Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTO
Paris, le 29 octobre 2003

BMW se met au sport avec la future K1200

BMW se met au sport avec la future K1200

Probablement inspirés par les grosses sport-GT japonaises comme la Yamaha FJR 1300 ou la Honda CBR 1100 XX, les ingénieurs allemands reviennent à une architecture classique avec un 4 cylindres en ligne sur la future K1200.

Imprimer

Depuis l’apparition de la BMW K100 au début des années 80, la famille K se caractérise par ses moteurs à 3 ou 4 cylindres en ligne disposés à plat, dans le sens longitudinal, au fond du cadre. Ils entraînent une boîte de vitesses et un cardan situé dans leur prolongement. Cette architecture, révolutionnaire à l’époque et a priori rationnelle, devait remplacer définitivement l’architecture flat-twin traditionnelle des BMW. Pourtant, les motos de cette série n’ont jamais pu faire oublier les flat-twins aux yeux des fidèles de la marque, un peu comme en automobile les Porsche à moteur avant n’ont jamais éclipsé la 911... Car si les BMW K étaient confortables et fiables, elles étaient aussi pataudes et plutôt avares en sensations. De ce point de vue, l’échec de la K1, dernière tentative de BMW dans le domaine des sportives, a montré les limites du concept. En effet, en abaissant le centre de gravité, cette architecture est favorable à la stabilité mais l’inertie du vilebrequin combinée à la longueur du groupe motopropulseur engendre un moment d’inertie polaire très important qui pénalise la maniabilité et la vivacité.

Depuis, le constructeur allemand a donc ressorti et modernisé avec bonheur ses flat-twins, réservant l’architecture K à ses motos haut de gamme à cause du potentiel de puissance plus élevé d’un 4 cylindres en ligne. Cela convenait bien aux gros cruisers LT, mais nettement moins à la sport-GT K1200RS, qui réussit l’exploit de combiner les défauts d’une sportive et d’une GT sans en avoir les qualités ! Face à cette situation, BMW a décidé de prendre le taureau par les cornes et de revoir complètement sa copie.

Probablement inspiré par les grosses sport-GT japonaises comme la Yamaha FJR 1300 ou la Honda CBR 1100XX, les ingénieurs allemands sont revenus à une architecture classique pour un 4 cylindres en ligne : transversal, face à la route, le moteur et la boîte entraînant un cardan via un renvoi d’angle.

Par conséquent, et pour la première fois sur une BMW, le cardan est situé du côté gauche, comme sur la Yam FJR 1300. Le cadre périmétrique en aluminium passe au dessus du moteur très incliné vers l’avant, selon la tendance actuelle, et les entrées d’air forcé donnent un look très sport qui change des BMW traditionnelles.

Mais la firme de Munich reste fidèle à l’innovation et à l’originalité technique, avec une suspension avant inédite sur une moto de série. En effet, le Telelever utilisé actuellement sur les séries R s’appuie sur un triangle inférieur ancré très bas sur le carter du moteur flat-twin, ce qui n’est pas possible sur un 4 cylindres en ligne transversal. BMW a donc adopté une fourche Hossack, qui est une variante de la suspension Elf vue en Grand Prix dans les années 80 aux mains de Ron Haslam (voir schéma).

La fourche Hossack est moins favorable du point de vue de la géométrie, car les bras de suspension sont plus éloignés de l’axe de la roue avant. Le guidage de cette dernière est donc moins bon. Mais il reste quand même très supérieur à une fourche traditionnelle, dans la mesure où les bras de fourche fixes sont beaucoup plus rigides que des tubes coulissants. En outre, cette architecture offre un meilleur rayon de braquage que sur la Elf et permet d'utiliser des freins et des moyeux de roue traditionnels, ce qui limite les coûts. Elle est aussi moins "choquante" visuellement, ce qui n'est pas anodin quand on connaît le conservatisme des motards !

Certes, les aspects "touring" chers au constructeur bavarois semblent ne pas avoir été oubliés (phares puissants, selle confortable et protection soignée), mais il est clair que BMW souhaite maintenant défier les japonais dans le domaine de la performance. Une confrontation qui, au vu de la qualité de ses dernières réalisations, promet d’être intéressante... Le prototype semble en tout cas très abouti, ce qui laisse penser que ce modèle sera présenté au prochain Intermot de Munich en Septembre 2004.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...