Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008
Paris, le 15 novembre 2007

Epreuve nocturne : pleins phares sur le Qatar !

Epreuve nocturne : pleins phares sur le Qatar !

La première course MotoGP 2008 devrait finalement bien se disputer de nuit : habitués à évoluer sous les feux de la rampe entre chaque course, les as de la catégorie reine sauront-ils y voir clair en baston ? Moto-Net.Com apporte un peu de lumière...

Imprimer

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les pilotes de MotoGP ne chôment pas ! Entre les essais réalisés sitôt la dernière course disputée (lire Moto-Net.Com du 09 novembre 2007) et ceux prévus jeudi à Sepang, le Continental Circus ne semble pas pressé de poser ses valises après une saison 2007 pourtant riche de 17 courses !

Une frénésie qui ne semble pas rebuter Loris Capirossi, Marco Melandri, Alex de Angelis, Anthony West et James Toseland, qui ont en outre accepté de tester le dispositif d’éclairage de la piste qatarie lundi à 19h30 pour leurs marques respectives (lire Moto-Net.Com du 7 septembre 2007).

MotoGP 2008 épreuve de nuit : pleins phares sur le Qatar !

Malgré un programme hivernal bien chargé (découverte de nouvelle machines pour Capi et Melandri et de la catégorie reine pour De Angelis et Toseland), les pilotes se sont prêtés de bonne grâce à cette séance d’essai particulière, disputée au guidon de machines de série.

Seul pilote présent lors du précédent test en 2006, Loris Capirossi avoue sa surprise devant les progrès réalisés depuis lors : "la première fois que nous avions tourné ici, le principal problème venait des ombres (l’italien était alors accompagné de Valentino Rossi et de Kenny Roberts Jr qui composent la commission de sécurité des pilotes, NDLR). A l’époque, je n’étais pas trop sûr qu’il soit possible d’améliorer l’éclairage mais là, c’est presque parfait ! Dans ces conditions, on ne voit pas trop la différence entre la nuit et le jour, mais courir de nuit sera évidement plus excitant", s'enflamme le nouveau pilote Suzuki.

Ce challenge hautement médiatique est à la hauteur du financement du projet (on parle de 15 millions de dollars !), mais il ne doit en aucun cas mettre la sécurité des pilotes en péril : indications des commissaires de piste, situations d’urgence et même coupures de courant ont été simulées au pilotes. "Il n’y a pas de problème d’ombres ni de reflets, on peut voir sans problème les drapeaux et les repères de freinages et même avec un éclairage réduit à 60%, il est encore possible de piloter même si c’est un peu plus délicat", précise l’ex-officiel Ducati : "nous ne devrions pas rencontrer de problèmes particuliers pour la course.

Son successeur, Marco Melandri, se veut tout aussi rassurant : "je suis très impressionné ! Je pensais qu’il y aurait plus de difficultés, mais nous n’avons pas eu de soucis avec les ombres ou les reflets. J’ai hâte de revenir ici pour courir de nuit au guidon d’une MotoGP !", se réjouit le n°33 certainement aussi pressé de vérifier si la Ducati est capable de rééditer l’exploit de s’imposer, comme l’an passé, sur ce circuit à la longue ligne droite !

Nouvelle recrue au sein du team français Tech 3, James Toseland ne brigue sans doute pas cette première marche l’an prochain (quoique !), mais le double champion du monde Superbike a profité de l’expérience pour découvrir son équipe et faire ses premiers tours de roues avec ses nouveaux compagnons de jeux : "ils ont fait du bon travail ! La piste est très bien éclairée, on a l’impression de rouler en plein jour ! Nous avons tourné en groupe et on a constaté que l’on pouvait effectuer des dépassements sans problèmes", commente le britannique.

Pour Anthony West au guidon d'une Kawasaki ZX-10R de série chaussée de Bridgestone, ces essais nocturnes se sont également avérés concluants. "c'était assez rapide, surtout dans la ligne droite, mais dans les virages ça passait bien aussi. On atteint toujours les 300 km/h dans les portions les plus rapides, mais il faut bien admettre que les freins d'origine en ont pris un coup", résume le jeune pilote australien de 26 ans qui n'a"aucune inquiétude car il y a trois ou quatre systèmes de secours en cas de problème électrique. Nous avons piloté d'abord avec 100% de l'éclairage, puis avec 70% et enfin avec 40% et c'est vraiment au point car on voyait à peine la différence. Je pense que c'est sûr".

MotoGP 2008 épreuve de nuit : pleins phares sur le Qatar !

Rouler comme en plein jour : la formule semble banale, tant il est vrai que l’on peut se demander pourquoi la Dorna et la Fédération qatarie ont mis autant d’énergie à éclairer cette piste, perdue à la périphérie de Doha. Pour attirer plus de spectateurs dans les tribunes et préserver l’intégrité des pilotes et des machines - mis à rude épreuve par la chaleur du désert -, affirme-t-on du côté des organisateurs... Pour le coup médiatique et une retransmission télévisée sans décalage horaire en Europe (là, ou l’audience est la plus forte), analysent certains observateurs...

Entre altruisme et mercantilisme, Joe Crookham - président de Musco Lighting, la société en charge du projet - ne se prononce pas, mais il ne cache pas sa joie devant la réussite de cet ambitieux projet : "notre équipe a travaillé très dur pour réussir à organiser cet essai en seulement 65 jours. Nous n’avions ce soir que la première partie du circuit (quatre virages, NDLR) entièrement allumée et nous pensons que le reste sera prêt début février. C’est le plus grand projet que nous ayons jamais entrepris", poursuit l’américain aux côtés du dirigeant de la Dorna.

Carmelo Ezpeleta, "illuminé" de joie devant la réussite de l’essai, est particulièrement satisfait d'avoir "fait les freins" à ses concurrents de la Formule 1, un temps intéressés par l’aventure nocturne : "c’est un moment historique pour notre sport et nous aimerions souligner les efforts de la Fédération qatarie des sports mécaniques et de Musco pour avoir permis la réalisation de ce projet. Nous pouvons maintenant confirmer que le prochain GP du Qatar se déroulera à la lumière des projecteurs et nous espérons que cet événement sera couronné de succès !", indique le "gourou" de la catégorie reine qui, après le flop du monomarque, voit là l’occasion de rebondir avec originalité. Verdict le 9 mars 2008... à suivre sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour avoir passé quelques heures à Doha entre deux avions, je n'imagine pas de faire la même chose avec une combarde en cuir, même sans bouger. Je comprends donc que les organisateurs souhaitent soustraire quelques degrés pour le confort des pilotes. ;-)
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ce sont nos épouses qui vont être contentes de se taper un Grand Prix en direct le samedi soir, au lieu de faire "Saturday night fever". Pour compenser, elles vont faire soirée entre copines, et rencontrer des bellatres qui sauront exploiter la situation. Doit on remercier la fédération Qatari pour ses efforts ? Gamellix - Motard inquiet...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 8 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...