Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 7 avril 2008

Checa / Neukirchner : à qui la faute ?

Checa / Neukirchner : à qui la faute ?

L'un des tournants de la première manche de Superbike, ce week-end à Valence, est sans conteste la double chute, dans le dernier virage, des deux leaders Max Neukirchner (Suzuki) et Carlos Checa (Honda)... A qui la faute ? Petit rappel des faits...

Imprimer

L'un des tournants de la première manche de Superbike, ce week-end à Valence, est sans conteste la double chute, dans le dernier virage, des deux leaders Max Neukirchner (Suzuki) et Carlos Checa (Honda)...

Le SBK cu de l'intérieur - Chute de Max Neukirchner et Carlos Checa à Valencia : à qui la faute ?

A qui la faute ? Petit rappel des faits : Max Neukirchner, pilote Suzuki Alstare, mène le train depuis le début de la course en ayant creusé un bon écart sur ses suivants, Lorenzo Lanzi et Troy Bayliss sur Ducati.

Le jeune pilote allemand n'a jamais remporté de course Superbike et il est intouchable depuis le début du week-end en ayant largement dominé les essais. La veille, il a remporté la première pole de sa carrière en battant le record du tour.

Le SBK cu de l'intérieur - Chute de Max Neukirchner et Carlos Checa à Valencia : à qui la faute ?

Carlos Checa - ici sautant en parachute au dessus du circuit de Valencia ! - court lui aussi après sa première victoire en Superbike, après l'arrêt de sa carrière en MotoGP : il évolue ce week-end devant son public et, question d'orgueil, il se verrait bien coiffer ici ses premiers lauriers en SBK... Sa fin de course est tonitruante : il remonte un à un ses adversaires et fond littéralement sur Neukirchner.

A l'entame du dernier tour, Max possède une légère avance. Mais dans le dernier virage, Checa tente un banco suicidaire et se faufile dans le trou de souris laissé par Neukirchner à l'intérieur du virage ! La suite, on la connaît : patatrac !

Le SBK cu de l'intérieur - Chute de Max Neukirchner et Carlos Checa à Valencia : à qui la faute ?

L'espagnol perd l'avant et entraîne Neukirchner dans sa chute. Checa réussit à relever sa moto et à terminer la course en cinquième position mais Neukirchner, coincé sous sa machine avec la clavicule fracturée, se voit privé de la deuxième manche en Espagne...

En revoyant la scène, on peut dire que Checa s'est enflammé : étonnant pour un type de cette expérience... D'un autre côté, il avait passé Corser et Lanzi dans le même virage quelques tours plus tôt et evant son public, il s'est vu intouchable. A sa décharge, l'allemand lui a légèrement ouvert la porte... Et il n'en faut pas plus à "El Toro" pour voir rouge et foncer !

Cette mésaventure a rendu Suzuki pour le moins furax... Une colère bien légitime, mais moins du fait du résultat de la course que du comportement de l'espagnol, qui n'a même pas pris la peine de s'excuser sur le coup...

Pour lui, son geste était parfaitement "sportif". Mais comme le remarque un observateur : "il y a une chose que l'on ne peut pas sanctionner, c'est le manque de savoir-vivre". De ce point de vue, Checa n'a pas marqué de points ce week-end à Valence...

A suivre : le compte rendu complet du week-end. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...