Sandro Cortese a fait honneur à son nouveau statut de champion du monde Moto3 en remportant le Grand Prix d'Australie 2012. L'Allemand signe son cinquième succès de la saison devant Oliveira et Sissis.
Sandro Cortese a fait honneur à son nouveau statut de champion du monde Moto3 en remportant le Grand Prix d'Australie 2012. L'Allemand signe son cinquième succès de la saison devant Oliveira et Sissis.
Départ : Zulfahmi Khairuddin s'empare des commandes dès l'extinction des feux avec Luis Salom et Jonas Folger dans son sillage. Très (trop...) bien parti de sa neuvième place sur la grille, Louis Rossi est parvenu à se faufiler avec les leaders et pointe quatrième.
Conditions météo |
|
|
Le Français montre les griffes et parvient à gagner une place : il suit Khairuddin et Folger, tandis que Salom, Cortese et Oliveira sont à l'aspi. Hélas, le Manceau est contraint de relever dans un droit pour éviter une collision et part "jardiner"… Comme si cela ne suffisait pas, la Direction de course informe que Louis Rossi, Luis Salom, Jack Miller et Roberto Moncayo ont volé le départ et doivent observer un passage par la voie des stands.
Finalement revenu dans son team après s'être excusé, Maverick Vinales est huitième. L'Espagnol - qui a claqué la porte de son team en Malaisie en proférant des critiques très vives à leur encontre - a repris le guidon de sa moto avec à ses côtés un avocat chargé de faire le lien avec son équipe. Ambiance…
Pendant que les pilotes concernés par le départ volé exécutent leur pénalité - dont le malheureux Louis Rossi -, Sandro Cortese prend la tête de la course. Collé à son dosseret de selle, Miguel Oliveira se fait pressant sur le champion du monde 2012 et les deux hommes s'échappent rapidement. Il apparait qu'Oliveira est plus rapide dans certaines portions du circuit, mais qu'il est dominé dans la ligne droite par la KTM de l'Allemand.
Troisième à plus de trois secondes, Alex Rins devance Vinales, Sissis et Fenati. Khairuddin a quant à lui reculé à la neuvième position, tandis qu'Alan Techer est à la porte des points. Maverick Vinales chute sans gravité et repart avec un carénage arraché.
Au 17ème tour, Sandro Cortese écarte légèrement dans une courbe et Miguel Oliveira décide de le dépasser. C'est au tour du Portugais - seul pilote à avoir choisi un pneu avant dur - d'imprimer son rythme en tête, avec dans son sillage Sandro Cortese. Le champion Moto3 en titre reprend rapidement les commandes dans la ligne droite des stands grâce à la puissance de son moteur.
Arrivée : Produisant son effort, le n°11 parvient à progressivement creuser l'écart sur Oliveira dans les derniers tours : Sandro Cortese remporte l'épreuve australienne pour la seconde année consécutive. Miguel Oliveira signe le deuxième podium de sa carrière et précède Arthur Sissis, Alex Rins, Danny Kent et Roberto Fenati qui se sont offerts une "bourre" d'anthologie dans les deux derniers tours.
Alan Techer termine 16ème à seulement 0,078 sec de Luis Salom qui marque le point de la 15ème place ! Déçu de la mauvaise tournure de sa course, Louis Rossi finit 20ème.
Au championnat, Sandro Cortese accroit son avance sur Luis Salom et Maverick Vinales. Avec neuf points d'écart, les deux espagnols se disputeront la seconde place à Valence. Encore forfait à cause de sa blessure au tibia, Alexis Masbou continue à rétrograder au classement et apparait désormais à la 12ème place devant Louis Rossi. Alan Techer est 21ème.
Résultats du Grand Prix Moto3 d'Australie 2012
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto3 2012
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence