Finies les corvées de graissage et de tension de chaîne moto ? C'est ce que promet BMW avec sa nouvelle chaîne M Endurance, d'ores et déjà disponible en option sur ses S1000RR et S1000XR. Présentation et prix de cette inédite transmission finale fabriquée par Regina Chain.
BMW et la transmission par arbre et cardan, c'est une affaire qui roule depuis 1923 et la toute première moto de la marque à l'hélice : la R32, par ailleurs source d'inspiration du nouveau custom R18. Plusieurs séries - S1000, F900, F750, F850 et G310 - sont néanmoins dotées d'une chaîne pour des raisons d'encombrement, de coûts ou de poids.
A la clé, les contraintes bien connues des motards : lubrification de ladite chaîne après chaque lavage ou roulage sous la pluie, vérification de sa tension à intervalles réguliers et ajustement le cas échéant. A ces corvées redondantes - surtout sur les motos sans béquille centrale - s'ajoute l'aspect financier lié au changement du kit chaîne...
"Avec la chaîne M Endurance, BMW Motorrad propose pour la première fois une chaîne sans entretien aux caractéristiques comparables à la transmission par arbre", annonce fièrement le blason de Munich pour introduire cette nouveauté dont l'exceptionnelle longévité repose sur l'emploi de diamant industriel.
Ce matériau - du carbone amorphe tétraédrique - est appliqué sur le revêtement des rouleaux pour leur prodiguer "une dureté et d'une résistance extrêmes", promet BMW. Ses caractéristiques se situeraient entre le diamant pur et le traitement Diamond Like Carbon (DLC), que l'on retrouve notamment sur les fourreaux de fourche des motos sportives haut de gamme.
"Contrairement aux surfaces métalliques utilisées jusqu'à présent, le revêtement avec le diamant industriel ne s'use pas", affirme le constructeur d'outre-Rhin. Le coefficient de frottement serait par ailleurs "considérablement réduit" grâce à cette technologie pour le moins prometteuse.
A en croire BMW, cette nouvelle chaîne M Endurance serait carrément inusable, en plus d'être moins consommatrice de puissance restituée à la roue arrière ! Autre avantage non négligeable : les opérations de nettoyage et graissage ne seraient plus nécessaires, ni la vérification de la tension.
Comme sur une chaîne "traditionnelle", les maillons de la M Endurance font appel à des joints toriques - au format X-Ring - qui renferment du lubrifiant. Mais comme les rouleaux sont recouverts de ce fameux diamant industriel, ils ne s'useraient pas et ne s'allongeraient pas : plus besoin de lubrifier ni de retendre sa chaîne pour compenser le jeu pris avec l'usure !
"Grâce à d'excellentes propriétés de lubrification à sec et à l'élimination de l'usure, les rouleaux revêtus de carbone amorphe tétraédrique de la chaîne M Endurance offrent un confort d'entretien équivalent à celui d'une moto à transmission par arbre", estime BMW.
Autre forme de confort apporté par cette chaîne M Endurance : l'absence de projections de graisse sur la jante arrière et le passage de roue, inévitable après chaque lubrification. Les motards attentifs à la propreté de leur moto vont apprécier : finies les fastidieuses séances de dégraissage et nettoyage de ces parties exposées à ces tenaces salissures !
Cette innovation du manufacturier italien Regina Chain , si elle a toutes les chances d'être bien accueillie par les motards, risque en revanche faire grincer des dents les autres fabricants de kits chaînes adaptables (AFAM, DID, etc.), dont une large partie de l'activité repose sur le remplacement de l'ensemble pignon, chaîne et couronne... Motul, Ipone, WD-40 et autres spécialistes du graissage apprécieront également...
Dans une moindre mesure, les concessionnaires BMW France regretteront peut-être aussi le manque à gagner suscité par l'absence de changement de kit chaîne dans leur atelier... qui sera toutefois compensé par la satisfaction de verrouiller une vente en s'appuyant sur cet inédit argument, qui sait ?!
"La chaîne M Endurance au pas de 525 sera disponible dans un premier temps pour les S1000 RR et S1000 XR comme accessoire ou directement de l'usine en option", annonce BMW qui étendra sans doute ensuite sa distribution aux autres motos de sa gamme à transmission finale par chaîne, notamment la S1000 R et les récentes F900 R et F900 XR.
Contacté par MNC, BMW France nous révèle que sa chaîne M Endurance rejoint le pack d'options "Sport" à 1615 euros des S1000 RR et S1000 XR, qui comprend par ailleurs un silencieux Akrapovic, une bulle courte et fumée ainsi que le coloris spécifique Motorsport. "La chaîne est indissociable de ce pack", prévient la filiale française.
Les propriétaires de l'hypersport et de sa déclinaison trail peuvent néanmoins commander la chaîne seule - sans le pignon et la couronne - au prix de "105 euros" pour remplacer celle d'origine, explique BMW France au Journal moto du Net. Plutôt raisonnable compte tenu de ses promesses technologiques.
Dernier détail technique pour clore ce sujet : outre la transmission finale par cardan ou par chaîne, BMW peut se vanter d'utiliser une troisième solution dans sa gamme moto... La courroie, bien sûr, sur sa vieillissante F800 GT !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.