Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 mars 2011

Essais Moto GP (J1) : Honda redémarre fort au Qatar !

Essais Moto GP (J1) : Honda redémarre fort au Qatar !

Juste avant d'ouvrir le championnat du monde Moto GP 2011 dimanche, le circuit du Qatar (Losail) accueille les MotoGP pour la dernière séance d'essais de pré-saison. Et comme lors des derniers tests à Sepang , Honda se montre de nouveau en forme : Pedrosa, Stoner et Aoyama ont signé les meilleurs chronos de la première journée.

Imprimer

Juste avant d'ouvrir le championnat du monde Moto GP 2011 dimanche, le circuit du Qatar (Losail) accueille les MotoGP pour la dernière séance d'essais de pré-saison. Et comme lors des derniers tests à Sepang, Honda se montre de nouveau en forme : Pedrosa, Stoner et Aoyama ont signé les meilleurs chronos de la première journée.

Cette ultime séance d'essais, programmée en nocturne de 18h à 23h (heures locales) hier et aujourd'hui, a vu une nouvelle fois les Honda RCV212 dicter leur loi dès l'ouverture de la piste qatarie hier soir : auteur d'un chrono de 1'56.271, Dani Pedrosa devance Casey Stoner (1'56.414) et le surprenant Hiroshi Aoyama (1'56.444).

"Nous avons essentiellement travaillé sur le set-up de la moto, afin de l’adapter à ce tracé et à ces conditions. Demain nous continuerons à travailler sur les cartographies et sur une fourche avant", a indiqué Pedrosa qui s'affirme "désolé de ce qui s’est passé au Japon : mes mécaniciens et ingénieurs japonais nous ont expliqué la situation sur place et c’est très émouvant" (lire MNC du 14 mars 2011 : conséquences du séisme sur l'industrie de la moto).

Egalement en phase de peaufinage de leurs Yamaha YZF-M1 officielles, Ben Spies et Jorge Lorenzo se placent aux quatrième et cinquième rangs du classement et s'affirment satisfaits des progrès en termes de performances.

"La moto semble plus proche de la tête qu’elle ne l’était en Malaisie et je nourris de bonnes attentes après cette première soirée", a déclaré Ben Spies qui domine une fois encore son champion du monde de coéquipier.

Ce dernier a travaillé sur la stabilité de la Yam' à l'ouverture des gaz et souhaite encore améliorer le grip de sa monture.

Pointant à 0,292 sec (Spies) et 0,411 sec (Lorenzo) du chrono de référence, le duo officiel devance Colin Edwards (Yamaha Tech 3) et Andreo Dovzioso (Honda Repsol). Pour le moment incapable de rejoindre les plus rapides sous la barre des 1'56, Valentino Rossi se classe huitième à 0,767 sec du leader (1'57.038).

Essayant deux configurations de Desmosedici GP11 chacun, le Docteur italien et son coéquipier américain Nicky Hayden ont réalisé des temps très proches (1'57.137 pour Hayden).

"Même si je termine huitième, je ne suis pas trop loin des premiers : sept dixièmes, cela reste un retard conséquent mais c’est aussi un progrès, d’autant plus que j’ai signé mon meilleur temps avec des pneus usés", analyse Rossi qui a aussi tâté du bitume - pour la première fois au guidon de la Ducati.

"En ce qui concerne mon épaule, je suis content car j’ai gagné en force et cela me permet de mieux piloter. Aujourd’hui j’ai également subi ma première chute avec la Ducati : naturellement je l’ai fait exprès, puisqu’il fallait bien que j’aie un petit accident tôt ou tard... Blague à part, je suis arrivé trop vite et j’ai perdu l’avant !", explique la star italienne.

Dixième malgré deux chutes sans gravité, le français Randy de Puniet (1'57.143) devance Marco Simoncelli, Alvaro Bautista, Hector Barbera et son coéquipier Loris Capirossi.

"J'ai perdu plus de deux heures à cause de deux glissades, car à chaque fois la moto était hors d'état", rapporte Randy de Puniet. "La première chute, je m'y attendais presque parce que j'étais vraiment à la limite, tandis que la seconde est arrivée trop vite, comme si j'avais mis les roues sur une flaque d'huile".

Le pilote français s'estime tout de même satisfait car "en peu de tours, j'ai amélioré mon meilleur temps".

Enfin, Karel Abraham, Cal Crutchlow et Toni Elias clôturent le classement de cette première journée d'essais au Qatar.

Classement de la première journée d'essais Moto GP au Qatar

  1. Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) 1:56.271 (41 tours)
  2. Casey Stoner (Repsol Honda Team) 1:56.414 (32 tours)
  3. Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini) 1:56.444 (59 tours)
  4. Ben Spies (Yamaha Factory Racing) 1:56.563 (38 tours)
  5. Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) 1:56.682 (60 tours)
  6. Colin Edwards (Monster Yamaha Tech 3) 1:56.742 (42 tours)
  7. Andrea Dovizioso (Repsol Honda Team) 1:56.780 (56 tours)
  8. Valentino Rossi (Ducati Team) 1:57.038 (57 tours)
  9. Nicky Hayden-Ducati Team 1:57.137 (57 tours)
  10. Randy De Puniet-Pramac Racing Team 1:57.143 (39 tours)
  11. Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) 1:57.226 (57 tours)
  12. Alvaro Bautista (Suzuki MotoGP) 1:57.302 (61 tours)
  13. Hector Barbera (Mapfre Aspar Team) 1:57.325 (69 tours)
  14. Loris Capirossi (Pramac Racing Team) 1:57.437 (56 tours)
  15. Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) 1:57.499 (49 tours)
  16. Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech 3) 1:57.737 (51 tours)
  17. Toni Elias (LCR Honda MotoGP) 1:58.250 (65 tours)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...