• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 décembre 2015

L'expérimentation de la circulation interfiles repoussée au 1er février 2016

L'expérimentation de la circulation interfiles repoussée au 1er février 2016

A défaut de précisions sur la fin des 100 chevaux pourtant prévue dans quelques jours (lire MNC du 23 décembre 2015 et notre Dossier spécial Motos limitées à 100 chevaux : fin de l'exception française en 2016 ), le décret n°2015-1750 paru samedi au Journal officiel annonce la mise en place de " l’expérimentation interfile…

Imprimer

A défaut de précisions sur la fin des 100 chevaux pourtant prévue dans quelques jours (lire MNC du 23 décembre 2015 et notre Dossier spécial Motos limitées à 100 chevaux : fin de l'exception française en 2016), le décret n°2015-1750 paru samedi au Journal officiel annonce la mise en place de "l’expérimentation interfile des deux-roues motorisés" sur les voies rapides d'Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, de Gironde et du Rhône à partir du 1er février 2016.

Ce qu'il faut savoir sur l'expérimentation
de la circulation interfiles

  • Le décret autorise la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés d'une largeur d'un mètre maximum.
  • Un conducteur est en inter-files lorsqu'il circule entre les deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche d'une chaussée.
  • Cette circulation n'est pas considérée comme un dépassement.
  • La circulation inter-files est autorisée lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h.
  • Elle ne peut être exécutée que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, des départements des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, du Rhône et de ceux de la région Ile-de-France, notamment le boulevard périphérique parisien.
  • Afin de diffuser la connaissance de l'encadrement de cette pratique, les règles régissant la circulation inter-files seront intégrées à l'enseignement de la conduite de tout véhicule admis à circuler sur la voie publique.

Initiatlement prévue pour cet automne après des années de tergiversations (lire notamment MNC du 8 juin 2012 et MNC du 29 novembre 2013), cette "expérimentation" - de ce qui se pratique naturellement depuis que la moto et les embouteillages existent et qui est déjà autorisé dans plusieurs pays comme la Belgique... - devrait notamment permettre d'autoriser son enseignement dans les auto et moto-écoles.

Elle est expérimentée pour une période de quatre ans (prorogeable dans la limite d’un an) et fera l'objet de rapports d'évaluation. Le ministre chargé de la sécurité routière fixe par arrêté les dates de commencement et de fin de l’expérimentation mais peut également la suspendre par arrêté.

"Ce décret concrétise un combat mené depuis plus de 20 ans", se réjouit la la Fédération française des motards en colère (FFMC) en rappelant qu'un décret avait déjà été rédigé en 1999 mais qu'il n'avait pas été signé par le ministère de l'intérieur...

"Ce que les autorités appellent "expérimentation" est en réalité une phase d'observation pour une pratique réalisée dans toutes les grandes villes de France en cas d'embouteillages et qui permet aux usagers en moto ou en scooter de ne pas rester coincés entre des files de voitures serrées dans les embouteillages. Cette pratique spécifique aux deux-roues motorisés qui peut sembler stressante pour tous les usagers de la route dans de telles circonstances s'avère en réalité plutôt sûre, comme en témoignent les chiffres de mortalité des usagers deux-roues motorisés très faibles sur le périphérique parisien (voie la plus empruntée d'Europe) où l'interfile est pratiquée depuis des années sans problèmes", souligne également la FFMC.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Chez nous en Belgique, c'est autorisé et cela se passe généralement bien ... bon, il y aura toujours des caisseux râleurs qui trouvent que nous avons des privilèges exorbitants, mais l'écrasante majorité se comporte correctement, mais on voit bien que les gens qui viennent de pays où ce n'est pas autorisé, se montrent rétifs, ils voient que les caisses de la file de gauches serrent le + possible à gauche, ceux de la file de droite serrent le + possible à droite et eux restent au milieu de leur bande de circulation respective au lieu de s'aligner sur le comportement des locaux ; les motards passent par le centre, sans dépasser le 50/h sinon le moindre brusque changement de file d'un distrait risque d'être funeste. Je dois dire que certains 2roues sont particulièrement péremptoires et peu sympas avec les caisses ; coups de klaxon agressifs, gaz à fond, fond, fond pour réclamer le passage, pas très bon pour l'image de la moto ...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Hello ! Vous direz que je suis un râleur de plus, que je ne suis jamais content... Et vous aurez raison, mais : -- A bientôt 64 Piges, il y a des lustres que je pratique "l'interfiles", des décennies je dois dire... Et sans faire le mariole pour plusieurs raisons (Ne pas risquer ma peau, ne pas donner de raison valable à la maréchaussée pour me verbaliser et faire subir aux autres motards les conséquences de mes "frasques", respecter les "malchanceux" bloqués dans les embouteillages... Bref, donner une bonne image de marque du motard, pratiquer le vivre-ensemble) et cette nouvelle loi ne changera pas grand chose pour moi --- Alors, pour quelle raison râle-je ?? -- Eh bien, parce que je ne crois absolument pas aux bons sentiments de ceux qui nous dirigent, qui légifèrent. -- Ils savent que de toute façon, ils ne pourront pas empêcher cette pratique et qu'ils ne peuvent que réprimander ici ou là. D'ailleurs, on voit bien ce qui se prépare concernant la conduite sans permis... -- Donc mon sentiment est que par cette décision, le législateur pratique le jeu de "La carotte et du bâton" --- Et que c'est un des moyens à moindre frais de nous faire avaler la pilule du contrôle technique, et des restrictions sur le "Rétrofit" (Loi des 100 Chevaux)... -- Et pour que la circulation interfiles puisse être pratiquée avec un maximum de sécurité, il faudrait non-seulement sensibiliser les pilotes de deux-roues, mais bien-sûr aussi les utilisateurs en 4 roues et plus ! -- C'est pas gagné ! -- Ce matin, sur l'émission "BOURDIN DIRECT", Jean-Jacques Bourdin interviewait un chauffeur de poids-lourd sur le sujet... Ce chauffeur a vomit sa haine des motards, leur comportement "irresponsable" ... Je vous assure, il y a du boulot pour faire évoluer les mentalités de ceux qui sont "épris d'égalité" ... ---- Nota : Ne vous méprenez pas, j'ai de très bons amis chauffeurs de poids-lourds qui sont eux-mêmes motards. Je ne fustige donc pas cette profession ô combien difficile, c'est juste pour forcer le trait sur le fait que même certains pros de la route ne voient le problème que d'un seul côté de la lorgnette ! --- Cependant, je suis content et fort aise que si cette pratique devient légale, nous serons couverts par les assurances en cas de pépin (Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, même si nous ne sommes pas responsables)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...