Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORT BUSINESS
Paris, le 3 décembre 2018

Dorna Sports (MotoGP et WorldSBK) pourrait retrouver le giron de CVC Capital Partners

Dorna Sports (MotoGP et WorldSBK) pourrait retrouver le giron de CVC Capital Partners

Chacun fourbit ses armes pendant l'intersaison MotoGP et WorldSBK... mais pas seulement les pilotes, teams et ingénieurs ! Les investisseurs financiers aussi se préparent à avancer leurs pions sur l'échiquier du sport business, avec le possible retour de Dorna Sports dans le giron du fonds d'investissement CVC qui en était propriétaire jusqu'en 2006... Explications.

Imprimer

En 2006, alors que le fonds d'investissements CVC Capital Partners (émanation européenne de Citibank créée en 1981) s'apprête à acquérir les droits de la Formule 1, l'Union européenne lui impose de revendre le MotoGP pour ne pas être en abus de position dominante... et fausser la concurrence sur les droits TV des deux disciplines les plus populaires du sport mécanique.

Ses parts dans Dorna Sports - qui détient les droits du WorldSBK jusqu'en 2036 (!) et du MotoGP jusqu'en 2041 (!!) - sont donc revendues au fonds d'investissement Bridgepoint, qui rachète  également en 2011 à Infront ceux du WorldSBK.

Le Financial Times, qui avait déjà indiqué en avril que CVC serait de nouveau interessé par le MotoGP - la F1 appartenant maintenant au groupe américain Liberty Media -, révèle désormais que Bridgepoint - actuel propriétaire de Dorna, vous suivez ? - a mandaté des financiers de la banque Lazard pour étudier une revente de ses parts dans Dorna dans le courant de l'année 2019.

Avec un retour de Dorna dans la giron de CVC, la boucle serait bouclée aussi efficacement qu'un tour de circuit par Marquez sur sa RCV... mais de façon moins spectaculaire !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...