• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP - BRNO (11 SUR 18)
Paris, le 22 août 2016

Déclarations et analyse du GP de République tchèque MotoGP 2016

Déclarations et analyse du GP de République tchèque MotoGP 2016

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix moto de République tchèque 2016 à Brno.

Imprimer

Déclarations, analyse et classements

Cal Crutchlow, LCR Honda (10ème aux qualifs, 1er en course) : "Cette victoire signifie beaucoup pour moi. Je pensais que les sensations seraient différentes, mais je suis devenu papa il y a deux semaines et rien ne peut se comparer à ça. Mais attention, je n'avais pas gagné de course depuis de nombreuses années, peut-être six ou sept, donc ça faisait longtemps et ça reste quelque chose de vraiment très spécial".

"Je suis content d'être le pilote britannique qui a remporté la course et je suis heureux pour mon team LCR Honda, car j'avais ruiné une moto hier pendant les essais et ils ont bossé jusqu'à minuit pour me la réparer. Donc c'est génial de les récompenser avec cette victoire - ils n'abandonnent jamais".

"La victoire a été longue à venir et j'étais très ému pendant le tour d'honneur, mais sur la fin de la course je jouais quand même avec eux, je savais que j'avais fait le bon choix de pneus sur la grille et j'ai attaqué quand il le fallait. Je suis en extase".

L'analyse Moto-Net.Com : Réputé pour son franc parler, le n°35 du team LCR a eu l'honnêteté - le courage ou le mauvais goût ? - d'avouer qu'il avait joué avec ses adversaires, lui qui bénéficiait d'un bien meilleur grip. Une fois arrivé dans le groupe de tête, Crutchlow s'est contenté d'enrouler pour remporter sa première victoire en MotoGP...

"Je me suis mis à suivre un gars par tour, pour passer le temps, car je m'ennuyais", lâchera même en conférence de presse le pilote qui a mis fin à une série de 532 Grand Prix sans victoire britannique en catégorie reine... et va devoir mettre à jour son site internet officiel, inchangé depuis le GP d'Australie 2015 !

Dimanche à Brno, Cal était tellement à l'aise sur sa RC213V chaussées de pneus pluie durs (à l'arrière comme à l'avant !) qu'il s'exaspérait presque des gesticulations sur le muret des stands de son team manager. Lucio Cecchinelo le priait de ralentir la cadence, encore ? What The Flûte...

Il faut admettre que le patron italien avait de bonnes raisons de se mettre dans tous ses états : 15ème à l'issue du 1er tour et encore 12ème six tours plus tard, son poulain se retrouvait en tête de la course dès le 16ème tour, collant au moins une seconde au tour à tout le monde !

Sur la moto toutefois, Cal était aussi confiant que Lucio était fébrile. Sur la grille de départ déjà, Cal avait été rassuré par Jack Miller -contraint de lever le pied à Brno - sur son décisif choix pneumatique : "dix minutes avant la course, il m'a demandé ce que je comptais faire, je lui ai dit "peut-être bien dur et dur" et il m'a confié que c'est ce qu'il aurait pris".

Le pilote anglais estime d'ailleurs que sa victoire aurait été bien plus difficile si le n°43 avait roulé dimanche. D'après lui, "JackAssen" lui aurait donné plus de fil à retordre que Rossi et Marquez "themselves", contre qui le natif de Coventry ne s'est pas vraiment battu...

Valentino Rossi, Yamaha Factory (6ème aux qualifs, 2ème en course) : "Au début j'étais désespéré car j'ai cru qu'on avait fait une erreur (dans le choix des pneus, NDLR), mais tour après tour le dur à l'arrière s'est amélioré. C'était une course très longue, il fallait rester concentré et ne pas faire d'erreurs. Au départ j'étais 12ème, donc c'était une belle course et je suis content de prendre ces 20 points car ça signifie aussi que je suis deuxième au championnat. Je pense qu'aujourd'hui on a fait du bon boulot et qu'on a fait les bons choix".

L'analyse Moto-Net.Com : Comme Crutchlow et les trois autres pilotes ayant sélectionné une gomme dure à l'arrière (Lorenzo, Baz et Rabat), Rossi a dû prendre son mal en patience. Son pneu arrière n'a atteint sa température optimale qu'au quatrième tour et le n°46 a dû attendre deux boucles supplémentaires pour tourner plus vite que les leaders !

