Comme prévu, le constructeur italien MV Agusta a profité de son salon national à Milan pour lever le voile sur sa Turismo Veloce 800 , le premier maxi-trail routier conçu par la marque de Varese. Cette nouvelle moto 2014 se décline aussi en version Lusso, avec valises rigides de 60 litres, poignées chauffantes et GPS de série.
Comme prévu, le constructeur italien MV Agusta a profité de son salon national à Milan pour lever le voile sur sa Turismo Veloce 800, le premier maxi-trail routier conçu par la marque de Varese. Cette nouvelle moto 2014 se décline aussi en version Lusso, avec valises rigides de 60 litres, poignées chauffantes et GPS de série.
Sur le plan technique, pas de surprise : comme MNC l'avait prévu, cette Turismo Veloce 800 et sa déclinaison Lusso sont très proches de la récente Rivale 800 testée par MNC fin octobre. A tel point qu'il est plus rapide de pointer les petites différences entre les deux modèles que de lister leurs points communs !
On retrouve ainsi sur la Turismo Veloce le même trois-cylindres développant 125 ch et 84 Nm de couple dans le monde libre que sur la Rivale : un moteur de 798 cc vivant et performant, commandé par un accélérateur électronique.
Ce ride-by-wire facilite l'emploi de toute une batterie d'aides à la conduite (4 cartographies au guidon, contrôle de traction réglables sur 8 niveaux), un domaine où MV Agusta est devenu l'un des constructeurs les plus actifs. La Turismo Veloce en rajoute encore une louche grâce à son écran à matrices de couleurs de 5 pouces digne d'un smartphone, et ses suspensions Sachs semi-actives proposées de série sur la version Lusso.
La rigoureuse partie cycle articulée autour d'un cadre treillis relié à de jolies platines en alu à l'arrière est strictement identique à celle de la Rivale : seules la course des suspensions, la valeur de l'empattement et la taille du pneu arrière sont différentes. En toute logique, la fourche et le mono-amortisseur du maxi-trail s'ébattent sur une longueur plus élevée que sur la Rivale : +10 mm à l'avant et + 30 mm à l'arrière, soit 160 mm devant comme derrière sur la Turismo Veloce 800.
Le pneu arrière de la Turismo Veloce 800 passe de 180 à 190 mm, tandis que la hauteur de selle baisse de 11 mm pour s'établir à 870 mm. Plus accessible que l'hypermotard, la Turismo Veloce devrait aussi se montrer plus pratique grâce à son réservoir nettement plus gros : de 12,9 litres sur la Rivale, sa contenance passe à 20 litres sur la Turismo Veloce 800.
Cette augmentation se retrouve fatalement sur la balance, puisque le maxi-trail italien est annoncé à 194 kg à sec contre 178 kg pour la Rivale. Les carénages plus généreux de la Turismo Veloce 800 et son pare-brise réglable manuellement expliquent aussi cet écart de poids.
La MV Agusta Turismo Veloce 800 embarque de série un ABS et une clé codée. La version Lusso propose en outre des suspensions à pilotage électronique, deux valises rigides démontables d'une contenance de 60 litres, des poignées chauffantes et un GPS. Le poids s'en ressent légèrement, puisque cette déclinaison plus haut de gamme est annoncée à 207 kg à sec, ce qui reste cependant dans une fourchette raisonnablement basse dans cette catégorie de motos.
Le prix et la disponibilité de ces nouvelles motos n'ont pas encore été communiqués par MV Agusta : restez connectés !
Fiche technique MV Agusta Turismo Veloce 2014
Moteur
Transmission
Partie cycle
Dimensions, poids, capacités
Informations commerciales
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.