Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix moto du Japon 2014 au Motegi.
Jorge Lorenzo, Yamaha Factory (5ème en qualifs et 1er en course) : "La course a été très dure, c'était peut-être la plus intense en termes de rythme dans le Top 4. Marc voulait finir au moins deuxième et Valentino voulait rester près de moi, tout le monde attaquait très fort. Valentino a été rapide sur les deux premiers tours, puis il a baissé en rythme et je suis passé devant. Je savais que Marc allait vite et j'espérais que Valentino le retienne un peu. Nous sommes contents de gagner sur les terres de notre principal rival".
"Je suis aussi très content d'avoir une seconde victoire consécutive. Les circonstances nous avaient aidés en Aragon, où je ne pensais pas pouvoir gagner. Ici, je savais que nous avions un bon rythme et je tiens à remercier Yamaha. La moto est maintenant très compétitive. Valentino et Marc ont été très rapides sur les derniers tours et j'étais un peu nerveux. J'avais heureusement suffisamment d'avance pour gagner. Maintenant il nous reste la bataille pour la seconde place. Nous sommes tous les trois très proches les uns des autres et ce sera donc très serré".
"Félicitations à Marc : il a été le meilleur toute la saison et il mérite le titre. Il n'y a que son erreur en Aragon et sa faute à Misano qui le privent de la saison parfaite, mais sur tous les autres circuits il a évolué à un niveau très élevé, très agressif mais aussi très régulier. Il a remporté le titre en tant que débutant l'an passé, ce qui n'avait jamais été fait, mais il avait aussi profité des blessures de Dani et de moi-même. Cette fois il s'est montré le meilleur dans l'ensemble et avec un gros écart, il mérite totalement son titre".
L'analyse Moto-Net.Com : Très belle prestation de Lorenzo, qui impose sa Yamaha pour la deuxième fois d'affilée dans le jardin de Honda et remporte ainsi sa deuxième victoire consécutive de la saison. Revenu à son meilleur niveau, il est actuellement le pilote ayant engrangé le plus de points grâce à quatre deuxième places à la suite entre Indianapolis et San Marin, puis ses victoires en Aragon et au Japon.
Une (re)montée en puissance qui lui vaut de revenir à seulement trois points de la deuxième place du championnat, détenue à égalité par Rossi et Pedrosa (230 points). Avouant se sentir mieux "physiquement" mais aussi "mentalement", le n°99 aspire désormais à allier vitesse et régularité pour souffler la place de vice champion du monde à son coéquipier et à celui de Marquez.
Avec déjà en ligne de mire la revanche qu'il compte prendre en 2015, saison durant laquelle il pense pouvoir mieux défendre ses chances si les ingénieurs Yamaha "continuent de travailler aussi bien qu'ils l'ont fait durant les dernières courses".
Sans doute que la récente reconduction pour deux saisons du partenariat entre Yamaha et Monster aidera sur le plan financier les hommes d'Iwata dans cette démarche. Par ce contrat, la boisson énergique maintient son statut de "sponsor officiel" du team d'usine Yamaha et de "sponsor-titre" de l'équipe Tech3 (Movistar étant actuellement le sponsor-titre de l'équipe officielle).
Marc Marquez, Honda-Repsol (4ème en qualifs et 2ème en course) : "Dans un autre contexte, j'aurais sans doute attaqué plus fort en début de course mais je ne me sentais pas comme d'habitude, j'étais moins agressif durant les premiers tours parce que j'étais crispé et je craignais de faire une faute. C'était dur de doubler et je ne voulais pas faire d'erreur. J'en avais fait deux sur les dernières courses, mais aujourd'hui nous avons le titre ! C'est incroyable de le remporter ici, chez Honda. Merci à ma famille et à Honda".