Une fois chaud en revanche, Vale - qui n'a pas établi son enviable réputation en GP sur des débuts de course tonitruants, bien au contraire - a réussi à dépasser tous ses adversaires... Exception faite de ce satané Cal Crutchlow, l'un des trois pilotes du plateau (avec Baz et Rabat) à avoir sélectionné un pneu avant dur.

Contrairement à son coéquipier Lorenzo et aux pilotes d'usine Ducati, Dovizioso et Iannone, Rossi a néanmoins réussi à terminer correctement - terminer "tout court" ! - la difficile épreuve tchèque. Paradoxalement, le fait que son pneu arrière tracte mal en début de course n'a pas accéléré l'usure de son pneu avant...

On imagine pourtant que pour compenser son déficit à l'accélération, VR46 a dû forcer sur les freinages en début de course. Le Docteur aurait-il moins "martelé" son levier droit que JL99, dont le pneu avant partiellement dépecé l'a forcé à passer par les stands... à deux reprises (voir les déclarations de Jorge Lorenzo plus bas) ! Mystère et boule de Michelin...

Ce qui compte au final, ce sont les compteurs bien sûr : grâce à sa deuxième place à Brno, Rossi totalise à présent 144 points, soit 6 de plus que son coéquipier, champion du monde en titre certes - donc "numéro un" de la discipline en général et du box Yamaha en particulier -, mais qui tentera à son tour sa chance chez Ducati l'an prochain...

Rossi profite du GP de République tchèque pour grappiller 4 points sur son meilleur ennemi Marquez, mais ne se fait pas d'illusion : interrogé pendant la conférence de presse d'après course sur ses chances de battre Marc au championnat, Valentino estime qu'elles sont nulles...

Selon le nonuple champion du monde, le pilote HRC est non seulement trop rapide, mais également trop fort dans ses choix stratégiques et tactiques, comme ce fut le cas par exemple en Allemagne. Attention toutefois car Rossi a peut-être perdu la guerre, mais il ne se rendra pas sans avoir âprement disputé les sept batailles restantes !

Marc Marquez, Honda Repsol (1er aux qualifs, 3ème en course) : "Je suis content du résultat final, car le plus important aujourd'hui est d'avoir augmenté mon avance sur le deuxième au championnat. Je n'ai concédé que 4 points à Valentino (Rossi, NDLR) et Jorge (Lorenzo, NDLR) n'a rien marqué. On a prouvé qu'on était compétitif à la fois sur le sec et sur le mouillé".

"Cette année on travaille comme des fourmis en faisant des améliorations progressives et régulières sans changer notre état d'esprit. J'ai fait une erreur dans le choix des pneus, mais c'est plus facile de juger les choses après coup. Peut-être que la meilleure option était de prendre le dur à l'avant et à l'arrière, mais je m'attendais à une course "flag-to-flag" car normalement la piste sèche très vite, ce qui n'a pas été le cas aujourd'hui".

"Quand j'ai vu qu'il restait moins de dix tours et que la piste était toujours mouillée, j'ai commencé à gérer l'usure des pneus. J'ai vu que Crutchlow et Rossi étaient plus rapides, donc je me suis concentré sur mes autres concurrents et je peux dire que je les ai battus".

L'analyse Moto-Net.Com : Cette année c'est bien simple, peu importe le circuit et quelles que soient les conditions, Marc Marquez est toujours dans le tempo... et toujours présent à l'arrivée ! Même en France où il a chuté en même temps que Dovizioso (10/10 en style !) ou en Autriche où il a - un peu - peiné face aux Ducati et Yamaha officielles, le pilote Honda Repsol marque les esprits... et des points !

Dimanche, le double champion du monde MotoGP a de nouveau impressionné : malgré un choix pneumatique que l'on peut qualifier de "mauvais" (tendre à l'avant comme à l'arrière), le phénoménal espagnol est parvenu à monter sur la troisième marche d'un podium qu'il a loupé une seule fois en 11 courses cette saison !

"Les conditions météo ont poussé plusieurs pilotes à opter pour des gommes soft à l'avant et à l'arrière (15 sur 20, NDLR)car ils attendaient soit le retour de la pluie, soit du grand beau temps et donc un changement de moto", observe-t-on chez Michelin.

"Mais la météo en a décidé autrement et la longévité du pneu fut un facteur clé, notamment sur une piste s'asséchant", poursuit le manufacturier français. "Ces circonstances particulières ont contraint certains pilotes à préserver leurs pneus pluie soft qui ne sont pas conçus pour un asphalte séchant, alors que d'autres ont su tirer profit de leur bon choix de gomme".

