Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE SHOW MUST GO ON
Paris, le 28 octobre 2013

Ducati stoppe avec Alstare mais signe Davies et Giugliano

Ducati stoppe avec Alstare mais signe Davies et Giugliano

Ducati et le team Alstare ont préféré arrêter leur collaboration à la fin de cette saison 2013. Le constructeur de Bologne comptera en 2014 et 2015 sur Chaz Davies et Davide Giugliano pour mener leur Panigale Superleggera vers la victoire en WSBK. Défi !

Imprimer

Pour sa première année au plus haut niveau - après un an d'échauffement en Superstock 1000 -, la 1199 Panigale a passablement déçu... À tel point que Ducati et le team Alstare ont décidé de stopper leur coopération, censée se poursuivre en 2014 (lire MNC du 15 novembre 2012 : la Ducati 1199 Panigale R en WSBK 2013 avec Alstare)...

Officiellement, les Rouges évoquent "le retrait de l'un des principaux partenaires d'Alstare, dû à un climat économique difficile", pour justifier la décision du "team belge de revoir à la baisse son programme sportif pour l'an prochain".

Certes, la période est extrêmement dure pour les équipes de World Superbike qui peinent à trouver - et à garder ! - des sponsors. Mais dans le cas présent, c'est avant tout le manque de performances de la moto et le statut de lanterne rouge (!) au championnat des constructeurs qui ont conduit Francis Batta à jeter l'éponge.

Le charismatique team manager, qui se faisait une joie de retrouver cette famille italienne après une année sabbatique, a dû se rendre à l'évidence : "la saison 2013 a été incroyablement dure pour nous et, en ne pouvant garantir une bonne posture pour 2014, je préfère ne pas prendre de risques qui pourraient compromettre notre capacité à terminer la saison".

"Je tiens à remercier Ducati de m'avoir fait confiance et je leur souhaite tout le succès qu'ils méritent", conclut Batta, à son tour chaleureusement félicité et remercié par le directeur du projet Superbike chez Ducati, Ernesto Marinelli.

"Durant ces mois passés ensemble, nous avons apprécié le professionnalisme et l'expertise de tous les membres du Team Alstare et j'espère pouvoir à nouveau travailler avec eux à l'avenir", assure le big boss italien. "Je tiens à adresser mes remerciements, personnels comme de la part de l'entreprise, à Francis pour l'effort qu'il a fourni cette année et tout au long de sa carrière".

"Je suis vraiment désolé qu'une opération qui avait aussi bien débuté (avec la Superpole de Checa en Australie... puis plus rien, si ce n'est un podium de Badovini sous la pluie et une Superpole en Allemagne toujours sous la pluie, NDLR) se termine plus tôt que prévu sans que nous ayons pu atteindre nos objectifs".

Malgré ce cuisant échec menant non seulement à la séparation avec Alstare, mais aussi au départ de Carlos Checa en retraite légèrement anticipée - il en aurait certainement été autrement en cas de succès ! -, les Rouges demeurent tout de même motivés.

Pour preuve, la firme de Borgo Panigale vient d'annoncer que Chaz Davies et Davide Giugliano courront sous ses couleurs en World Superbike pour les deux saisons à venir (2014 et 2015). Si tout marche bien... à commencer par la Panigale Superleggera !

Les deux valeurs montantes du championnat WSBK chevaucheront en effet la toute nouvelle version de la Superbike de Bologne qui tentera de profiter conjointement du règlement plus "Stock" du World Superbike et de sa déclinaison "Super" - légère, puissante et chère ! - pour s'imposer.

Chaz Davies, victime d'une autre capitulation en cette fin de saison 2013 - celle de BMW Goldbet, qui devait également continuer de faire rouler Marco Melandri, futur pilote Aprilia ?! - va donc prendre le guidon d'une troisième moto différente en trois ans, après des débuts prometteurs sur Aprilia RSV4 et une remarquable - et remarquée ! - confirmation sur BMW S1000RR.

Ce nouveau changement ne devrait toutefois pas trop perturber le pilote gallois, habitué à changer de monture : juste avant d'intégrer le WSBK, "Chazie" s'était fait les gants en World Supersport sur une Triumph Daytona 675 avant de se jucher en 2011 sur une Yamaha R6, qu'il avait d'ailleurs menée jusqu'au sacre mondial !

Comme il le gazouille lui-même sur Twitter, Davies s'apprête à écrire un "nouveau chapitre" d'une carrière déjà bien remplie : Grand Prix 125 et 250, MotoGP, Superbike américain, World Supersport, World Superbike... Dans cette dernière discipline, son palmarès commence sérieusement à s'étoffer.

En deux ans seulement, le n°19 - mais il récupérera sans doute "son" n°7 suite au départ de Checa - est monté sur 10 podiums, dont quatre fois sur la plus haute marche. Le natif de Knighton a également signé trois meilleurs chronos en course cette année et bouclé 76 tours en tête, soit deux fois plus que Guintoli himself !

Aux côtés de Chaz Davies pour les deux saisons à venir - "inch allah !" - se trouvera Davide Giugliano : champion Superstock 1000 aux commandes de la 1098R, le pilote romain - et prochain empereur ? - a terminé sixième du championnat WSBK 2013 au guidon d'une RSV4 privée, à 79 points de Davies cinquième.

Mine de rien, Ducati s'assure ainsi les services des deux meilleurs pilotes du plateau après Sykes, Laverty, Guintoli et Melandri ! La "Superleggera" a intérêt à mieux marcher que la 1199 Panigale R, sans quoi l'avenir radieux de ces deux pilotes, mais aussi celui de Ducati, risque de s'obscurcir !

Après avoir accueilli Ayrton Badovini l'an dernier, les Italiens réintègrent dans leurs rangs un pilote italien plein de promesses. Giugliano fête aujourd'hui ses 24 ans - buon compleanno Davide! - et se présente non seulement comme la relève de Carlos Checa (dernier pilote Ducati titré en 2011) mais aussi comme celle de Max Biaggi...

le nom de la structure Ducati et la composition exacte de son équipe restent à définir, mais le constructeur italien assure que ses deux nouvelles recrues seront au travail dès cette semaine, les 30 et 31 octobre, sur le circuit de Jerez. A suivre naturellement de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...