• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHGP COURSE
Paris, le 19 mai 2019

Compte rendu et résultats du GP de France moto 2019 (Marquez vainqueur)

Compte rendu et résultats du GP de France moto 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez reste sur sa lancée victorieuse au Mans (72) avec un brillant succès sur le sec au GP de France moto 2019. Le tenant du titre s'est échappé pour remporter cette 300ème victoire Honda en catégorie reine devant les Ducati de Dovizioso, Petrucci, Miller et la Yamaha de Rossi. Compte rendu et classements.

Imprimer

L'emprise de Marc Marquez sur le MotoGP vire au monopole après sa nouvelle démonstration au Mans, sa deuxième d'affilée après Jerez et sa troisième en cinq courses avec son succès en Argentine. Deuxième au Qatar, son tableau de marche ne compte pour l'instant qu'un seul accroc : sa chute au Texas.

Sans cette erreur causée par son empressement, le n°93 aurait déjà une considérable avance au championnat et n'aurait laissé que des miettes à ses rivaux. Et pourtant l'opposition ne manque pas, à commencer par celle des redoutables Ducati...

Marc Marquez a eu fort à faire en première partie de course avec les Desmosedici sur le tracé sarthois, surtout celle - très bien - pilotée par Jack Miller ! L'australien s'est comme à son habitude donné corps et âme pour tenir un bon moment la dragée haute au porteur de la couronne mondiale.

La lutte entre ces pilotes au style spectaculaire a été d'autant plus palpitante qu'elle s'est déroulée sur une piste difficile à cerner, fraîche à cause du temps couvert et des averses de la veille (19°C). Joan Mir et Karel Abraham en ont payé les pots cassés dès leur tour de chauffe, avec une dérobade irrattrapable de leur pneu avant neuf et froid...

"Peco" met Viñales au tapis

Francesco Bagnaia s'est également fait piéger à la réaccélération sur sa Ducati, entraînant l'infortuné Maverick Viñales dans sa chute. Deuxième résultat blanc pour le n°12, qui avait déjà vécu pareille mésaventure au GP d'Argentine avec Morbidelli... La poisse pour l'officiel Yamaha qui était toutefois insuffisamment véloce à ce stade pour espérer rééditer sa victoire de 2017.

Pendant ce temps, la machine Marquez tournait à plein régime : le pilote HRC - dont le frère Alex s'est aussi imposé en Moto2 ! - s'est débarrassé de ses poursuivants au prix d'une attaque de tous les instants et de quelques dépassements virils sur les Ducati ! Puis le n°93 a assommé la concurrence avec une série de tours rapides et, surtout, très constants.

L'espagnol a ensuite géré son avance qui est montée à quatre secondes, laissant Dovizioso et Petrucci ferrailler âprement pour la deuxième place. "Petrux" échoue finalement dans le sillage de son expérimenté coéquipier, heureux de décrocher son premier podium avec la moto d'usine : "je n'ai aucun regret", affirme le n°9 dont la moto portait une livrée spécifique pour ce GP de France.

Philip Morris doit être particulièrement déçu d'avoir dû retirer sa marque "Mission Winnow" des Ducati à cause de la loi antitabac française, justement le week-end où un doublé sur le podium offre une énorme visibilité aux sponsors...

"J'attendais plus de cette course", confesse pour sa part "DesmoDovi" qui avait dominé les débats l'an passé avant de chuter en tête de course. "Le feeling avec la piste était différent au fil des tours et puis Marc avait quelque chose de plus".

La remontée de Fabio Quartararo

Un autre pilote avait quelque chose en plus, hélas pas exploité suffisamment tôt pour briller aux avant-postes : Fabio Quartararo, auteur du record du tour en course en 1'32.355 et d'une impressionnante série dans les 1'32.5. Ce rythme était similaire à celui de Marc Marquez !

Problème : le débutant du team Petronas-SRT s'est mal élancé de sa lointaine 10ème place sur la grille et a ensuite perdu du temps suite à un léger écart. Fabio s'est ensuite craché dans les gants pour revenir à vitesse grand "V" de la 16ème place à laquelle il était descendu, se livrant au passage à une splendide bataille avec Jorge Lorenzo.

Le jeune niçois de 20 ans - plus jeune poleman en MotoGP depuis Jerez - termine finalement au 8ème rang dans le sillage de son coéquipier Morbidelli, après avoir taxé le pourtant expérimenté Cal Crutchlow en fin de course !

Rossi 5ème, Zarco 13ème à 30 secondes...

Son compatriote Johann Zarco apparaît de son côté à la 13ème place de ce GP de France, sur seulement seize pilotes à l'arrivée : l'officiel KTM ne précède que les KTM Tech3 de Syarhin et Oliveira et la Suzuki de Mir, reparti depuis les stands après sa chute dans le tour de chauffe !