"Ce n'est que ma deuxième année en MotoGP et avoir déjà deux titres est incroyable. Beaucoup de gens s'imaginent que c'est facile parce que je suis toujours souriant mais il y a beaucoup de pression. Nous avons fait des erreurs à Misano et à Aragón et il était important d'être concentré ici chez Honda. Je suis très heureux pour mon team, ma famille et mes fans, qui me soutiennent tous. C'est vraiment comme dans un rêve".
L'analyse Moto-Net.Com : Avouant n'avoir roulé à 100% que pendant les derniers tours tant il se sentait sous pression et redoutait la faute, Marquez fait une nouvelle fois preuve d'une humilité sidérante pour un pilote aussi jeune : à 21 ans, le prodige catalan rend en effet six années à Lorenzo, 8 à Pedrosa et... 14 à Rossi !
Avec une telle première partie de championnat (10 victoires consécutives entre le Qatar et Indianapolis), certains pilotes dans sa position auraient fait preuve de vanité et ne seraient pas privés d'attribuer la responsabilité de leurs erreur à leur matériel ou à leurs équipiers. Pas Marc Marquez. Expliquant que ce deuxième titre s'était montré plus difficile à obtenir car il roulait sans pression l'an passé du fait de son statut de débutant, l'espagnol prend à sa charge chacun de ses faux-pas.
Comme à Misano ou en Aragon, où il chute par excès de zèle : "c'est quelque chose que je dois retenir", confesse-t-il. "Cette année, j'ai appris à mieux maîtriser l'électronique et mon équipe m'a fourni un châssis qui convient mieux à mon style de pilotage, qui pardonne plus facilement des erreurs au freinage (ce qui n'est pas du luxe, car le quadruple champion a tendance à souvent s'emporter en entrée de courbes, NDLR !)", développe le n°93 pour expliquer son incroyable aisance.
Désormais libéré de la pression du titre, Marquez ambitionne naturellement de terminer son incroyable saison en s'imposant aussi souvent que possible lors des trois dernières courses, mais annonce que la partie sera loin d'être facile. "Les Yamaha sont de plus en plus rapides, ici au Japon elles ont été redoutables", note-t-il avec un brin de préoccupation.
Autrement dit, le jeune homme a déjà intégré qu'il ne lui fallait surtout pas se reposer sur ses lauriers, et encore moins se déconcentrer en se lançant par exemple des défis compliqués à relever. A l'image de cette idée un peu folle - mais tellement excitante ! - de s'aligner à la finale prévue début novembre à la fois en Moto2 et en MotoGP, un projet qu'il a totalement sorti de son esprit (lire MNC du 4 août 2014).
"Oui, j'y ai pensé pendant peut-être une semaine", avoue-t-il. "Mais il y a des limites à ne pas franchir et j'ai senti que ce serait excessif, d'autant qu'il m'aurait fallu me préparer de manière appropriée pour jouer impérativement un bon résultat".
Valentino Rossi, Yamaha Factory (2ème en qualifs et 3ème en course) : "J'avais une petite opportunité de laisser le championnat ouvert, je voulais que ça reste ouvert pour encore une autre course. Marc avait beaucoup d'avance mais il y avait une possibilité de laisser le championnat en jeu. J'ai fait mon maximum, surtout à la fin quand Dani était derrière moi. J'avais un bon rythme mais Márquez avait un petit quelque chose en plus et l'a utilisé quand j'ai tenté de le rejoindre".
"Je crois que le niveau de cette course a été le plus élevé de toute la saison et je suis donc satisfait de ce que nous avons fait. Nous étions toujours sur le record du tour et personne n'a fait d'erreur. Nous ne jouons pas le championnat du monde mais la lutte pour la deuxième place va être de très haut niveau. Dani et Jorge sont très forts et nos teams aussi. Jorge est en excellente forme et il m'inquiète un peu !".
