Le pilote français Randy de Puniet, qui défend cette année son nouveau n°14 aux couleurs de Kawasaki en MotoGP, fête aujourd'hui ses 26 ans. L'occasion de faire le point sur cette saison 2007 qui s'annonce prometteuse, en compagnie d'Olivier Jacque...
Né le 14 février 1981 à Maisons-Laffitte en région parisienne, alors que Giscard était encore président et que l'internet germait à peine dans le cerveau des militaires américains, Randy de Puniet fête aujourd'hui ses 26 ans.
Le jeune pilote, qui s'apprête à défendre son nouveau n°14 sur la Kawasaki de MotoGP aux côtés d'Olivier Jacque (n°19), fait le point sur ce qui l'attend... Questions-réponses croisées des deux pilotes français de plus haut niveau.
Avez-vous pu trouver du temps pour les vacances et vous reposer durant l'hiver ?
Randy de Puniet : Oui, j'ai passé dix jours en Irlande avec mon amie et ensuite je suis resté à la maison pour m'entraîner, entretenir ma forme et simplement me détendre.
Où habitez-vous ?
Randy de Puniet : Je vis en Andorre. C'est une région très agréable, en hiver il y a de la neige, ce que j'apprécie beaucoup, et j'y ai de nombreux amis.
Olivier Jacque : Je vis à Londres, j'adore cette ville même s'il y fait un peu froid en hiver. Il y a de très bons restaurants de sushis, des clubs où je vais avec mes amis et des quartiers sympas comme Portobello, loin des coins à touristes, et des théâtres car j'adore les comédies musicales. Je vis près de King's Road à Chelsea, dans le quartier de Sloane Street, et il y a tout le temps plein de choses intéressantes à faire.
Cette année, il va y a avoir deux pilotes français dans le team Kawasaki...
Randy de Puniet : C'est vraiment une très bonne chose, plus il y a de pilotes français en MotoGP, mieux c'est ! Pour Kawasaki c'était le meilleur choix possible cette année car Olivier a été le pilote de développement de la machine et a beaucoup travaillé avec le team. J'avais quant à moi déjà signé mon contrat pour deux saisons et je suis très heureux qu'OJ roule avec nous cette année.
Olivier Jacque : Pour moi c'est une excellente situation et je m'entends bien avec Randy. On a passé des moments sympas ensemble, comme au Japon récemment. Sur la piste, on a de bonnes relations de travail, très professionnelles. On peut parler de la moto, comparer nos informations et essayer d'améliorer nos temps ensemble. C'est une atmosphère amicale, c'est très important.
Le fait qu'il y ait moins de contrôle électronique sur les moteurs de 800cc signifie-t-il que cela va renforcer l'importance du pilote ?
Randy de Puniet : Certainement, le pilote sera plus important et je préfère ça, tout particulièrement en fin de course quand il s'agit de gérer au mieux le capital pneus. Heureusement, ce n'est pas comme en F1 et c'est tant mieux : en MotoGP, le pilote peut vraiment faire la différence !
Olivier Jacque : C'est vrai que le niveau de contrôle électronique est moindre sur les 800. L'un des effets sera de renforcer la concurrence entre les constructeurs et les manufacturiers. Pour les pilotes, ça signifie moins d'électronique à gérer et ça renforce l'importance du pilote, spécialement sur la distance d'une course.
Quelle différence y a-t-il entre les essais et la course ?
Randy de Puniet : Les essais sont plus décontractés même si l'on passe huit heures par jour sur la piste, ce qui peut représenter parfois pas loin de 85 tours. Mais on ne ressent pas la pression extrême de la course même si la durée n'a rien à voir. Lors des week-ends de course, j'essaie au maximum de préserver cette décontraction car c'est dans ces conditions que l'on peut plus facilement donner le meilleur de soi-même.
Olivier Jacque : En essais, il faut utiliser son expérience et mettre à profit le temps de travail avec l'équipe, pour bien sûr maximiser les performances de la moto. Il y aussi plus de temps libre. Mais pendant un week-end de Grand Prix, on passe seulement deux ou trois heures par jour sur la piste avant la course, donc on se concentre davantage sur les temps au tour pour être prêts pour la course. C'est plus intense. Mon expérience de pilote de développement pour Kawasaki est un avantage pour moi, car ça va m'aider à mieux comprendre dans quelle direction il faudra développer la moto techniquement.
Vous avez des circuits favoris en MotoGP ?
Randy de Puniet : J'ai une préférence pour les circuits rapides comme le Mugello, Sepang ou Barcelone, mais j'aime moins les tracés comme la Chine ou Estoril.
Quel est le meilleur côté de la vie de pilote de MotoGP ?
Randy de Puniet : Simplement le fait de pouvoir piloter des machines qui représentent ce qu'il y a de mieux en matière de moto. Mon souhait est de pouvoir le faire encore longtemps et de devenir l'un des meilleurs pilotes au monde.
Randy, pourquoi portes-tu cette année le numéro 14 au lieu du numéro 17 comme l'an dernier ?
Randy de Puniet : La saison passée n'a pas été une année très faste pour moi, aussi j'ai pensé qu'il était préférable de changer de numéro. J'aurais bien aimé avoir le numéro 7, mais comme Carlos Checa l'avait déjà, ce sera le 14, en fait deux fois sept !
Olivier, y a-t-il une différence de styles de pilotages entre les nouvelles 800 et les anciennes 990 ?
Olivier Jacque : Je ne pense pas qu'il y ait une différence fondamentale. Quand les 800 sont arrivées, on a souvent évoqué le style de pilotage des 250 2T, mais maintenant je crois que que la comparaison n'est pas si pertinente que ça. Au début, le relatif manque de puissance des 800 par rapport aux 990 a certainement incité les pilotes à les comparer aux 250, mais ce n'est plus le cas.
Les pilotes MotoGP, actuellement au Qatar pour une nouvelle série d'essais à découvrir prochainement sur Moto-Net.com, se retrouveront pour les essais officiels IRTA à Jerez le 25 février, avant de s'aligner pour le départ de la première course de la saison le 10 mars au Qatar... Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.