 

Un bilan guère flatteur alors que les fans français espéraient un coup d'éclat dans ces conditions qui lissent les écarts de performances entre les motos. La preuve avec la 6ème place de son coéquipier Pol Espargaro à 5,9 sec du vainqueur, qui contraste avec l'arrivée de Johann à 33,061 sec.

Valentino Rossi enregistre quant à lui la 5ème position à trois secondes du vainqueur au terme d'une course passée en observation derrière le deuxième groupe. Pas assez incisif, le Docteur n'a jamais pu se mêler à la lutte pour le podium avec les Ducati et termine dans le sillage de Miller.

Le(s) point(s) au championnat MotoGP

Malgré sa nette domination actuelle, Marc Marquez n'écrase pas - encore ? - le classement provisoire : son compteur s'élève à 95 points, soit huit d'avance sur Dovizioso (87) et 20 sur Rins (75), qui s'est montré transparent ce week-end et termine 10ème.

Valentino Rossi commence également à prendre du retard sur le duo de tête : le n°46 occupe le quatrième rang au provisoire avec 72 points, à trois unités d'Alex Rins mais à 23 de Marquez. Pratiquement une victoire d'écart après seulement cinq courses disputées !

Situation encore plus préoccupante pour son coéquipier Maveick Viñales, qui n'apparaît qu'à la 10ème place avec 65 points de retard sur l'officiel Honda ! "Mack" pâtit évidemment des deux rageantes mises au tapis dont il n'est pas responsable, mais aussi de son absence aux avant-postes : il ne compte qu'un seul podium (en Espagne).

Signalons pour terminer qu'avec ce nouveau succès au Mans, Marc Marquez rejoint Jorge Lorenzo au nombre de victoires en MotoGP : déjà 47 succès pour le jeune homme de 26 ans et un total de 72 en championnat du monde. 

De quoi aborder sereinement la prochaine course, le GP d'Italie 2019, qui aura lieu le 2 juin sur le magnifique circuit du Mugello où MNC a testé l'Aprilia RSV4 1100 Factory !

Résultats du GP de France MotoGP 2019

  1. Marc MARQUEZ Honda 41'53.647
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati +1.984
  3. Danilo PETRUCCI Ducati +2.142
  4. Jack MILLER Ducati +2.940
  5. Valentino ROSSI Yamaha +3.053
  6. Pol ESPARGARO KTM +5.935
  7. Franco MORBIDELLI Yamaha +7.187
  8. Fabio QUARTARARO Yamaha +8.439
  9. Cal CRUTCHLOW Honda +9.853
  10. Alex RINS Suzuki +13.709
  11. Jorge LORENZO Honda +15.003
  12. Aleix ESPARGARO Aprilia +29.512
  13. Johann ZARCO KTM +33.061
  14. Hafizh SYAHRIN KTM +35.481
  15. Miguel OLIVEIRA KTM +36.044
  16. Joan MIR Suzuki 1 Tour

Non classés

  • Takaaki NAKAGAMI Honda 9 Tours
  • Andrea IANNONE Aprilia 19 Tours
  • Maverick VIÑALES Yamaha 21 Tours
  • Francesco BAGNAIA Ducati 21 Tours
  • Tito RABAT Ducati 25 Tours
  • Karel ABRAHAM Ducati 0 Tour

Classement provisoire MotoGP 2019 après le GP de France

  1. Marc MARQUEZ (Honda) SPA : 95 points
  2. Andrea DOVIZIOSO (Ducati) ITA : 87 points
  3. Alex RINS (Suzuki) SPA : 75 points
  4. Valentino ROSSI (Yamaha) ITA : 72 points
  5. Danilo PETRUCCI (Ducati) ITA : 57 points
  6. Jack MILLER (Ducati) AUS : 42 points
  7. Cal CRUTCHLOW (Honda) GBR : 34 points
  8. Franco MORBIDELLI (Yamaha) ITA : 34 points
  9. Pol ESPARGARO (KTM) SPA : 31 points
  10. Maverick VIÑALES (Yamaha) SPA : 30 points
  11. Takaaki NAKAGAMI (Honda) JPN : 29 points
  12. Fabio QUARTARARO (Yamaha) FRA : 25 points
  13. Aleix ESPARGARO (Aprilia) SPA : 22 points
  14. Jorge LORENZO (Honda) SPA : 16 points
  15. Johann ZARCO (KTM) FRA : 10 points
  16. Francesco BAGNAIA (Ducati) ITA : 9 points
  17. Joan MIR (Suzuki) SPA : 8 points
  18. Miguel OLIVEIRA (KTM) POR : 8 points
  19. Stefan BRADL (Honda) GER : 6 points
  20. Andrea IANNONE (Aprilia) ITA : 6 points
  21. Hafizh SYAHRIN (KTM) MAL : 2 points
  22. Tito RABAT (Ducati) SPA : 2 points
  23. Karel ABRAHAM (Ducati) CZE   
  24. Bradley SMITH (Aprilia) GBR

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...