Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORT BUSINESS
Paris, le 3 décembre 2018

Dorna Sports (MotoGP et WorldSBK) pourrait retrouver le giron de CVC Capital Partners

Dorna Sports (MotoGP et WorldSBK) pourrait retrouver le giron de CVC Capital Partners

Chacun fourbit ses armes pendant l'intersaison MotoGP et WorldSBK... mais pas seulement les pilotes, teams et ingénieurs ! Les investisseurs financiers aussi se préparent à avancer leurs pions sur l'échiquier du sport business, avec le possible retour de Dorna Sports dans le giron du fonds d'investissement CVC qui en était propriétaire jusqu'en 2006... Explications.

Imprimer

En 2006, alors que le fonds d'investissements CVC Capital Partners (émanation européenne de Citibank créée en 1981) s'apprête à acquérir les droits de la Formule 1, l'Union européenne lui impose de revendre le MotoGP pour ne pas être en abus de position dominante... et fausser la concurrence sur les droits TV des deux disciplines les plus populaires du sport mécanique.

Ses parts dans Dorna Sports - qui détient les droits du WorldSBK jusqu'en 2036 (!) et du MotoGP jusqu'en 2041 (!!) - sont donc revendues au fonds d'investissement Bridgepoint, qui rachète  également en 2011 à Infront ceux du WorldSBK.

Le Financial Times, qui avait déjà indiqué en avril que CVC serait de nouveau interessé par le MotoGP - la F1 appartenant maintenant au groupe américain Liberty Media -, révèle désormais que Bridgepoint - actuel propriétaire de Dorna, vous suivez ? - a mandaté des financiers de la banque Lazard pour étudier une revente de ses parts dans Dorna dans le courant de l'année 2019.

Avec un retour de Dorna dans la giron de CVC, la boucle serait bouclée aussi efficacement qu'un tour de circuit par Marquez sur sa RCV... mais de façon moins spectaculaire !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...