Au sein du Top 6 final, Marc Marquez était le seul pilote à disposer d'un pneu tendre arrière. Danilo Petrucci, Andrea Iannone et Maverick Viñales, qui roulaient dans la même configuration pneumatique que lui, ont franchi la ligne d'arrivée 15 secondes plus tard, sur un rythme nettement plus faible...

"Avant ce Grand Prix, nous étions satisfaits des performances de nos pneus slicks sur le circuit de Brno", tient à signaler Nicolas Goubert, directeur technique du programme MotoGP chez Michelin. "Le nouveau pneu arrière que nous avions apporté ici a offert davantage de motricité aux pilotes et a permis à Marc Marquez de signer le meilleur tour à moto jamais réalisé sur ce circuit".

Samedi soir, la "fourmi" n°93 s'étonnait d'avoir remporté la pole en Q2, mais se déclarait très satisfait des progrès effectués durant les essais libres précédents : "nous avons complètement changé nos réglages et les choses se sont nettement mieux passées", prévenait le leader du championnat.

"J'ai une chance si la course se déroule sur le sec, prévoyait alors Marc, tandis que "s'il pleut, ça sera plus difficile mais je suis content car nous sommes compétitifs". Bien plus compétitifs en tout cas que Pedrosa et ses hommes qui n'arrivent toujours pas à régler la RC213V, sur le sec comme sur le mouillé...

Loris Baz, Ducati Avintia Racing (17ème aux qualifs, 4ème en course) : "Depuis le Grand Prix d'Allemagne, je savais que si une nouvelle course sur le mouillé se présentait, il fallait être attentif à la quantité d'eau sur la piste, en particulier pour le choix du pneu avant. Le pneu tendre, j'ai tendance à le détruire plus rapidement et à perdre le feeling. Au warm-up, je m'étais senti à l'aise sur le tendre, mais il s'est arrêté de pleuvoir. J'ai donc vraiment voulu partir avec le pneu dur à l'avant. J'ai hésité pour le choix à l'arrière, mais Adrien (Morillas) m'a conseillé le dur. C'était un pari, car il ne fallait pas qu'il pleuve de nouveau"...

"J'ai perdu un peu de temps en début de course pour doubler certains adversaires. C'est pour cette raison que je ne suis pas parvenu à suivre Crutchlow et Rossi dans leur remontée et que je n'ai pas terminé sur le podium. Je suis remonté progressivement jusqu'à la 6ème place. J'ai ensuite vu que le podium n'était pas loin. Marquez a été bien panneauté et il a augmenté son rythme dans les deux derniers tours, le temps que je double Iannone et Hector. Je termine à deux secondes du podium, ce sera pour la prochaine fois".

"C'est la meilleure façon de remercier l'équipe pour le contrat de la saison prochaine. Je n'étais pas présent à Barcelone (il avait dû déclarer forfait suite à son accrochage avec Bautista au Mugello, NDLR) lorsque Luis (Salom) a disparu tragiquement. Je voulais vraiment décrocher un bon résultat pour le lui dédier, et aujourd'hui j'y suis arrivé".

"J'ai d'excellents souvenirs à Silverstone pour y avoir gagné en WorldSBK en 2012. Nous retrouvons peu à peu la confiance et depuis l'Autriche, nous remontons sans cesse la pente".

L'analyse Moto-Net.Com : Une question taraude le clan français : Loris Baz sera-t-il le prochain à inscrire son nom sur la liste des vainqueurs en MotoGP ? Lors des quatre dernières courses, trois pilotes ont rejoint ce prestigieux club : Miller, Iannone et Crutchlow !

Certes, deux de ces nominations ont été facilitées - simplement accélérées ou uniquement permises ? - par des conditions météorologiques dantesques. Mais ne boudons pas notre plaisir : jamais depuis 2006 et les premières victoires de Pedrosa, Elias et Bayliss, une saison de MotoGP n'avait été aussi prolifique.

Cette année, Jack Miller et Cal Crutchlow ont ouvert la voie aux pilotes des équipes satellites, or le team Ducati Avintia aligne deux pilotes qui comptent parmi les plus talentueux et les plus sympathiques - hors sujet, d'accord - du plateau : le petit Hector Barbera et le grand Loris Baz.