"Maintenant, notre objectif est de renouer avec la victoire. Quant à Marc, je pense qu'il mérite totalement ce titre car il a remporté beaucoup de courses dans des situations très différentes. Il a été en mesure d'améliorer son niveau de performance par rapport à l'an passé, donc je le félicite. Généralement, entre la première et la deuxième année, les bons pilotes font de gros progrès et malheureusement pour nous, il a progressé ! Pas forcément en vitesse pure, mais dans sa façon d'utiliser sa machine et surtout d'en conserver un meilleur contrôle".
"J'espère qu'à l'avenir il va perdre cet avantage et qu'il ne pourra pas remporter plus de titres que moi (7 en catégorie reine, donc un obtenu sur une 500 2-temps, NDLR) ! Mais je crois qu'il a des chances d'y parvenir car il ne fait pas d'erreur et progresse encore... Félicitations Marc !"
L'analyse Moto-Net.Com : Valentino Rossi a tout donné au Japon pour retarder l'inévitable échéance du titre de Marquez, au point de créer la surprise en arrachant un superbe deuxième chrono en qualifs (derrière la Ducati de Dovizioso équipée de l'extra-soft Open), puis en s'offrant le holeshot de la course japonaise !
Deux indices qui en disent long sur la motivation du n°46, jamais aussi bien placé sur la grille de départ depuis le début de la saison et rarement le plus vif à l'extinction des feux. Assénant un gros rythme dès la première partie de la course, "Vale" a ensuite battu comme ses rivaux battu le record du tour en course (1'45.589 signé par Pedrosa en 2012) grâce à un chrono de 1'45.545.
Mais Lorenzo et Marquez possédaient encore plus de ressources que le Docteur : le vainqueur de la course a explosé le record en 1'45.350, soit quelques centièmes plus vite que le (à) nouveau champion du monde (1'45.389). Et même s'il termine finalement derrière la Yamaha officielle du n°46, Dani Pedrosa est lui aussi descendu sous la barre des 1'45.4, claquant un superbe 1'45.381 à quatre tours de l'arrivée.
Bref, malgré tous ses efforts, le nonuple champion du monde n'était ce week-end pas en mesure de bloquer la marche vers le titre de Marquez, et encore moins de remporter la course qu'il termine à 2,6 sec du vainqueur. Un bilan aigre-doux pour le nonuple champion du monde, visiblement préoccupé par les deux petits dixièmes concédés en vitesse pure à Lorenzo et surtout par son actuel "retour gagnant"...
Dani Pedrosa, Honda-Repsol (3ème en qualifs et 4ème en course) : "En début de course, je n'étais pas aussi rapide que les pilote de tête et j'ai perdu deux ou trois secondes".
"Puis j'étais en mesure de revenir et je n'ai eu de cesse réduire l'écart cédé au début, comme à plusieurs reprises cette saison. Félicitations à Marc et à son équipe parce qu'ils ont un travail remarquable cette saison et méritent le titre"
L'analyse Moto-Net.Com : Qu'elle semble déjà loin la première - et jusqu'à présent unique - victoire de Dani Pedrosa cette saison ! Le petit catalan a depuis son succès à Brno toutes les peines du monde à batailler pour la gagne, voire pour le podium : pour la sixième fois de la saison et la deuxième consécutive, le n°26 ne compte pas parmi les pilotes qui s'arrosent au champagne après la course...
Plus inquiétant encore, Pedrosa n'est pas en mesure d'expliquer ce passage à vide : sa moto fonctionne parfaitement bien, aucun problème n'est à signaler dans son team et il court en pleine possession de ses moyens. Un dernier point loin d'être anodin, car le n°26 a souvent dû faire une croix sur le titre MotoGP à cause de lourdes blessures depuis son arrivée sur la RCV officielle en 2006.
Cette année, tous les éléments étaient donc réunis pour que "Pedro" performe, d'autant que son éternel rival Lorenzo a passé la moitié de la saison à se chercher. Hélas pour l'espagnol, c'est encore une fois de son propre box qu'est venue l'opposition la plus cinglante en la personne de Marc Marquez...
