Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP
Paris, le 14 avril 2005

Docteur Rossi et Mister Gibernau contre le reste du monde

Docteur Rossi et Mister Gibernau contre le reste du monde

Alors que se profile le deuxième GP de la saison ce week-end au Portugal, le Grand Prix d’Espagne a déjà permis de jauger le niveau de chacun. Tour complet du plateau MotoGP, afin de mieux appréhender ce 2ème round du Continental Circus.

Imprimer

Alors que se profile le deuxième GP de la saison ce week-end au Portugal, le Grand Prix d’Espagne a déjà permis de jauger le niveau de chacun : un superbe duo Rossi-Gibernau à 18 secondes devant le 3ème et tournant au moins une seconde plus vite que tous les autres (lire Moto-Net du 11 avril 2005 et Moto-Net du 14 avril 2005).

Tour complet du plateau MotoGP, afin de mieux appréhender le 2ème round du Continental Circus.

Si The Doctor était connu pour ses opérations minutieuses, taillées au scalpel, bref, réputées pour leur précision chirurgicale, on a découvert un Rossi légèrement plus "charcutier" qu’à l’accoutumée ce week-end à Jerez... et c’est par KO qu’il a remporté le premier round. Les images de l’Espagnol se tenant le bras dans l’escalier menant au podium ont pu faire sourire, mais son épaule fragile ne l'empêchera finalement pas de participer à Estoril (lire Dernière minute, Moto-Net du 11 avril 2005).

Victime indirecte de l’incident de course du dernier virage, la performance de Marco Melandri (Movistar Honda) est passée presque inaperçue. Pourtant, l’Italien ne démérite pas puisqu'il s'offre un podium lors de sa première course sur la RCV ! Il devrait donc aborder Estoril avec un capital confiance maximal.

MotoGP 2005 : Rossi et Gibernau contre le reste du monde

Le team Movistar place donc brillamment ses deux motos sur le podium, mais le team officiel Honda Repsol débute beaucoup moins bien la saison... Le "Kid du Kentucky", Nicky Hayden, chute alors qu’il occupait une confortable troisième place. Plus embêtant encore que son compteur de points qui reste à zéro, son pouce a souffert lors de sa chute... Espérons que cela ne l’empêchera pas de rejouer aux avant-postes dimanche !

Son coéquipier, l’empereur romain Max Biaggi, n’était pas au meilleur de sa forme et a eu de gros soucis de pneumatiques pendant les essais : "Mettre des gommes dures ou tendres ne changeait rien", assure l'imperator qui occupait la plus mauvaise place de toute sa carrière sur la grille de départ... Contrairement à Valentino Rossi qui s'est dit bluffé par le grip que lui conféraient ses gommes de qualif’, Biaggi n’est pas parvenu à faire un seul bon chrono. Même s’il s’est très bien rattrapé en course, il ne pourra jamais gagner s'il continue à partir en fond de grille... Pourra-t-il réaliser un bon temps samedi après-midi à Estoril avec ses Michelin tendres ? Mystère et boules... de gommes !

Toujours chez Honda, Barros et Bayliss se sont montrés nettement plus en forme que leurs homologues de chez Repsol. Et comme le déclare Sito Pons : "Le meilleur reste à venir !". Malgré tout, Alex Barros quitte l’Espagne déçu : "si j’avais été quatrième à une seconde, là OK j’aurais pu dire que j’étais là, que j’ai perdu la bataille contre les autres en cherchant à gagner. Mais de si loin, je ne peux pas dire que je suis content"...

MotoGP 2005 : Rossi et Gibernau contre le reste du monde

Sûr que le Brésilien, dont le Grand Prix national a été annulé (lire Moto-Net du 18 février 2005), voudra briller devant un public portugais désormais sien !

Quant à Troy Bayliss, à l’image de Marco Melandri, il est plutôt satisfait de sa première course sur la RCV 211V. Une bonne nouvelle qui efface ses essais hivernaux plus que modestes, au cours desquels il finissait souvent dernier Honda (lire Moto-Net du 22 mars 2005 et Moto-Net 30 mars 2005). Lui aussi attend le week-end avec une certaine impatience...

Enfin, Makoto Tamada a eu fort à faire avec une moto manquant de stabilité en entrée de courbe. Le japonais n’a pas pu conserver sa sixième place de milieu de course, mais on peut compter sur lui dès ce week-end sur le circuit où il s’était offert sa première pole position et une superbe deuxième place l'an dernier ! (lire Moto-Net du 6 septembre 2004).

