Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUX PROJETS
Paris, le 3 septembre 2020

KTM renforce sa production avec le constructeur chinois CF Moto

KTM renforce sa production avec le constructeur CF Moto

Le dernier rapport d'activité du groupe Pierer Mobility AG, propriétaire des marques KTM, Husqvarna et GasGas, prévoit que CF Moto fabriquera trois nouvelles motos KTM de 750 cc. Décryptage MNC.

 

Imprimer

La plupart de nos lecteurs savent déjà que KTM est lié depuis 2007 au groupe indien Bajaj, qui possède 48% de la marque et fabrique les Duke et RC de 125 à 390 cc dans son usine de Chakan (Inde). Mais le constructeur autrichien est également en cheville avec un autre géant asiatique : CF Moto, l'un des principaux acteurs du marché du deux-roues chinois.

Les deux entreprises collaborent depuis 2013 : CF Moto écoule sur son marché domestique des KTM rebadgées "KTMR2R". En 2017, leurs rapports se sont intensifiés avec la signature d'un accord de coentreprise (joint-venture) et des projets d'échanges technologiques, principalement de l'Autriche vers la Chine.

CF Moto avait ainsi révélé un séduisant prototype "V.02-NK Concept", tout droit dérivé de la 1290 Super Duke et de son bestial bicylindre de 1301 cc. Un projet à ce jour laissé lettre morte pour ce constructeur plus connu en Europe pour ses quads et buggys que pour ses motos...

A la place, CF Moto prépare pour le premier "quadrimestre 2021" une moto inédite : la MT800, a priori un roadster étroitement inspiré de la Duke 790. Rappelons que la marque Orange propose depuis peu une version beaucoup plus tranchante : la 890 Duke R

Davantage de "coopération" entre KTM et CF Moto

Dans son rapport d'activités, KTM Pierer Mobility AG annonce également une "augmentation massive du niveau de coopération" avec la marque d'Hangzou, qui produira dans sa gigantesque usine trois nouvelles motos à destination des "marchés domestiques chinois et mondiaux" : les 750 Duke, 750 Adventure et 750 Supermoto T.

 

Ces trois appellations inédites signifient l'arrivée prochaine d'un nouveau bicylindre de 750 cc chez la marque de Mattighofen, qui confirme que ce moteur - sans doute d'architecture en ligne - propulsera "une gamme additionnelle pour KTM".

Quelle place occuperait cette 750 Duke entre les actuelles 390, 790 et 890 Duke et Duke ? L'offre KTM est déjà assez chargée en matière de roadsters, à moins de remplacer la 790 par une version 750 plus accessible pour concurrencer plus frontalement les best-sellers comme la Kawasaki Z900 ?!

Le constat est similaire pour un trail de 750 cc puisque KTM propose déjà ses 390 Adventure et 790 Adventure. En revanche, une 750 "T" étofferait la gamme Supermoto du constructeur autrichien qui ne s'articule aujourd'hui qu'autour du monocylindre de la 690 SMC R... A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...