Comme le souligne notre cher n°76, auteur d'une magnifique 4ème place hier à Brno, la prochaine destination de l'Intercontinental Circus pourrait lui permettre de réaliser un nouvel exploit : c'est à Silverstone que le pilote français avait remporté en 2012 son premier succès en WSBK, dans des conditions fort périlleuses et au nez des cadors britanniques !

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent également que Loris était monté sur son premier podium mondial deux semaines auparavant, sur le circuit de... Brno, exactement !

Passé non loin du podium en MotoGP dimanche en République tchèque, le "Froggie" pourrait-il passer tout près de la victoire dans deux semaines en Grande-Bretagne ? On n'ose en rêver ! Ce qui est acquis en revanche, ce sont les progrès de "Bazooka" depuis son retour de blessure. Forza Baz !

Hector Barberá, Ducati Avintia Racing (5ème aux qualifs, 5ème en course) : "Je suis content car on fait une bonne course. Au 12ème tour j'ai eu un problème mécanique qui m'a un peu gêné pendant les dix tours suivants. J'ai essayé de faire le maximum pour préserver les pneus, en essayant d'être le plus fin possible, mais à la fin j'ai rencontré plusieurs difficultés. De toute façon, je suis content car à chaque fois on se rapproche et le bon résultat arrivera bien un jour ou l'autre".

"Je veux remercier mon équipe car sans leurs efforts tout ça ne serait pas possible. Et je félicite Loris ! Je suis content pour lui car non seulement c'est un bon pilote, mais c'est aussi quelqu'un de très bien et il lui manquait un tel résultat. La vérité c'est qu'il commençait à vivre une saison compliquée. Moi en tant que pilote je l'encourageais, je suis à ses côtés, mais quand on ne parvient pas à avancer le meilleur moyen de s'en sortir est de faire un bon résultat".

Andrea Iannone, Ducati Team (3ème aux qualifs, 8ème en course) : "Je suis déçu de la manière dont s'est déroulée la course, car je crois qu'aujourd'hui on avait encore un énorme potentiel. J'ai commencé sans attaquer trop fort pour essayer de préserver les pneus autant que possible et j'étais toujours aux avant-postes à sept tours de la fin. C'est seulement à ce moment-là que le pneu avant a commencé à avoir des problèmes. D'autres pilotes comme Dovi, Scott ou Jorge ont eu leurs problèmes plus tôt, peut-être car ils attaquaient davantage depuis le départ. J'avais une bonne marge et j'ai donc pu rouler sans attaquer tout en restant rapide. C'est vraiment dommage que ça ne se soit pas déroulé comme on l'entendait. .

Maverick Viñales, Suzuki Ecstar (8ème aux qualifs, 9ème en course) : "On a probablement fait le mauvais choix de pneus. On a commencé avec le tendre en pensant que la piste sécherait beaucoup plus vite et faire une course "flag-to-flag", mais finalement ça ne s'est pas produit et les performances ont considérablement chuté. Je suis quand même content, car si on regarde le classement de ceux qui avaient le pneu tendre, on est troisièmes. En outre, on a pu faire de gros progrès".

"Aujourd'hui je suis très heureux, on s'est nettement amélioré sur le mouillé et j'ai essayé de rattraper les leaders mais au final j'ai dû préserver les pneus pour ne pas chuter. La moto était très performante et je dois remercier mon équipe qui a fait un excellent travail".

Dani Pedrosa, Honda Repsol (9ème aux qualifs, 12ème en course) : "C'est une journée décevante. En fait aujourd'hui je n'avais pas les bonnes sensations sur le mouillé, alors que d'habitude je suis plutôt rapide sous la pluie. Depuis le changement qu'ils ont fait à Assen sur le pneu pluie avant, j'ai beaucoup de mal à être rapide et aujourd'hui mon problème principal était que la roue se bloquait au freinage. Ca signifie que je ne pouvais pas me servir du frein avant pour ralentir, je devais beaucoup utiliser le frein moteur. Mais c'est clair que j'étais très lent et je n'avais aucune chance. On n'a jamais cessé de travailler dur, j'espère qu'on trouvera une solution tant sur le sec que sur le mouillé"...