Du côté de chez Yamaha, "hormis" la pole, la victoire et le meilleur temps en course de leur champion du monde en titre, Jerez a été mitigé. La "Tornade Texane", Colin Edwards (Gauloises Yamaha), se classe neuvième. Le coéquipier de Rossi n'a pas réussi à régler sa machine correctement, malgré les deux jours d’essais et les trois jours de tests IRTA. Si cinq jours entiers ne lui suffisent pas pour trouver un bon compromis, qu’en sera-t-il à Estoril, un circuit réputé pénalisant pour les Yam ? La remarque s’applique d’autant plus à Edwards et aux pilotes du Team Fortuna qu’ils découvrent encore leur nouvelle monture...

MotoGP 2005 : Rossi et Gibernau contre le reste du monde

Sur sa Kawasaki, Shinya Nakano continue à impressionner en terminant premier non Honda, non Michelin et non Rossi ! La nouvelle motorisation a permis à "Super Shinya" de rester vaillamment à l’aspi de Barros et de battre Bayliss, Biaggi et Tamada, excusez du peu ! Lui et son coéquipier Alex Hofmann sont même restés faire des heures sup’ aux côtés de quelques autres teams sur le circuit le lendemain, histoire de peaufiner la moto qui a le plus progressé cet hiver.

Le Team Ducati a essentiellement dû faire face à des soucis d’ordre humain, leurs deux pilotes étant souffrants. Loris Capirossi, victime d’un high-side particulièrement violent samedi matin, n’a pu que sauver les meubles. Un os cassé au niveau de la cheville l’a empêché de passer convenablement ses vitesses et lui a fait réaliser quelques erreurs. Mais comme il le dit lui-même : "2 ou 3 points, c'est toujours mieux que rien"...

Quant à Carlos Checa, sa douleur à l’épaule gauche suite à sa lourde chute aux essais IRTA en Catalogne (lire Moto-Net du 22 mars 2005) a été réveillée par sa collision avec Tamada. Décidément, les espagnols devraient protéger davantage leurs épaules !

MotoGP 2005 : Rossi et Gibernau contre le reste du monde

Suzuki fait partie des grosses déceptions après un hiver pourtant prometteur. John Hopkins, qui s’était montré excellent lors des tests IRTA, n’a pu transformer l’essai : "J’aurais dû choisir une gomme plus dure", confiait le jeune américain après la course. Il a tourné presque 3,5 secondes moins vite au tour que Valentino Rossi, ce qui est une belle démonstration de l’importance de la préparation de la moto en configuration course et du choix des pneus...

MotoGP 2005 : Rossi et Gibernau contre le reste du monde

Enfin, Kenny Roberts a dû abandonner à cause d’un problème électrique. Le Team Suzuki a donc encore du pain sur la planche avant de se frotter aux Honda, Yamaha et même Kawa...

Roberto Rolfo a joué la sécurité en empochant dès son premier GP un point au championnat, au nez des deux WCM qui se sont fait prendre un tour. Quant à Shane Byrne, parti de la vingtième place, il a été victime de son moteur encore jeune. L’équipe attend une nouvelle évolution du moteur autrichien pour le GP de France, ce qui laisse présager un week-end encore difficile au Portugal...

Entre Sete, Carlos, Max et leurs épaules, Loris et sa cheville et Nicky et son pouce, le docteur Costa et sa clinique mobile auront beaucoup de patients le week-end prochain. Comme si Rossi n’était pas assez fort comme ça... Surtout que "Che Spettacolo" fait figure d’épouvantail à Estoril, après y avoir remporté tous les GP du Portugal depuis 2001 sur NSR, RCV puis M1...

MotoGP 2005 : Rossi et Gibernau contre le reste du monde

Le tracé y est très contrasté : malgré une grande ligne droite sur laquelle les motos frisent les 340 km/h et un grand droit parabolique tout en accélération, la vitesse moyenne est l’une des plus basses de l’année. C’est donc un véritable casse-tête qui attend les coureurs et leurs mécanos... Alors comme dirait l’autre : "Vivement Dimanche !"

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Chute de GIBERNAU à Estoril sous la pression de BARROS, Sete n'a pas su "gerer" cette pression, il aurait mieux fait de finir 2ieme, meme si la victoire est "belle"....il faut aussi savoir compter les points ! A l'inverse nous avons vu un ROSSI "raisonnable" qui à du "ronger son frein" a cette place temporaire de 3ieme à ce GP...! J'ajouterais que nous avons pu voir ROSSI "accelerer son rythme en toute fin de course alors que la pluie revenais...mettant presque 4 seconde à l'arrivée sur BIAGGI qui lui "collait au cul" à un certains moment ! GIBERNAU s'est infliger un sérieux "handicap" avec sa chute...il se doit un bon résultat en CHINE, donc automatiquement = pression ! Et ça, nous en sommes sur GIBERNAU n'aime pas ça !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
personnellement, j'avais trouvé ça limite aussi, mais comme je n'y connais rien en regles de pilotages circuit, et apres avoir lu l'analyse de moto net, je donne raison a rossi

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...