Totalement éclipsé par son jeune coéquipier, Pedrosa semble ne plus savoir comment s'y prendre pour le battre, adoptant parfois une attitude proche de la résignation. Un comportement très étonnant de la part de ce pilote courageux, habituellement jamais disposé à rendre les armes...
Andrea Dovizioso, Ducati Team (1er en qualifs et 5ème en course) : "Je pense que nous pouvons être très contents de ce week-end et voir tout ça sous un angle positif. Nous étions très bien partis pour les essais et les qualifications, nous avons eu une fantastique pole position et nous avons toujours été au sommet de la feuille des temps. Nous permettons à nos fans de se remettre à rêver, il est évident que nous générons de plus en plus d'espoir mais nous ne sommes pas encore prêts à viser la victoire".
"C'était bien de faire les premiers tours dans le groupe de tête. J'ai attaqué très fort mais une fois que mon pneu arrière a commencé à perdre en grip, je ne pouvais plus rester avec les autres. Ça a été une bonne expérience qui nous aidera pour l'an prochain et je suis très content du travail que nous avons fait jusqu'ici"
L'analyse Moto-Net.Com : De nouveau un bon week-end pour Dovizioso, qui efface sa chute en Aragon par une pole position (sa première depuis celle signée sur le même circuit en 2010) puis une septième incursion dans le Top 5 en course.
Pourtant, "Dovi" ne repart pas du Japon totalement satisfait : sur un nuage samedi après avoir signé le nouveau record absolu du circuit japonais en profitant des avantages accordés à sa GP14.2 du fait de son statut mixte "Factory-Open" (voir notamment notre Point sur la situation de Ducati), l'italien se pensait en mesure de jouer plus près des avant-postes.
Finalement assez vite largué par les quatre motos officielles, Andrea Dovizioso termine loin de ses prétentions initiales, à exactement 14,353 sec du vainqueur. Selon lui, le souci provient de son pneu arrière, trop vite dégradé pour suivre la cadence du quatuor de tête. Le n°4 utilisait pourtant le même choix pneumatique que ses rivaux : les dix premières motos à l'arrivée étaient en médium à l'avant et soft l'arrière.
Pour son employeur, la performance générale n'en reste pas moins très encourageante, notamment du fait de cette première pole position Ducati depuis le GP de Valence 2010 : un cadeau presque inespéré selon le boss du service course, Luigi Dall'igna.
"Au début de la saison, je ne pensais pas que nous serions capables de faire une pole, j'en suis donc heureux", souligne le dirigeant de Ducati Corse. "Nous avons fait du beau travail jusque-là, même si nous savons qu'il nous en reste encore beaucoup pour coller aux leaders jusqu'à la fin de la course".
Concernant l'autre pilote officiel, Cal Crutchlow, le bilan est évidemment nettement moins flatteur puisque le britannique a chuté dès le deuxième tour. Expliquant être entré trop large car trop vite dans le virage n°3 pour compenser un mauvais départ, le futur pilote Honda-LCR cherchera à se rattraper à Phillip Island la semaine prochaine.
Espérons pour le n°35 qu'il parvienne à clôturer son passage chez Ducati de manière plus glorieuse, dans la mesure où il compte déjà six résultats blancs en 15 courses... Autrement, le débutant Scott Redding se fera un malin plaisir de lui subtiliser la 12ème place au classement sur sa Honda Open, puisque les deux pilotes britanniques ne sont séparés que par 3 points !
La prochaine course MotoGP, le Grand Prix d'Australie 2014, deuxième étape de la tournée d'outre-mer, aura lieu la semaine prochaine sur le circuit de Phillip Island. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !
Résultats et classements du Grand Prix MotoGP du Japon
Résultats du Grand Prix MotoGP du Japon 2014
Non classés
Classement provisoire du championnat MotoGP 2014
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.