Jorge Lorenzo, Yamaha Factory (2ème aux qualifs, 17ème en course) : "C'est vraiment dommage car je faisais une super course, mais j'avais du mal à ralentir la moto au début, quand il y avait un peu plus d'eau, surtout avec le pneu dur au départ je n'avais pas de grip. Il fallait que je fasse très attention et c'est pourquoi j'étais assez loin des avant-postes. Petit à petit, au fur et à mesure que la piste séchait, l'arrière s'est amélioré et j'ai repris confiance, donc sept tours avant la fin le pneu avant était mort. J'ai dû changer de moto deux fois et terminer la course sur la première moto, à la 17ème place".

"Rossi a été malchanceux au Mugello et aujourd'hui j'ai été très malchanceux, ça fait beaucoup de malchance cette année. Il faut qu'on travaille pour que ça ne se reproduise pas plus souvent, car on voit que ça arrive parfois sur le sec et aujourd'hui sur le mouillé. Nous devons essayer de ne plus avoir plus de problèmes de pneus à l'avenir".

Aleix Espargaró, Suzuki Ecstar (4ème aux qualifs, abandon en course) : "Cette année on n'a vraiment pas de chance. Ce matin au warm-up on a essayé une modification dans le tout dernier run. J'avais l'impression que ça allait, car je me sentais beaucoup plus à l'aise et ça m'a bien aidé au départ et dans les premiers tours, où j'ai réussi à rester au contact".

"Puis soudain j'ai senti que quelque chose n'allait pas sur la moto, le moteur n'était plus aussi performant et j'ai dû abandonner. Ce sera très important de comprendre ce qu'il s'est passé. Au final, c'est la première fois qu'un tel problème survient en deux ans de développement, c'est frustrant mais ça arrive parfois en couse".

Andrea Dovizioso, Ducati Team (7ème aux qualifs, abandon en course) : "Je suis vraiment déçu car j'étais très compétitif et j'étais en mesure de faire un bon résultat. Pour la course, on a opté pour les mêmes pneus que ceux qu'on avait choisis au warm-up. Ils s'étaient montrés excellents dans des conditions vraiment humides, mais la pluie s'est arrêtée avant la course et même si la piste restait humide le pneu avant s'est très vite détérioré de façon anormale. A tel point que j'ai dû rentrer aux stands. C'est vraiment dommage car c'était une excellente occasion de faire un bon résultat. Je suis un peu découragé de quitter Brno sans points..."

Résultats et classement du GP de République tchèque MotoGP 2016

  1. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda Honda 47'44.290
  2. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +7.298
  3. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda +9.587
  4. 76 Loris BAZ FRA Avintia Racing Ducati +12.558
  5. 8 Hector BARBERA SPA Avintia Racing Ducati +13.093
  6. 50 Eugene LAVERTY IRL Pull & Bear Aspar Team Ducati +13.812
  7. 9 Danilo PETRUCCI ITA OCTO Pramac Yakhnich Ducati +23.414
  8. 29 Andrea IANNONE ITA Ducati Team Ducati +24.562
  9. 25 Maverick VIÑALES SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +24.581
  10. 53 Tito RABAT SPA Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Honda +37.131
  11. 68 Yonny HERNANDEZ COL Pull & Bear Aspar Team Ducati +39.911
  12. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda +41.097
  13. 44 Pol ESPARGARO SPA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +43.202
  14. 6 Stefan BRADL GER Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +45.687
  15. 45 Scott REDDING GBR OCTO Pramac Yakhnich Ducati +1'02.201
  16. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +1'18.841
  17. 99 Jorge LORENZO SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha (1 tour)

Non classés

  • 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati (7 tours)
  • 38 Bradley SMITH GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha (8 tours)
  • 41 Aleix ESPARGARO SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki (9 tours)

Classement provisoire du championnat du monde MotoGP 2016

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 197
  2. Valentino ROSSI Yamaha ITA 144
  3. Jorge LORENZO Yamaha SPA 138
  4. Dani PEDROSA Honda SPA 109
  5. Maverick VIÑALES Suzuki SPA 100
  6. Andrea IANNONE Ducati ITA 96
  7. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 81
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 79
  9. Hector BARBERA Ducati SPA 76
  10. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 66
  11. Eugene LAVERTY Ducati IRL 63
  12. Scott REDDING Ducati GBR 54
  13. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 51
  14. Jack MILLER Honda AUS 42
  15. Bradley SMITH Yamaha GBR 42
  16. Stefan BRADL Aprilia GER 39
  17. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 38
  18. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 35
  19. Tito RABAT Honda SPA 26
  20. Loris BAZ Ducati FRA 24
  21. Michele PIRRO Ducati ITA 23
  22. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 8

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.