• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 avril 2016

Circulation interfiles moto scooter : les conseils de la FFMC et du CNPA

Circulation interfiles moto scooter : les conseils de la FFMC et du CNPA

La Fédération française des motards en colère (FFMC) et le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) s'unissent pour informer et conseiller les motards et automobilistes sur la circulation interfiles, autorisée depuis le 1er février 2016 sur les grands axes dl'Île-de-France, du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde (lire…

Imprimer

La Fédération française des motards en colère (FFMC) et le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) s'unissent pour informer et conseiller les motards et automobilistes sur la circulation interfiles, autorisée depuis le 1er février 2016 sur les grands axes dl'Île-de-France, du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde (lire MNC pour tout savoir sur l'expérimentation de l'interfiles).

Une plaquette pour ne pas être à côté de la plaque

Cette campagne de sensibilisation prend la forme d'une plaquette informative, distribuée aux motards et scootéristes via le réseau d'adhérents du CNPA. Plusieurs "centaines de milliers" de plaquettes seront diffusées au travers "d'un millier de points de ventes" situés dans les départements concernés par l'expérimentation de la remontée de files.

"Assureurs, auto-écoles, médias et usagers de la route du réseau de la FFMC apporteront également leur contribution en diffusant cette plaquette sur tout le territoire", assurent les deux associations.

Disponible également au format numérique, cette plaquette contient des explications sur la législation et les routes concernées par l'expérimentation ainsi que des astuces pratiques. Sur son site officiel, la FFMC développe plus longuement ses conseils, dans un dossier spécifique à destination des motards comme des automobilistes.

La plupart relèvent du simple bon sens : ne pas doubler un autre deux-roues dans l'interfile (un flagrant délit d'imbécilité pourtant déjà subi par MNC !), adapter sa vitesse à la circulation, se servir des clignotants et des rétros, ne pas jeter ses mégots (ou autre déchet) par la fenêtre au risque de gêner ou blesser un usager deux-roues, etc. Autant de bonnes habitudes prises depuis que les motards pratiquent la remontée de files, soit depuis l'apparition des premiers embouteillages en ville !

D'autres se montrent plus pertinents comme par exemple d'anticiper les réactions des automobilistes en surveillant leurs rétroviseurs et la "position de la tête des conducteurs", de limiter l'usage du klaxon aux situations "réellement dangereuses" et de se méfier des changements intempestifs à l'approche de grands carrefours et / ou sorties importantes. 

Surveiller les roues avant des voitures peut aussi donner de bonnes informations sur un éventuel changement de voie imminent. 

"La campagne a également pour objectif de rendre notoire le cadre légal de la circulation inter-files aux conducteurs et, ainsi, d’éviter toute déconvenue avec les forces de l’ordre qui avaient été si promptes à observer de près cette pratique", concluent avec une note d'humour - grinçante - la FFMC et le CNPA. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...