• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRANSFERTS MOTOGP 2008
Paris, le 18 septembre 2007

Ducati d'Antin MotoGP : oui à Guintoli et non à Hofmann !

Ducati d'Antin MotoGP : oui à Guintoli et non à Hofmann !

Dimanche dernier, le GP d'Estoril nous a offert une bien jolie course. Dans les stands, l'ambiance était tout aussi agitée : Hofmann viré, Davies ou Silva terminera la saison au guidon de la Ducati d'Antin... En attendant l'arrivée de Guintoli en 2008 !

Imprimer

Seul pilote allemand du plateau, Alex Hofmann n'a souvent dû son salut qu'à la volonté de la Dorna d'aligner un maximum de nationalités sur sa grille de MotoGP.

Pilote titulaire depuis 2004, d'abord chez Kawasaki puis chez Ducati, le natif de Mindelheim n'avait pas à rougir de sa saison 2007 : il a même signé son meilleur résultat en catégorie reine sous la pluie au Mans, en terminant cinquième devant Rossi himself ! (lire Moto-Net.Com du 21 mai 2007).

Malheureusement pour le résident suisse, l'aventure MotoGP s'arrête là : l'annonce de la signature de Sylvain Guintoli dans le team l'an prochain lui a certainement fait entrevoir l'avenir sous un jour très sombre et sa prestation du week-end s'en est cruellement fait ressentir...

Ducati d'Antin MotoGP : oui à Guintoli et non à Hofmann !

Prétextant que ce n'était "pas son jour", le n°66 a brusquement abandonné la course au bout de 11 tours ! Une décision impardonnable pour son team, d'autant qu'avec les nombreuses chutes et abandons de la manche portugaise, le point de la quinzième place était quasiment assuré !

"Après le départ, j'ai vu que j'avais six secondes de retard sur le dernier (Hofmann ayant été obligé de changer de machine, il est parti des stands, NDLR) et je n'ai pas trouvé la motivation nécessaire pour me battre pour la dernière place... Je suis vraiment désolé de cette réaction", plaide piteusement l'allemand après l'épreuve...

Mais Luis d'Antin ne l'entendait pas de cette oreille : à minuit heure locale, le service presse diffusait l'information : "après le Grand Prix du Portugal, durant lequel Alex est rentré aux stands à 17 tours de l'arrivée en déclarant qu'il n'était plus motivé, le manager de l'équipe a décidé de le libérer de ses obligations en MotoGP pour 2007".

Selon l'agence de presse allemande SID, Alex Hofmann envisagerait de porter l'affaire devant la justice pour licenciement abusif. "Les reproches qu'ont formulés les dirigeants de l'écurie portent atteinte à ma réputation", estime le pilote allemand. "Parler à mon propos de manque de motivation est dur à digérer. Je vais consulter un avocat et examiner les recours possibles".

Chaz Davies et Ivan Silva sont tous deux pressentis pour le remplacer sur les quatre dernières courses de la saison. Et le premier bénéficie du soutien de l'usine, car il avait déjà dû remplacer au pied levé Alex Hofmann, blessé à la main, aux essais de Laguna Seca... par Sylvain Guintoli, son successeur dans le team pour l'an prochain !

Ducati d'Antin MotoGP : oui à Guintoli et non à Hofmann !

Hormis la victoire du GMT 94 au Bol d'or (lire Moto-Net.Com du 16 septembre 2007), c'est en effet le grand événement tricolore du week-end : le jeune pilote drômois de 25 ans a séduit les dirigeants de Ducati (dont Livio Suppo, le team manager Ducati Corse, qui déclarait récemment que Sylvain avait tout à fait sa place en MotoGP) qui ont décidé de lui confier en 2008 un guidon dans l'équipe satellite de la - probable - moto championne du monde 2007 !

L'équipe italo-espagnole apprécie les capacités de "Syl", et notamment son mérite à s'être battu l'an passé malgré un matériel en retrait. D'Antin salue aussi sa progression cette année et conclue en mettant l'accent sur les qualités du pilote de Montélimar : un pilote au style agressif, rapide et constant.

Ce transfert prend toute la valeur d'une promotion pour le plus jeune champion de France de vitesse scooter (!) et donne du baume au coeur au clan français : l'ex-meilleur privé 250 cc en 2005 va réellement pouvoir en découdre avec les meilleurs ! Il pourra compter sur un team bénéficiant de toute l'attention de l'usine de Bologne et sur des Bridgestone dont le développement paraît bien au point cette année... À suivre de près sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Excellente nouvelle pour Sylvain ! Moins médiatisé que Randy et Olivier en début de saison, il a su saisir sa chance tout au long de la saison en montrant qu'il savait être aussi rapide sur le mouillé (Grand Prix de France), qu'en essais chronos avec des gommes qualifs. Pour les courses, même si les Dunlop, efficaces au début de course, dans la deuxième moitié de saison, ont eu du mal à garder de la constance jusqu'au drapeau à damiers, il a toujours attaqué avec constance, et s'est bagarré régulièrement avec des groupes de pilotes confirmés comme Checa, Barros, Tamada ou Nakano. Son arrivée chez Ducati D'antin récompense le talent et l'opiniâtreté d'un jeune homme discret, qui envoie grave quand même, sur la piste ! J'imagine également, que dans l'ombre, son team manager a su trouver les mots justes, auprès du staff Ducati, car si Edwards ne lui avait pas été imposé par Yamaha, il est vraissemblable qu'il aurait reconduit le contrat de Sylvain, chez Tec 3. Quant à Hofmann, ses résultats 2007 ayant souvent été inférieurs à ceux de Barros, pourtant incriminé pour la faiblesse de ses performances au guidon de la machine championne du monde 2007 (?), son attitude sucite de nombreuses interrogations. Un pilote en sursis a deux solutions: ou baisser les bras, ce qu'il a fait, ou se dépouiller comme Checa pour tenter d'accrocher un nouveau guidon en 2008, maintenant que le sien est pris par Randy. En plus de devoir être constant sur la piste, la vie d'un pilote de motogp ne doit pas être facile, car son employeur sera également attentif à son mental, car de sa motivation, dépend le travail de toute une équipe. A ce jeu là, le pauvre Alex a failli, et qui plus est, au pire moment pour lui. J'espère qu'il rebondira en SBK, ne serait ce que pour ne pas décevoir tous ses fans d'outre Rhin. Je souhaite, pour conclure, que Sylvain réalise un super grand prix au Japon, car les Dunlop pourraient y être à leur aise, et parceque son coéquipier, jouera à domicile. Tamada va comme par miracle retrouver des ailes, surout s'il doit retrouver pour 2008, un guidon en SBK Japonais. Et si Sylvain finit devant lui, il faudra lui tirer un grand coup de chapeau !!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Excellente nouvelle pour Sylvain Guintoli qui mérite amplement de rester en moto GP l'an prochain. En souhaitant que désormais doté d'un package moto/pneus compétitif il réitère (et améliore encore!) ces bonnes performances de cette année. Quand à Hoffman, j'avoue que son attitude est désarmante ! Sylvain lui-même est repassé aux stands lors du GP du Portugal et il est reparti chercher des points...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...