• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2021 CF MOTO
Paris, le 28 septembre 2020

CF Moto lance sa première routière 1250 TR-G à moteur KTM

CF Moto lance sa première routière 1250 TR-G à moteur KTM

Délaissée par la plupart des constructeurs, la moto routière connaît un sursaut inattendu venu de Chine : après Qianjang et sa Benelli 1200 GT, c'est au tour de CF Moto de dévoiler sa luxueuse 1250 TR-G que propulse le gros V-twin de son partenaire KTM ! Présentation.

Imprimer

QJ-Motor Co - propriétaire de Benelli - n'est pas le seul constructeur chinois à s'être mis en évidence avec une grosse moto routière pendant le salon China International Motorcycle Exhibition (CIMA), qui s'est déroulé du 19 au 22 septembre à Chongqing : son rival CF Moto lui rendait la politesse avec sa nouvelle 1250 TR-G !

Cette moto inédite reçoit toutes les caractéristiques d'une vraie GT haut de gamme : carénage enveloppant, pare-brise électrique, valises, top-case, régulateur, freins Brembo, selles et poignées chauffantes. Rien ne manque à l'appel, jusqu'aux incontournables modes de conduite et contrôle de traction ainsi qu'un énorme écran couleurs (12,3 pouces !) et un système audio relié à des enceintes JBL.

Cette CF Moto 1250 TR-G - plus cossue que sa concurrente Benelli 1200 - se dote également d'un éclairage à LED et de rétroviseurs au format "automobile" intégrés dans sa tête de fourche, qui renforcent son évidente inspiration sur la référence BMW R1250 RT. De quoi séduire les marchés administratifs chinois, qui testent cette nouveauté depuis le printemps dernier.

Un twin autrichien pour la plus grosse moto chinoise !

Au niveau mécanique, cette 1250 TR-G ne fait pas dans la demi-mesure avec son bicylindre de 1279 cc qui lui vaut le statut de moto de plus grosse cylindrée de l'Empire du Milieu ! Ce V-twin développe 140 ch et 120 Nm, performances également inédites. Seul bémol : cette fourgue est transmise à la roue via une chaîne et non un cardan : espérons qu'il s'agisse d'une chaîne sans entretien Regina !

Ce moteur vous rappelle quelque chose avec son angle d'ouverture de 75° ? Normal : il s'agit d'une version retravaillée du LC8 qui équipe toutes les KTM 1290 ! Sa présence sur cette nouveauté CF Moto entre dans le cadre du partenariat entre le constructeur chinois et la marque autrichienne, qui vient justement de faire savoir que cette relation allait s'intensifier...

Autre détail révélateur : la 1250 TR-G est dotée de suspensions pilotées par électronique de la marque WP, qui appartient au groupe Pierer-KTM. CF Moto a par ailleurs dévoilé en automne 2019 un élégant roadster néo-rétro, la 700 CL-X, qui devrait également abriter un moteur "katoche" : le twin parallèle de la 790 Duke !

Toujours est-il que cette intéressante moto routière 1250 TR-G est annoncée pour le "premier semestre 2021" sur le marché chinois. MNC croise les doigts pour que sa distribution s'étende ensuite à l'Europe et à la France, via l'importateur GD France, afin d'insuffler un second souffle à ce segment délaissé aux profits des maxi-trails.

Galerie photo CF Moto 1250 TR-G

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...