• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 août 2010

Ducati se retire du Mondial Superbike à la fin de l'année

Ducati se retire du Mondial Superbike à la fin de l'année

La nouvelle vient de tomber et risque de faire grand bruit : le département course de Ducati n'engagera plus de moto en Mondial Superbike à partir de 2011 ! Le constructeur souhaiterait se concentrer sur le développement de nouveaux modèles... et sur le MotoGP !

Imprimer

La nouvelle vient de tomber et risque de faire grand bruit : le département course de Ducati n'engagera plus de moto en Mondial Superbike à partir de 2011 ! Le constructeur souhaiterait se concentrer sur le développement de nouveaux modèles... et sur le MotoGP !

Le titre du communiqué officiel de Ducati se veut limpide : si la marque auréolé de 16 titres constructeurs et 13 titres pilotes se retire du Mondial Superbike, c'est pour concentrer ses ressources techniques sur le développement de produits.

"Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une stratégie spécifique choisie par Ducati, le but étant d'accroître le contenu technologique des modèles de production qui devraient arriver sur le marché dans les années à venir", déclare solennellement Gabriele Del Torchio, PDG de Ducati.

"Afin d'atteindre cet objectif", poursuit le big boss italien, "les ressources techniques de l'entreprise, jusqu'à présent engagées avec la direction de l'équipe d'usine Superbike, seront consacrées à l'élaboration de la nouvelle génération de motos hypersport, tant dans leurs versions de course homologuée que Superbike".

Tout en remerciant - dans les deux sens du terme... - Noriyuki Haga et Michel Fabrizio, Del Torchio tient à rendre hommage à tous "les pilotesqui ont contribué à la grande histoire de Ducati en Superbike, mais par dessus tout les employés de Ducati, dont le travail acharné et le professionnalisme nous ont permis d'atteindre des résultats aussi importants".

"Un grand merci également à tous les partenaires qui nous ont soutenus, en premier lieu bien sûr Xerox. Je tiens également à remercier les frères Flammini qui ont réussi le championnat depuis si longtemps, et la FIM, l'organisation avec laquelle nous avons continue, des relations constructives".

Certes, des Ducati continueront de tourner en Mondial Superbike, via des équipes privées dont certaines seront "directement soutenues par le personnel de l'usine", promettent les responsables de Bologne, à l'image de Ten Kate pour Honda ou Alstare pour Suzuki. Il n'empêche qu'un chapitre de la discipline créée en 1988 se bouclera à la fin 2010. En espérant que ce ne soit pas le livre entier !

Car Ducati se permet tout de même de conclure en rappelant que "récemment, au regard du règlement,  le championnat du monde Superbike s'est de plus en plus apparenté à une compétition pour prototypes plutôt que pour des motos dérivées de machines de production"...

Checa et Althea en 2011 ?

Les résultats des Ducati officielles cette année sont loin d'être reluisants et ont certainement pesé dans la balance au moment du "choix stratégique". Haga est actuellement 7ème du championnat avec trois podiums et une victoire tandis que Fabrizio pointe à la 9ème place avec cinq podiums. Carlos Checa et sa 1198 privée s'en tire mieux : 4ème du provisoire avec 4 podiums, 1 victoire, l'espagnol a été privé d'un doublé à Miller sur souci technique ! Sans cela, il courrait encore pour le titre... Le team Althea remet çà pour 2011 ?

"Cela a conduit à une augmentation des coûts, tant pour les fabricants que pour les équipes participant au championnat", développent les rouges. "Cette image ne correspond pas à la situation économique mondiale actuelle, rendant l'obtention de sponsors encore plus difficile".

Aussi, si Ducati souhaite poursuivre sa collaboration avec les Flammini afin d'améliorer la pertinence et la lisibilité de leur championnat, elle préfère clairement monopoliser les efforts de son département "Corse" sur le seul championnat de MotoGP.

En s'offrant les services de Valentino Rossi - ça aussi, ça coute cher ! -, la marque de Bologne se donne les moyens de briller en compétition et bénéficiera dans le même temps d'un sacré laboratoire pour innover et perfectionner ses modèles de route qui courront en Mondial SBK... CQFD ?

En attendant, il reste aussi le plaisir de la Ducati de Superbike au sein du championnat du monde virtuel Challenge Ducati 2010 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...