum", conclut le pilote Aspar qui reprendra le guidon à Aragon (Espagne), lors des prochains tests non officiels prévus les 8 et 9 mars prochains.

L'écart se creuse…

Troisième de ce test "officieux", Aleix Espargaro confirme la bonne santé de la MotoGP "CRT" conçue par Aprilia. Le coéquipier de Randy n'avoue que huit dixièmes de seconde de retard sur son chef de file, et estime bénéficier d'une "importante marge de progression sur les réglages de sa machine".

Quatrième de ces essais en 1'41.29, Mattia Pasini s'estime lui aussi très content de cette séance, qui lui a permis de se familiariser avec son ART engagée par son team Speed Master.

Malgré une nouvelle chute en fin de journée, son compatriote Danilo Petrucci aborde la même satisfaction, et signe le quatrième temps à plus d'une seconde de Randy de Puniet (1'41.6) avec sa TTR003 à moteur Aprilia du team Ioda Racing Team.

Sixième et dernier de cette séance d'essais, James Ellisson signe un retour timide en catégorie reine (le Britannique a terminé 18ème du championnat MotoGP 2006 avec Tech3), et doit se contenter d'un modeste chrono en 1'42.526. Le pilote du team Paul Bird Motorsport a cependant affirmé que sa moto serait bien plus compétitive avec les pièces que son team devrait recevoir d'ici le prochain test. Restez connectés !

Classement non-officiel des essais de mercredi (chronos fournis par les teams) :

  1. Hector Barbera, Ducati 1’40.0
  2. Randy De Puniet, ART 1'40.3 (66 laps)
  3. Aleix Espargaró, ART 1’41.1 (60 laps)
  4. Mattia Pasini, ART 1'41.29 (47 laps)
  5. Danilo Petrucci, IODA 1'41.6 (62 laps)
  6. James Ellison, ART 1'42.526 (53 laps)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...